π
<-

TP BAC 2010 SVT

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

TP BAC 2010 SVT

Unread postby critor » 23 Apr 2010, 10:19

Voici un petit topic pour donner des informations sur les TPs du BAC 2010, en SVT.
Je ne donnerai aucune information confidentielle (surtout pas cette année), mais cela reste quand même très intéressant.

Beaucoup d'élèves disent qu'il ne faut pas stresser, qu'il ne faut pas réviser, qu'il suffit de réviser les TPs travaillés pendant l'année... Laissez-moi manifester mon désaccord.

Déjà, ces TPs comptent pour votre BAC, coefficient 6 ou 8 (ce n'est pas rien).

Ensuite, contrairement à ce que beaucoup d'élèves croient, ce ne sont pas vos professeurs qui font les sujets de TP.
Les sujets sont nationaux.

Vous êtes évalués de la façon suivante:
* environ 2/3 pour les manipulations
* environ 1/3 pour l'écrit (réponses aux questions)
* 1 à 2 points pour l'organisation de la paillasse, et en fin de TP le lavage et rangement

Pour les manipulations, vous êtes très évalués sur la précision. Il y a des gestes ou astuces à connaître et nous pouvons en discuter ici.

Il est donc bon d'avoir pris connaissance des sujets des années précédentes.

Donc, comment ça marche?

Le Ministère dispose d'une banque d'environ 150 sujets de TP.

Chaque année, le Ministère sélectionne environ 75 sujets (50 pour l'obligatoire, 25 pour la spécialité).
Ces 75 sujets sont réécrits/rafraichis (questions formulées différemment, changement de valeurs numériques...).

Enfin, sur ces 75 sujets réécrits, le Ministère effectue la sélection finale de 25 sujets (environ 15-20 pour l'obligatoire, et 5-10 pour la spécialité).

Ce sont ces 25 sujets qui tomberont dans tous les lycées de métropole courant mai et début juin.

Ces 25 sujets sélectionnés sont disponibles sous forme de codes.

En SVT, les sujets ont un nouveau codage depuis 2008.
Pour la session 2010, d'après le Bulletin Officiel, voici les codes des sujets qui tomberont:

SVT obligatoire: (17 sujets)
10 BO 13 v1/v2
10 BO 14 v1/v2
10 BO 20 v1/v2
10 BO 24 v1/v2
10 GO 11
10 GO 16 v1/v2
10 GO 18 v1/v2
10 GO 24 v1/v2/v3
10 BP 17
10 BP 19 v1/v2
10 BP 21 v1/v2
10 BP 24
10 GP 16
10 BN 08
10 BN 21 v1/v2/v3
10 GN 16/17
10 GN 23
SVT spécialité: (8 sujets)
10 BO 02 v1/v2
10 BO 03
10 BO 05 v1/v2
10 GO 07
10 BP 02
10 BP 04
10 BP 11 v1/v2
10 BN 03

D'une année sur l'autre, d'après ce que nous avons expliqué en introduction, les sujets sont très similaires.

Et bonne nouvelle en SVT, le ministère publie sur son site les sujets de l'année précédente (2009)!
http://eduscol.education.fr/cid47782/ev ... tales.html

Par contre, sur le site du ministère, les sujets ne sont pas donnés avec leur code, mais avec un numéro.
Et oui, sinon ce serait trop facile...

Il vous faut donc réfléchir par rapport au codes ci-dessus, et sélectionner les sujets possibles dans la base!

Voici quelques indices:
  • 10 est pour 2010, bien-sûr
  • B signifie que c'est un sujet de Biologie (parties du programme I2, I3, I6, I7, II2, II3 sur le site du ministère)
  • G signifie que c'est un sujet de Géologie (parties du programme I4, I5, I8, II1 sur le site du ministère)
  • P signifie qu'il y a une mise-en-oeuvre d'un Protocole
  • O signifie qu'il s'agit d'un sujet d'Observation, utilisant le microscope, la loupe binoculaire, ou encore le logiciel Mesurim (ou équivalent) sur ordinateur
  • N signifie qu'il y a utilisation d'un logiciel donnant accès à une base de données Numérique (Anagene, Phylogene, RasMol, RasTop, JMol, Sismolog, GoogleEarth...)

Il ne vous reste plus qu'à chercher dans la base de 2009 le type de chaque sujet.
Je procède de la façon suivante:
Je recherche le mot "protocole" dans le sujet. Si il est trouvé, c'est un Protocole.
Sinon, il faut choisir entre Observation ou Numérique.

Remarquez aussi que certains sujets sélectionnés cette année sont en 2 ou 3 versions.
Cela devrait rapidement vous limiter les choix dans la banque officielle.
Surtout que les sujets en 3 versions sont très rares...

