π
<-

Apprendre les cours, méthodes ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Apprendre les cours, méthodes ?

Unread postby Laurae » 10 Sep 2010, 17:30

Apprendre les cours peut bien être un problème pour certains, et pas pour d'autres.
Mais quand on voit qu'il y a beaucoup de choses à apprendre...

par exemple pour un bon cours structuré de 15-20 pages (j'ai accumulé plus de 30 pages de cours en une semaine), j'utilise une méthode assez traditionelle :
- couper le cours en parties
- donner des titres aux parties et les apprendre par coeur
- découper les parties en sous-parties
- donner des titres aux sous-parties et les apprendre par coeur
- vérifier la connaissance des titres de parties et sous-parties
- regarder le cours en détail
- improviser une dissertation sur le cours en quelques minutes (sorte de résumé)

ça marche très bien pour moi sur des gros cours comme cela (du moins l'année dernière), mais je commence rapidement à avoir des "bugs" quand le cours à apprendre est déjà réduit au minimal possible (ce qui est le cas de mes trentaines de pages donc problème) : pas moyen de réduire le cours, trop de choses à apprendre (retenir par exemple quelques idées d'un auteur multiplié par 5 est déjà un problème majeur pour moi..), même si le cours est intéréssant (personellement je pense que ça réduit de moitié le temps pris pour apprendre).

problème secondaire : parfois (comme pour tout le monde) j'ai pas envie d'apprendre le cours (y a certains moments où on veut pas travailler et se détendre) même si y a une épreuve ou n'importe quoi le lendemain (n'avoir rien révisé en maths pour le bac m'a permi d'avoir 19/20, philo 10/20 par exemple). Mais quand faut vraiment apprendre (par exemple l'histoire-géographie de terminale) on dirait qu'il faut beaucoup plus de temps pour assimiler les notions du cours (et par ailleurs après une heure tout s'évapore comme par magie).

troisième problème : les oublis. Personellement j'oublie les cours très vite, ce que j'apprends passe à la trappe en moins d'une heure et je suis obligé de repasser sur le cours une bonne dizaine de fois avant de bien le connaître (sur plusieurs jours bien sûr). Pour l'instant j'ai trouvé aucun moyen pour réduire les oublis et les repassages. Peut être que quelqu'un aurait des idées ? Parce que répéter la même chose plusieurs fois devient vite lassant (à ce que j'ai pu voir sur internet il faut apprendre 7 fois un cours avant de bien l'assimiler sur une longue durée).
petit exemple : ce matin je me suis lancé dans l'apprentissage de 9 termes d'économie (220 mots en tout en description) et après être resté 2 heures dessus j'ai déjà tout zappé à la poubelle en moins de 10 minutes (et je ne connais toujours pas les descriptions après avoir une seconde couche dans l'après-midi).

bon voilà, j'espère que d'autres gens ont des méthodes plus ou moins efficaces à partager, ce serait intéressant de savoir qui apprend quoi comment, parce que apprendre peut finir par être lassant (et même devenir une bête noire à dompter pour certains :x) quand on sait qu'on aura à peu près plus de 2000 pages (de cours structuré) à apprendre en 9 mois. (la filière dans laquelle je suis demande beaucoup d'apprentisage par coeur : économie pure, droit, info... surtout l'économie qui demande la maîtrise d'un vocabulaire précis sur lequel on doit savoir les définitions et cela aussi par coeur).
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Apprendre les cours, méthodes ?

Unread postby Levak » 10 Sep 2010, 17:58

moi ?

