π
<-

Ma nouvelle calculatrice

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Ma nouvelle calculatrice

Unread postby Bisam » 21 Oct 2010, 14:51

Je viens de recevoir ma nouvelle TI'Nspire CAS Touchpad... et au bout d'1h d'utilisation, mon avis est plutôt mitigé.

Certes, il y a un gros effort qui a été fait pour rendre l'utilisation intuitive... mais c'est tout de même assez rébarbatif de devoir créer un classeur pour y insérer une feuille de calcul pour enfin pouvoir accéder à l'éditeur de programmes par exemple.

Certes, il y a de nombreux exemples dans le "Getting Started" fourni avec la calculatrice... mais ça ne vole vraiment pas bien haut : on atteint à peine le début du programme du Lycée : alors pourquoi le mettre dans une calculatrice destinée à la Terminale et aux années Post-Bac ?

Certes, les bibliothèques de Philippe Fortin d'algèbre linéaire et de théorie des nombres ont été incluses (et c'était exactement ce que je craignais ne pas trouver) et elles ont l'air parfaites... mais TI n'a pas pris le temps de vérifier si les notes d'utilisation étaient encore compatibles avec le nouveau matériel... et on constate assez vite que ce n'est pas le cas (notamment pour "rafraîchir les bibliothèques", la séquence de touches n'est plus la même !)

Par ailleurs, j'ai déjà eu 2 fois un reboot sans raison apparente (réinstallation de l'OS)... et j'ai constaté avec amertume que TI INTERDIT l'utilisation de "piles rechargeables" avec cette calculatrice : Vive l'écologie !
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Ma nouvelle calculatrice

Unread postby critor » 21 Oct 2010, 14:59

Avis très intéressant, et plein d'arguments fondés.

Juste comme ça, as-tu une Casio ClassPad pour comparer?
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17112
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Laurae » 21 Oct 2010, 15:01

Le pavé tactile fonctionne bien ?

Sinon pour les reboots OS, ça m'arrive aussi des fois. Et puis oui, TI ne veut pas qu'on y mette des piles rechargables.. pour qu'on achète leur batterie ? Avec des piles normales, ça doit peut être tenir, un peu moins de 100 heures...

Les exemples ne sont pas du tout niveau bac par ailleurs. Rien d'extraordinaire à cela je pense, c'est probablement fait pour prendre en main les fonctions les plus simples et nous laisser ensuite le temps de bien lire leurs manuels (même si il manque beaucoup d'information).
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby critor » 21 Oct 2010, 15:09

Laurae wrote:Sinon pour les reboots OS, ça m'arrive aussi des fois.

Moi, j'ai très souvent le message "la RAM devient insuffisante - sauvegardez votre classeur", et si je ne sauve pas mes données rapidement, c'est reboot avec perte de mon travail.
Même avec les derniers OS...

Il y a clairement un gros bug de fuite de mémoire en RAM pendant que l'on travaille "sérieusement" sur un classeur. Bug qui aurait du être corrigé depuis longtemps...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 21 Oct 2010, 15:17

critor2000 wrote:Moi, j'ai très souvent le message "la RAM devient insuffisante - sauvegardez votre classeur", et si je ne sauve pas mes données rapidement, c'est reboot avec perte de mon travail.
Même avec les derniers OS...

J'ai jamais réussi à mettre assez "d'actions" sur la calculatrice pour pouvoir passer d'un long texte avec des formules à un classeur vide (en utilisant "annuler" parfois jusqu'a 500 fois), peut être que une quantité énorme de RAM passe par là. Et puis la Nspire déteste avoir beaucoup de texte en une seule page, vu comment elle ralentit longuement même avec un processeur cadencé 10 fois plus rapidement que mes anciennes calculatrices (la plupart des calculatrices peuvent sans problème loger des dizaines de milliers de caractères en un seul programme, mais là sur Nspire on parle de "classeur"...).

En général pour moi c'est une fois sur deux : soit ça affiche RAM insuffisante (et là y a le temps de sauvegarder, fermer le classeur et éteindre la calculatrice pour la réveiller plus tard), soit ça reboot sans prévenir (et là on perd tout).
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby jacques » 21 Oct 2010, 15:25

Ça donne franchement pas envie d'acheter une nspire vos commentaires. :#sick#:
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby Bisam » 21 Oct 2010, 16:11

critor2000 wrote:Juste comme ça, as-tu une Casio ClassPad pour comparer?

Non, je n'en ai pas et je n'en ai vu qu'une seule fois dans mes classes.
L'élève qui l'avait semblait bien la maîtriser et pour une fois Casio était allé très loin puisque l'OS était très similaire (en apparence du moins) à ce que l'on trouve sur la N'Spire. Notamment de mémoire, sur Classpad, on a la possibilité de de faire de la programmation fonctionnelle (chose impossible sur toute autre calculatrice Casio) ou même d'utiliser le calcul formel dans un programme (chose impossible sur la Graph 100). Par contre l'écran tactile était de qualité médiocre et la manipulation du stylet peu aisée.

D'ailleurs, je trouve que le Touchpad de la N'Spire n'est pas terrible non plus... et je ne comprends pas pourquoi dans certains cas, il faut parcourir au moins 3 fois sa surface pour enfin faire apparaître la "souris".

jacques wrote:Ça donne franchement pas envie d'acheter une nspire vos commentaires. :#sick#:

A vrai dire, je ne l'ai achetée que parce qu'il y avait une offre à 60€ pour les profs et que l'achat se justifiait par le fait que plus d'un tiers de mes élèves ont répondu à l'offre d'achat groupé organisé par une de mes collègues...
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 21 Oct 2010, 16:19

Bisam wrote:
critor2000 wrote:Juste comme ça, as-tu une Casio ClassPad pour comparer?

Non, je n'en ai pas et je n'en ai vu qu'une seule fois dans mes classes.
L'élève qui l'avait semblait bien la maîtriser et pour une fois Casio était allé très loin puisque l'OS était très similaire (en apparence du moins) à ce que l'on trouve sur la N'Spire. Notamment de mémoire, sur Classpad, on a la possibilité de de faire de la programmation fonctionnelle (chose impossible sur toute autre calculatrice Casio) ou même d'utiliser le calcul formel dans un programme (chose impossible sur la Graph 100). Par contre l'écran tactile était de qualité médiocre et la manipulation du stylet peu aisée.

D'ailleurs, je trouve que le Touchpad de la N'Spire n'est pas terrible non plus... et je ne comprends pas pourquoi dans certains cas, il faut parcourir au moins 3 fois sa surface pour enfin faire apparaître la "souris".

Ah, toi aussi!
Donc, le problème n'est pas spécifique à mes Nspire TouchPad...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 21 Oct 2010, 19:43

Et une personne de plus qui constate la médiocre qualité du touchpad, une...

à‡a donne franchement pas envie d'acheter une nspire vos commentaires. :#sick#:

Non, c'est sûr :D:
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby schtroumpf » 21 Oct 2010, 19:55

Ben moi je reproche rien a ma nSpire ClickPad
Un schtroumpf peut en cacher un autre !