Le numéro final par contre est loin d'être aussi simple qu'en physique-chimie.
Il y a certes une logique derrière, mais elle est bien plus compliquée.
Je pense avoir trouvé comment ça marche, mais je ne donnerai aucune information dessus.
Me connaissant, je suis parfaitement capable d'avoir raison, et si j'ai raison je vais me faire accuser d'avoir eu accès au CDROM confidentiel (ce qui n'est pas le cas), et d'en avoir diffusé les données.
Donc je ne dirai rien.

Je ne peux en dire plus, mais avec ces informations vous avez de quoi identifier ce qui peut se cacher derrière chaque code.
Et vous en saurez encore plus si vous vous renseignez autour de vous, notamment chez les copains qui sont dans des lycées qui passent les TP avant vous.

Cela peut paraître injuste: les derniers sont les mieux renseignés, mais c'est ainsi.

A partir de maintenant, on peut discuter de tout ce que vous voulez:
* comment organiser la paillasse
* comment ranger en fin de TP
* quelles sont les astuces de précisions observées par les examinateurs pendant les manipulations
* quels sujets dans la banque sont de type BO/GO/BN/GN/BP/GP...
* quels sujets dans la banque sont en 2 ou 3 versions
* ...

Renseignez-vous tant que vous voulez!
Mais, je vous demanderai de ne pas publier vos déductions.
Je n'ai rien fait de plus pour le moment que de clarifier/réorganiser les informations que fournit le Ministère.
Si un décodage complet était publié, nous pourrions avoir des ennuis... (et sincèrement, ce décodage est à votre portée... beaucoup plus qu'en physique-chimie!!!)
Merci.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: TP BAC 2010 SVT

Unread postby critor » 23 Apr 2010, 10:54

Je vous ai repris la liste des 25 TPs de SVT et vous l'ai réorganisée par thèmes et types dans 2 tableaux à double entrée.

http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1804

Je pense que c'est beaucoup plus clair pour faire des déductions.
Vous imprimez les tableaux, vous ajoutez vos hypothèses au crayon, vous cochez, vous barrez...

Prenez une bonne dose de sucres et faites chauffer vos cerveaux!!!
Bonne réflexion :;):
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 24 Apr 2010, 17:34

Depuis 2005, les sujets de TP SVT publiés par le ministère sont incomplets.

C'est ce qu'ils appellent la "version de démonstration".

Il peut manquer:
- les documents
- les fichiers à ouvrir sur ordinateur, pour les TPs avec logiciels

Il manque dans tous les cas:
- les fiches réponse (la feuille à en-tête, vierge ou avec des documents à compléter que vous allez rendre)
- les fiches de secours (documents distribués pour que l'élève puisse continuer si il rate la manipulation)
- la grille d'évaluation de l'examinateur (avec des éléments de correction, mais aussi toutes les petites astuces à observer et cocher lors des manipulations, et les points associés)

En 2004, avait été publiée une version complète des TPs, avec notamment les grilles d'évaluation, les fichiers pour ordis, les documents...
Hélas, elle a été retirée depuis...

Je l'ai évidemment archivée et conservée, mais je ne sais pas si j'ai le droit de la republier.

Par contre, je vais vous donner un lien qui vaut de l'or!
Une bonne partie des sujets 2004 en version complète a en effet été sauvegardée sur les archives du Web!
http://web.archive.org/web/200501141548 ... ujets.html

Une fois que vous avez déterminé dans la base 2009 les sujets à réviser pour 2010, allez donc voir dans la base 2004 si il y a un sujet équivalent.
Et si oui, allez consultez toutes les astuces de manipulation évaluées sur la grille d'évaluation.

Vous avez de quoi avoir 4/4 coefficient 6 ou 8 avec ça!
La balle est dans votre camp.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby fl@sh » 26 Apr 2010, 19:42

Tout d'abord merci critor2000 pour ces infos!

Pourrait on avoir les sources du Ministère? N'aurais tu pas aussi archiver les codes de l'an dernier? :)

Merci encore.
fl@sh
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Term S

Unread postby critor » 27 Apr 2010, 00:07

fl@sh wrote:Tout d'abord merci critor2000 pour ces infos!

De rien.

fl@sh wrote:Pourrait on avoir les sources du Ministère?

C'est-à-dire? Que veux-tu précisément?

fl@sh wrote:N'aurais tu pas aussi archiver les codes de l'an dernier? :)

Oui, voilà:
Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des capacités expérimentales, session 2009
Enseignement obligatoire
09 BN 08 ; 09 BN 21 v1ou v2 ou v3 ; 09 BO 14 v1 ou v2 ; 09 BO 20 ; 09 GO 22 ; 09 BO 24 v1 ou v2 ; 09 BP 18 v1 ou v2 ; 09 BP 22 ; 09 BP 25 ; 09 GN 15 ; 09 GO 10 ; 09 GO 15 v1 ou v2 ; 09 GO 16 v1 ou v2 ; 09 GO 18 v1 ou v2 ; 09 GO 24 v1 ou v2 ou v3 ; 09 GP 16.
Enseignement de spécialité
09 BN 02 ; 09 BO 01 ; 09 BO 02 v1 ou v2 ; 09 BP 04 ; 09 BP 06 ; 09 BP 09 ; 09 BP 13 v1 ou v2 ; 09 GO 07 ; 09 GO 08.

