Si une "mauvaise" ambiance s'y développe, je laisse tomber.
Les informations données concernent les candidats aux concours suivants:
- CAPES externe de Mathématiques
- 3ème CAPES de Mathématiques
- CAFEP externe de Mathématiques
- 3ème CAFEP de Mathématiques
Les informations ne concernent pas les concours internes.
Note: pour le CAFEP (enseignement privé, à 95% catholique), il est conseillé de contacter le diocèse dont dépend votre domicile pour obtenir avant la réussite au concours un "pré-accord" (examen psychologico-philosophico-moralistico-religieux). Pour l'obtenir, il est fortement conseillé d'avoir payé sa formation dans une université ou un centre supérieur de formation catholique. Le bénévolat dans des associations catholiques est également un plus - vous serez interrogé dessus, sur votre fréquentation des lieux religieux et votre participation au cérémonies religieuses entre autres. Sans cet "accord", vous pourriez vous retrouver dans une situation très désagréable: admis mais sans poste, car tous les chefs d'établissements catholiques, sous l'autorité de l'église et non de l'État, refuseront votre nomination....
Oral1:
A l'oral du CAPES de maths 2011, gros changement!
Vous n'aurez plus le droit d'utiliser une calculatrice rétroprojetée.
Vous aurez droit désormais à des logiciels vidéoprojetés.
Il faudra donc repenser vos cours ou dossiers en fonction de ces nouveaux supports.
Tout est à refaire...
Voici la liste des logiciels:
- Algobox (programmation orientée algorithmes)
- Python (programmation)
- TI-SmartView 83 Plus.fr (émulateur de TI-84+SE contrairement à ce que son nom indique, calculatrice graphique programmable non formelle - livré par défaut avec la ROM 2.43 qui n'inclut pas l'option MathPrint offrant la saisie en écriture naturelle... je ne sais pas si le personnel du CAPES mettra à jour vers la 2.53MP)
- TI-NSpire CAS TE (émulateur de TI-Nspire CAS, calculatrice graphique formelle programmable - probablement une version TouchPad 2.0 ou 2.1)
- ClassPad Manager (émulateur de Casio ClassPad, calculatrice graphique formelle programmable)
- Xcas (une "calculatrice" graphique formelle programmable "logicielle", par HP)
- Geogebra (géométrie plane dynamique)
- Geoplan (géométrie plane dynamique)
- Geospace (géométrie spatiale dynamique)
- OpenOffice.org (suite bureautique: traitement de textes + tableur + présentation + ...)
- Maxima
- Scilab
- Sinequanon
Source:
http://capes-math.org/logiciels.html
Comme vous le voyez, aucun émulateur TI-Voyage 200 ou TI-68k n'est proposé.
Pour faire des choses similaires, les candidats seront forcés de passer à la TI-Nspire CAS si ils veulent rester fidèles à TI, ou alors à la Casio ClassPad ou à la HP Xcas.

Quoique, il faut encore voir à quoi ressembleront les nouvelles leçons de l'oral 1.
Le site http://capes-math.org promet une liste définitive pour début novembre.
Il ne faudra pas s'étonner que les ventes de TI-Voyage 200 et plus généralement de TI-68k continuent de s'effondrer. TI vient je crois de signer définitivement leur arrêt de mort en ne fournissant pas son émulateur de TI-68k pour les épreuves du CAPES.
Voici la liste actuelle des leçons:
- Résolution de problèmes à l'aide de graphes.
- Techniques de dénombrement.
- Coecients binomiaux.
- Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle.
- Variable aléatoire discrète.
- Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale.
- Variable aléatoire réelle à densité.
- Statistique descriptive à une variable.
- Séries statistiques à deux variables numériques.
- Estimation, ponctuelle ou par intervalle de conance, d'un paramètre, tests d'hypothèse.
- Multiples, diviseurs, division euclidienne.
- PGCD, PPCM de deux entiers naturels.
- Égalité de Bézout.
- Nombres premiers, décomposition d'un entier en produit de facteurs premiers.
- Congruences dans Z.
- Équations du second degré à coecients réels ou complexes.
- Module et argument d'un nombre complexe.
- Transformations planes et nombres complexes.
- Exemples d'utilisation des nombres complexes.
- Algèbre linéaire en section de technicien supérieur.
- Proportionnalité et linéarité.
- Pourcentages.
- Systèmes d'équations et systèmes d'inéquations.
- Droites du plan.
- Droites et plans de l'espace.
- Droites remarquables du triangle.
- Le cercle.
- Solides de l'espace.
- Barycentre.
- Produit scalaire.
- Théorème de Thalès.
- Trigonométrie.
- Relations métriques et trigonométriques dans un triangle.
- Produit vectoriel, produit mixte.
- Homothéties et translations.
- Isométries planes.
- Similitudes planes.
- Problèmes de constructions géométriques.
- Problèmes de lieux géométriques.
- L'orthogonalité.
- Suites monotones.
- Convergence de suites réelles.
- Suites arithmétiques, suites géométriques.
- Suites de terme général an, np et ln n (a 2 R+; p 2 N; n 2 N).
- Suites de nombres réels dénies par une relation de récurrence.
- Problèmes conduisant à l'étude de suites.
- Limite d'une fonction réelle de variable réelle.
- Théorème des valeurs intermédiaires.
- Dérivabilité.
- Fonctions polynômes du second degré.
- Fonctions logarithmes.
- Fonctions exponentielles.
- Croissance comparée des fonctions réelles x 7! ex, x 7! xa et x 7! ln x.
- Courbes planes dénies par des équations paramétriques.
- Intégrales, primitives.
- Techniques de calcul d'intégrales.
- Équations différentielles.
- Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
- Problèmes conduisant à l'étude de fonctions.
- Développements limités.
- Séries numériques.
- Séries de Fourier.
- Transformation de Laplace.
- Courbes de Bézier.
- Exemples d'études de courbes.
- Aires.
- Exemples d'algorithmes.
- Exemples d'utilisation d'un tableur.
- Les différents types de raisonnement en mathématiques.
- Applications des mathématiques à d'autres disciplines.
Source:
http://capes-math.org/PDF/exposes2011.pdf
A priori, une liste plus restreinte que les années précédentes, et d'un niveau moins élevé, sans doute en relation avec les nouveaux masters professionnels "enseignement", non destinés à la recherche.
Mais cela ne veut pas dire que c'est plus facile: en contre-partie, les thèmes énoncés sont beaucoup plus vastes.
De plus, de nouvelles leçons apparaissent sur l'algorithmique, la pluridisciplinarité, et beaucoup mettent désormais l'accent sur les problèmes.
Bref, beaucoup de travail en perspective...