Ce recueil contient tous les exercices de type QCM tombés au BAC S en mathématiques depuis leur introduction en 2002, et organisés de façon thématique.
Allez-vous avoir un QCM au BAC S 2010?
Si oui, sous quelle forme?
Analyse et réponse dans ce cahier.

Mais les QCM peuvent vous être d'une grande utilité dans vos révisions, même si il n'y a pas de QCM au BAC:
- Vous pouvez ponctuer vos révisions sur chaque thème par des exercices de type QCM - ce qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble du chapitre et des questions-type.
- De plus, certains chapitres de Terminale S (probabilités, complexes, géométrie dans l'espace) sont très longs. Ils comportent des méthodes relativement faciles (lorsque abordées séparément) mais très nombreuses. Il vous faudrait faire beaucoup de problèmes pour couvrir toutes ces méthodes, ce qui évidemment demande beaucoup de temps. Avec les QCM, vous couvrirez rapidement l'ensemble des méthodes et des questions-type de ces parties.
- Plus précisément, en probabilités les QCM sont un excellent entraînement sur le choix de la bonne méthode. En effet, vous disposez en Terminale S de 8 méthodes-type pour résoudre des exercices de probabilités. Il faut donc faire le bon choix dès de début de l'exercice ou de la partie, en se basant sur des mots-clef de l'énoncé. Un problème n'abordant au mieux que 2 ou 3 méthodes, il faudrait là encore en faire beaucoup pour être au point sur les 8 méthodes. Les QCM vous permettront justement cela.
- Les QCM vous permettent donc de faire des révisions rapides, tout en couvrant largement le programme et les diverses méthodes. Si le temps le permet, il faut évidemment compléter vos révisions par la réalisation de quelques problèmes plus approfondis.
- Enfin, le dernier week-end et la veille de l'épreuve, les QCM sont un excellent moyen de se remettre en mémoire l'ensemble du programme (sans trop se crever, surtout si la veille de l'épreuve se résume à une journée complète d'examens...)
Bon travail, bon courage, et bonne chance!

http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1237