Si en effet tu as des infos sur ce qui est effectivement tombé l'année dernière, cela peut t'aider au décodage. :#top#:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 28 Apr 2010, 19:43

Finalement, beaucoup de liens vers les TPs 2004 sont brisés dans les archives du Web.;;

Mais bonne nouvelle!
Les version complètes des TPs de SVT du BAC 2004 sont en fait toujours en ligne sur leur site.
Mais suite à la réorganisation de ce site, l'adresse a changé...

Et tous les liens étant brisés, Google n'avait pas encore trouvé le nouvel emplacement...

Je vais voir si je peux vous faire quelque chose de clair...
Mais en attendant, voici de quoi commencer à vous amuser!

Pour réviser les sujets 2009 obligatoire numéros 3 et 4 (codage 09BN?? avec Anagene), reportez-vous au TP 2004 codé 04EvI2inf02 - http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/infop ... 2inf02.doc

Peut-être correspond-il au sujet 10BN08 que vous aurez cette année...

Voici même le fichier pour travailler sous Anagene - http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/infop ... 2inf02.edi

En enfin, la version démo d'Anagene, qui a toutes les capacités requises pour réaliser le TP - http://www.cndp.fr/svt/anagene/Anagen.exe

Je rappelle que la version complète 2004 a beaucoup d'atouts que n'ont pas la version "allégée" des TPs 2009 publiés:
* les fichiers pour faire les TPs sous Anagene ou autres logiciels
* la grille d'évaluation de l'examinateur, avec tous les petits détails de manipulation qu'il va observer et cocher
* le barème avec quelques éléments de correction

Tout ce qui changera en 2010, c'est que les espèces proposées ne seront pas forcément Homme/Chien/Anguille/Gorille/Orang-outang/Chimpanzé/Gibbon.

D'après ce que vous voyez avec les documents liées précédemment, est-ce qu'un tableau de correspondance TPs incomplets 2009 TPs complets 2004 vous serait utile, avec les liens corrigés vers les TPs 2004 ?
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 02 May 2010, 18:42

Qui ne dit mot consent.

Voilà je vous ai fait une table de correspondances entre les TPs 2009 et 2004.
Les liens vers tous les TPs 2004 sont donnés, ainsi que vers leurs fichiers annexe le cas échéant.

Je rappelle que les TPs 2004 sont très intéressants, car ils ont été publiés en version complète. Ils contiennent des documents qui ont été retirés de la publication des sujets ultérieurs:

• la grille d'observation de l'évaluateur, avec toutes les petites astuces de manipulation qu'il doit vérifier et cocher
  • les fiches de réponse à compléter et rendre (elles peuvent être vierges, ou comporter des documents à compléter: schémas, tableaux...)
  • les documents de secours distribués si une manipulation est ratée
  • les fichiers nécessaires à la réalisation des TPs sur ordinateur
  • le barème, avec quelques éléments de correction

http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1808

Encore un document qui vaut de l'or, pour qui sait s'en servir :;):
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 02 May 2010, 20:33

Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Natsilent » 08 May 2010, 15:57

Critor J'aurai besoin d'aide j'ai passer un long moment avec le tableau et les tp du bac de cette année mais j'ai beaucoup de mal a les classer en fonction du type serait t'il possible d'avoir un peu plus d'information sur comment les classé.

Car même avec 3 amis nous avons passer plusieurs heures a essayer mais sans succès.

Merci
Natsilent
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 28%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby critor » 08 May 2010, 17:29

Natsilent wrote:Critor J'aurai besoin d'aide j'ai passer un long moment avec le tableau et les tp du bac de cette année mais j'ai beaucoup de mal a les classer en fonction du type serait t'il possible d'avoir un peu plus d'information sur comment les classé.

Car même avec 3 amis nous avons passer plusieurs heures a essayer mais sans succès.

Merci

Je ne peux pas vous donner les numéros.

Par contre, remarquez que des TPs de types différents (Obs/Pro/Num) ont parfois le même numéro.
Donc il y a plusieurs numérotations séparées.

Remarquez aussi que pour chaque type, les numéros de spécialité sont toujours inférieurs aux numéros d'obligatoire.
Donc les TPs de spé sont numérotés avant les TPs d'obligatoire.

Enfin, les rares TPs disponibles en 3 versions devraient vous aider sur le sens de numérotation.

Enfin, dans vos numérotations, ne soyez pas stricts.
Acceptez que ça "colle" à peu près, à plus ou moins 1...
En effet, quelques TPs peuvent avoir été retirés de la base, et d'autres ajoutés. (cela reste normalement minoritaire)
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next