Perso j'ai un gros problème avec la lecture... je m'endors dessus...
Alors que ça soit un bouquin, ou un cours (même intéressant), ma tête bascule les yeux se ferment et paf, c'est parti pour 10 minutes de sommeil subliminal xD

Avant j'étalais les révisions sur 3 jours (33% par jour) mais en Terminale, on est même plus prévenu 3 jours à l'avance, donc tout en rush à la dernière minute...
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby whappy » 10 Sep 2010, 18:05

perso je suis pas papier ... je met que la moitié de mon cours sur feuille .. je n'apprend pas de cette façons .. un bon moyen si vous etes comme moi c'est juste d'écouter, et de remémorer le cours par exemple des que le profs explique un truc a un élève que j'ai compris .. bah la je me passe dans la tête ce qu'ont a fais .. etc le soir pareil je regarde la vidéo du cours ( netprofs.com ) pui la regarde le week et souvent j'assimile bcp plus que tout ceux qui font des fiches structure leurs cours machin truc bidule car cette méthode ne marche pas pour tout le monde :/

avant d'essayer cette methode faut ce tester voir si on retiens mieux un son, une image, ou a l'écriture, la lecture etc .. moi je suis son et image mdr

pour apprendre une liste de verbe irrégulier par exemple je la télécharge et l'écoute en boucle .. alors certe je sais pas les écrire mais au moins a l'oral ca se vois pas ^^ '
Petit boulet de la Ti 83 plus :#vive#:

Quand j'étais petit, jamais je n'aurais pensé ça :o: ( imaginez ce que je pensais ... je m'en fou )
whappy
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 68%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby tama » 10 Sep 2010, 18:49

Perso, j'ai aussi du mal à retenir les trucs non intéressants, mais pour les trucs auxquels je m'intéresse je peux retenir plein de choses très facilement (assez compréhensible), ce qui en soi n'est pas forcément une bonne chose ^^"
En tout cas ça rejoint ce que Mic a dit, si tu t'intéresses pas forcément au sujet en lui-même mais à ce qu'il y a autour, ça peut grandement aider et tu retiendras beaucoup plus de choses
Sinon je crois que l'important c'est de capter un maximum de choses en classe, p'tet que des anecdotes aussi peuvent aider (à ce moment, X a parlé de ça, c'était rigolo, ou le prof a raconté sa vie, osef...)
Il parait que réviser un petit peu avant de dormir serait un peu plus efficace, ça reste à voir
Après, les méthodes d'apprentissage dépendent de chacun, on a pas tous le même cerveau et les mêmes méthodes, à toi de choisir la bonne ;)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby Laurae » 10 Sep 2010, 19:09

Toutes les épreuves que j'ai à passer cette année ont toutes une partie "Restitution organisée de connaissances" (même si c'est nommé "Questions de cours").

En tout cas oui, au niveau collège y a presque rien à apprendre, y a qu'a écouter le prof et tout rentre.
Au niveau vocabulaire/définitions, pour l'instant je vois pas d'autre alternatives que "apprendre par coeur", c'est le truc le plus difficile pour moi (je préfère même apprendre tous les pays du monde entier comme au collège que d'apprendre une dizaine de mots avec leur définition).
Au niveau lecture, je suis absolument l'un des plus retardé dessus (par exemple lors d'un contrôle sur un livre comme Bel Ami de Maupassant j'arrive à avoir de pires notes que ceux qui n'ont pas lu le livre), pas capable d'apprendre quoique ce soit dés lors que ça ressemble à un "livre". J'arrive mieux à lire des manuels de cours car c'est bien structuré et propice à l'apprentissage, mais ça reste tout de même très limite pour moi (pas question d'apprendre tout le cours d'un manuel ni tout le cours écrit que je fais), donc il reste la méthode "classique" : bien écouter en cours, être attentif, être actif. Sauf que depuis l'année dernière après une hospitalisation j'ai des médicaments qui me fatiguent énormément (lorsque j'ai repris les cours je ne pouvais qu'aller à une heure de cours maxi après sinon je m'endors quoique je fasse), même si il a été allégé (maintenant j'arrive à tenir une heure à plein régime puis je suis presque hors service pendant le reste du cours). Mais en tout cas c'est pas ça qui m'empêchera de réviser. Pour preuve j'ai eu 19 en maths et 16 en physique-chimie en ayant raté 3 mois de cours et repris les cours de manière très progressive et lente (à priori j'ai eu de la "chance" de rater les cours les plus simples, même si j'ai rien compris avant que mes profs s'organisent pour me donner des cours en particulier d'une à deux heures, ce qui a été super et nécessaire pour que je revoie les notions et définitions importantes du cours).

