Mais quand on voit qu'il y a beaucoup de choses à apprendre...
par exemple pour un bon cours structuré de 15-20 pages (j'ai accumulé plus de 30 pages de cours en une semaine), j'utilise une méthode assez traditionelle :
- couper le cours en parties
- donner des titres aux parties et les apprendre par coeur
- découper les parties en sous-parties
- donner des titres aux sous-parties et les apprendre par coeur
- vérifier la connaissance des titres de parties et sous-parties
- regarder le cours en détail
- improviser une dissertation sur le cours en quelques minutes (sorte de résumé)
ça marche très bien pour moi sur des gros cours comme cela (du moins l'année dernière), mais je commence rapidement à avoir des "bugs" quand le cours à apprendre est déjà réduit au minimal possible (ce qui est le cas de mes trentaines de pages donc problème) : pas moyen de réduire le cours, trop de choses à apprendre (retenir par exemple quelques idées d'un auteur multiplié par 5 est déjà un problème majeur pour moi..), même si le cours est intéréssant (personellement je pense que ça réduit de moitié le temps pris pour apprendre).
problème secondaire : parfois (comme pour tout le monde) j'ai pas envie d'apprendre le cours (y a certains moments où on veut pas travailler et se détendre) même si y a une épreuve ou n'importe quoi le lendemain (n'avoir rien révisé en maths pour le bac m'a permi d'avoir 19/20, philo 10/20 par exemple). Mais quand faut vraiment apprendre (par exemple l'histoire-géographie de terminale) on dirait qu'il faut beaucoup plus de temps pour assimiler les notions du cours (et par ailleurs après une heure tout s'évapore comme par magie).
troisième problème : les oublis. Personellement j'oublie les cours très vite, ce que j'apprends passe à la trappe en moins d'une heure et je suis obligé de repasser sur le cours une bonne dizaine de fois avant de bien le connaître (sur plusieurs jours bien sûr). Pour l'instant j'ai trouvé aucun moyen pour réduire les oublis et les repassages. Peut être que quelqu'un aurait des idées ? Parce que répéter la même chose plusieurs fois devient vite lassant (à ce que j'ai pu voir sur internet il faut apprendre 7 fois un cours avant de bien l'assimiler sur une longue durée).
petit exemple : ce matin je me suis lancé dans l'apprentissage de 9 termes d'économie (220 mots en tout en description) et après être resté 2 heures dessus j'ai déjà tout zappé à la poubelle en moins de 10 minutes (et je ne connais toujours pas les descriptions après avoir une seconde couche dans l'après-midi).
bon voilà, j'espère que d'autres gens ont des méthodes plus ou moins efficaces à partager, ce serait intéressant de savoir qui apprend quoi comment, parce que apprendre peut finir par être lassant (et même devenir une bête noire à dompter pour certains