π
<-

Plantages à répétition

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Plantages à répétition

Unread postby Bisam » 24 Nov 2010, 23:10

Bonjour,

Depuis quelques jours, je subis des plantages de Windows à répétition.
Bien sûr, certains vont me rétorquer que c'est normal, c'est Windaube... mais j'aimerais tout de même en trouver la cause afin d'y remédier car les fameux Blue Screen Of Death (BSOD), je commence à en avoir ma claque.

Les symptômes
------------------
- plantage apparemment aléatoire, mais survenant plus souvent quand l'ordinateur est violemment sollicité (genre Firefox avec 25 onglets ouverts, la plupart contenant du Flash)
- parfois, seul le plugin Flash de Firefox plante. Parfois, seul Firefox plante. Parfois, c'est un magnifique BSOD à l'improviste alors que je suis simplement en train de taper un cours sous Word. Aujourd'hui, c'était carrément avant le démarrage de Windows !

L'analyse du problème
--------------------------
J'ai bien sûr écumer les forums français et anglais parlant de ces BSOD et notamment celui qui m'intéresse : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
J'ai repéré une adresse physique qui apparaît systématiquement dans le descriptif de cet écran bleu... mais je n'arrive pas à déterminer quel périphérique utilise cette ressource.

J'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas simplement d'un problème de surchauffe (l'air extrait est à moins de 30°C et tous les ventilos fonctionnent).
Je n'ai pas encore fait un test de la RAM mais ce sera probablement ma prochaine étape.

Le matériel et le logiciel
---------------------------
Je suis sous XP. J'ai un vieil ordi qui doit bien avoir 6 ou 7 ans (donc pas de SATA), monté par mes soins, et qui n'a jamais eu aucun problème jusqu'ici. L'alim est largement assez puissante (450 W) et a été changée récemment (moins de 6 mois). La RAM a 3 ou 4 ans. Le reste est assez vieux.
Pour ce qui est des choses atypiques, le disque dur sur lequel Windows est installé est en SCSI, monté sur une carte (le SCSI n'était pas natif sur la carte-mère).

Je sollicite votre aide pour (au choix) :
- me donner des solutions que je n'ai pas encore testées
- m'apporter vos condoléances pour mon ordinateur décédé (ou tout du moins mourant)
- me dire comment trouver quel périphérique utilise telle ou telle ressource (et je ne veux pas de la méthode : "Ben, t'as qu'à ouvrir ton gestionnaire et tu regardes tes périphérique 1 par 1" !)

Merci de votre aide.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Plantages à répétition

Unread postby Excale » 24 Nov 2010, 23:13

J'ai eu la même chose.

Prise de tête pendant des mois...

C'était un problème de driver USB. Le clef wifi de connexion sans fil à la box faisait planter Windows.
Je n'ai jamais réussi à corriger le problème entièrement, mais après quelques réglages, ça allait beaucoup mieux.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 24 Nov 2010, 23:16

Je pense en effet que tu dois faire un test approfondi des barrettes RAM avec un utilitaire comme MemTest.
Elles ne sont pas forcément fautives, mais c'est un test relativement "rapide" et facile.

Quelle version de Windows as-tu, Bisam ?
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17112
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Bisam » 24 Nov 2010, 23:18

Excale wrote:J'ai eu la même chose.

Prise de tête pendant des mois...

C'était un problème de driver USB. Le "boitier"(je sais pas comment ça s'appelle) de connexion sans fil à la box faisait planter Windows.
Je n'ai jamais réussi à corriger le problème entièrement, mais après quelques réglages, ça allait beaucoup mieux.

Ca pourrait être ça !
Cela a commencé quand j'ai tenté d'installer le logiciel TI'Nspire CAS Teacher Edition !!

Ca n'a jamais fonctionné correctement, il me dit toujours qu'il y a un problème avec la "bibliothèque de connectivité" qui serait mal installée...
J'ai aussi parcouru les FAQ de TI à ce propos et il y a une question à ce propos toute récente (moins d'1 mois) sur le site de TI E-U... mais ils disent seulement de mettre à jour... et c'est justement la toute dernière version qui plante (alors que la version élève en démo que j'avais auparavant marchait parfaitement !!)

@Critor : Windows XP (cf. supra)
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 25 Nov 2010, 00:17

J'ai peut-être découvert la source... et réglé le problème.

J'ai débranché le câble TI-Connect USB pour la V200 qui était branché en permanence sur mon ordi et j'ai réinstallé (pour la 6 ou 7ème fois) le TI N'spire CAS Software-TE (version 2.1).
Comme d'hab, dès le lancement, il m'indique un problème : "la bibliothèque de connectivité requise est manquante..."
Je ferme et je le relance via le raccourci qu'il m'a imposé sur mon bureau... et là, surprise, ça marche !!

Il a dû enfin se rendre compte que tout allait bien, ce qui laisse supposer 3 choses :
1) il n'y a pas de vérification de la présence d'un matériel incompatible au moment de l'installation (ici le câble pour V200)
2) il n'y a pas de vérification de la présence d'un logiciel d'une précédente version pouvant être incompatible (je pense qu'une partie des erreurs venait de ma version élève en 1.4)
3) Il y a une vérification de la présence du logiciel de connection (intégré au Software depuis 2.0) au moment du lancement... mais celle-ci n'est pas fiable à 100%.

J'espère que c'était ça le problème... mais je suis déjà content d'avoir pu connecter ma N'Spire.
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Kiligolo » 25 Nov 2010, 20:10

Mic wrote:Virus ?

Hypothèse à ne pas écarter.
Nous vivons en pleine cyber-guerre les amis! :#tritop#:
Kiligolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1reS

Unread postby jacques » 25 Nov 2010, 20:26

J'ai eu l'an dernier de très nombreux crashes et Blue screens sur ma machine, équipée également de WinXP. Le problème semblait provenir du disque dur (sur lequel était installé le système) qui, je pense, était défectueux dès la sortie d'usine. En effet, le disque dur a rendu l'âme 1 an après son achat. Par contre, j'avais Ubuntu installé sur ce même DD, mais aucun problèmes avec.

Il y a un mois, j'ai aussi eu de très nombreux crashes et problèmes (sûrement dus à des virus, mon antivirus n'ayant jamais été mis à jour pendant 7 mois...).

Dans les 2 cas, j'avais peu avant le plantage énormément de programmes en toutes sortes installé. je crois que ce genre de pratique réduit beaucoup la fiabilité et la stabilité de windows XP.

Ce que je peux te conseiller de faire, c'est la méthode "bourrin" : tu sauvegardes tes données, tu formates le disque dur, et tu réinstalle windows. Il faut compter une bonne journée, mais après on a un PC "tout neuf".

PS : as-tu tenté une restauration du système ?
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby Bisam » 25 Nov 2010, 20:53

Cela fait longtemps que j'ai abandonné les sauvegardes système vu la taille de mon disque dur système (8 Go !). Au bout de 3 mois après l'installation de Windows, Windows + les sauvegardes système + les sauvegardes de mises-à-jour faisaient déjà à eux seuls près de 6 Go !

Si j'avais une journée à perdre, il est bien évident que je la passerais à réinstaller tout proprement (et sur un disque dur plus gros tant qu'à faire)... mais malheureusement, le métier de prof fait que l'on a rarement une journée à tuer de cette façon. Mic et Critor en savent quelque chose.
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Autres discussions