En tout cas j'espère n'avoir pas trop de problèmes comme cela cette année et les futures années. L'année dernière a été pour l'instant la plus difficile de toute du fait que j'ai zappé 3 mois de cours, rattraper tout le retard m'a demandé un travail de fou chaque soir et chaque week-end (même plus d'activités extérieures). Cette année va être une année de folie à cause des cours d'économie (où le par coeur est obligatoire et non une option), mais vu ce que je veux faire je dois bien passer un jour ou l'autre par là (et dans 3-4 ans je vais devoir passer un oral d'économie où à la fois y a les cours normaux mais aussi les cours que je vois aujourd'hui en plus). ça me rappelle d'ailleurs que le taux de réussite pour obtenir le diplôme au bout de 5 ans est de moins de 20%, et que l'unité d'enseignement d'économie a un taux de réussite de moins de 30% (réussite : note au-dessus de 10, échec : en-dessous de 10, game over (note éliminatoire) : en-dessous de 6).

Il parait que réviser un petit peu avant de dormir serait un peu plus efficace, ça reste à voir
ça marche pas pour moi j'ai déjà essayé l'année dernière en Histoire-Géographie, aucun effet particulier (ça a même fait chuté ma moyenne de plus de 3 points dans les 3 trimestres d'histoire-géographie, en général j'ai 15/20, en terminale moins de 12/20, au bac 12/20) vu que j'ai voulu tester cela sur une année d'histoire-géographie (l'année de première je révisais que la veille du contrôle ou du "partiel" d'histoire-géographie). La méthode "Dissertation" après avoir appris le cours semble meilleur (voir le premier post) pour moi. Peut être pas pour d'autres, où apprendre vite fait le cours avant de dormir fonctionne mieux.

p.s : la personne qui goûtera à mes médicaments se verra être hors-service pendant au moins 3 jours entiers sans pouvoir faire quoique ce soit à part les trucs de bases comme se nourrir, mais pas se déplacer sinon byebye évanouissement ^^ =p

p.s.2 : Je pense que le critère principal pour apprendre ses cours est et restera la motivation. Sauf si quelqu'un me contredit.
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby tama » 10 Sep 2010, 19:29

je suis d'accord pour le ps2 (on dit p.p.s normalement ^^), pour le reste c'est pas cool, c'est sûr que ça change tout

J'étais pareil pour les livres, j'aimais pas du tout lire, sûrement parce que les livres qu'on nous obligeait à lire étaient pas du tout à mon goût. Maintenant, en y prenant un peu de recul et sans toutes les contraintes qu'il y a derrière (interros etc...) c'est beaucoup plus agréable (et je suis convaincu que ça peut être la même chose avec d'autres matières que je trouve chiantes pour l'instant, la physique/méca par exemple, à son rythme, ça peut être vachement intéressant)

tama

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 10 Sep 2010, 21:16

tama wrote: ça peut être la même chose avec d'autres matières que je trouve chiantes pour l'instant, la physique/méca par exemple, à son rythme, ça peut être vachement intéressant)

Mais qu'est-ce que vous avez tous contre l'elec à l'Epita bon sang :#langue#: (j'entends partout que c'est à s'en pendre lol)
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby tama » 10 Sep 2010, 21:48

tu verras tantôt :p

tama

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Loulou 54 » 11 Sep 2010, 14:16

Si tu veux apprendre des définitions courtes ou du vocabulaire plus spécialement, essaye [Vocabb'] ! :#tritop#:

EDIT : Tu n'as pas de 68K... :#wrong#:
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Unread postby critor » 11 Sep 2010, 14:33

Loulou 54 wrote:Si tu veux apprendre des définitions courtes ou du vocabulaire plus spécialement, essaye [Vocabb'] ! :#tritop#:

EDIT : Tu n'as pas de 68K... :#wrong#:

Je pensais que tu allais lui dire d'essayer Serpent...
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17112
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Return to Autres discussions