Je ne donnerai aucune information confidentielle (surtout pas cette année), mais cela reste quand même très intéressant.
Beaucoup d'élèves disent qu'il ne faut pas stresser, qu'il ne faut pas réviser, qu'il suffit de réviser les TPs travaillés pendant l'année... Laissez-moi manifester mon désaccord.
Déjà, ces TPs comptent pour votre BAC, coefficient 6 ou 8 (ce n'est pas rien).
Ensuite, contrairement à ce que beaucoup d'élèves croient, ce ne sont pas vos professeurs qui font les sujets de TP.
Les sujets sont nationaux.
Vous êtes évalués de la façon suivante:
* environ 2/3 pour les manipulations
* environ 1/3 pour l'écrit (réponses aux questions)
* 1 à 2 points pour l'organisation de la paillasse, et en fin de TP le lavage et rangement
Pour les manipulations, vous êtes très évalués sur la précision. Il y a des gestes ou astuces à connaître et nous pouvons en discuter ici.
Il est donc bon d'avoir pris connaissance des sujets des années précédentes.
Donc, comment ça marche?
Le Ministère dispose d'une banque d'environ 150 sujets de TP.
Chaque année, le Ministère sélectionne environ 75 sujets (50 pour l'obligatoire, 25 pour la spécialité).
Ces 75 sujets sont réécrits/rafraichis (questions formulées différemment, changement de valeurs numériques...).
Enfin, sur ces 75 sujets réécrits, le Ministère effectue la sélection finale de 25 sujets (environ 15-20 pour l'obligatoire, et 5-10 pour la spécialité).
Ce sont ces 25 sujets qui tomberont dans tous les lycées de métropole courant mai et début juin.
Ces 25 sujets sélectionnés sont disponibles sous forme de codes.
En SVT, les sujets ont un nouveau codage depuis 2008.
Pour la session 2010, d'après le Bulletin Officiel, voici les codes des sujets qui tomberont:
SVT obligatoire: (17 sujets)
10 BO 13 v1/v2
10 BO 14 v1/v2
10 BO 20 v1/v2
10 BO 24 v1/v2
10 GO 11
10 GO 16 v1/v2
10 GO 18 v1/v2
10 GO 24 v1/v2/v3
10 BP 17
10 BP 19 v1/v2
10 BP 21 v1/v2
10 BP 24
10 GP 16
10 BN 08
10 BN 21 v1/v2/v3
10 GN 16/17
10 GN 23
SVT spécialité: (8 sujets)
10 BO 02 v1/v2
10 BO 03
10 BO 05 v1/v2
10 GO 07
10 BP 02
10 BP 04
10 BP 11 v1/v2
10 BN 03
D'une année sur l'autre, d'après ce que nous avons expliqué en introduction, les sujets sont très similaires.
Et bonne nouvelle en SVT, le ministère publie sur son site les sujets de l'année précédente (2009)!
http://eduscol.education.fr/cid47782/ev ... tales.html
Par contre, sur le site du ministère, les sujets ne sont pas donnés avec leur code, mais avec un numéro.
Et oui, sinon ce serait trop facile...
Il vous faut donc réfléchir par rapport au codes ci-dessus, et sélectionner les sujets possibles dans la base!
Voici quelques indices:
- 10 est pour 2010, bien-sûr
- B signifie que c'est un sujet de Biologie (parties du programme I2, I3, I6, I7, II2, II3 sur le site du ministère)
- G signifie que c'est un sujet de Géologie (parties du programme I4, I5, I8, II1 sur le site du ministère)
- P signifie qu'il y a une mise-en-oeuvre d'un Protocole
- O signifie qu'il s'agit d'un sujet d'Observation, utilisant le microscope, la loupe binoculaire, ou encore le logiciel Mesurim (ou équivalent) sur ordinateur
- N signifie qu'il y a utilisation d'un logiciel donnant accès à une base de données Numérique (Anagene, Phylogene, RasMol, RasTop, JMol, Sismolog, GoogleEarth...)
Il ne vous reste plus qu'à chercher dans la base de 2009 le type de chaque sujet.
Je procède de la façon suivante:
Je recherche le mot "protocole" dans le sujet. Si il est trouvé, c'est un Protocole.
Sinon, il faut choisir entre Observation ou Numérique.
Remarquez aussi que certains sujets sélectionnés cette année sont en 2 ou 3 versions.
Cela devrait rapidement vous limiter les choix dans la banque officielle.
Surtout que les sujets en 3 versions sont très rares...
Le numéro final par contre est loin d'être aussi simple qu'en physique-chimie.
Il y a certes une logique derrière, mais elle est bien plus compliquée.
Je pense avoir trouvé comment ça marche, mais je ne donnerai aucune information dessus.
Me connaissant, je suis parfaitement capable d'avoir raison, et si j'ai raison je vais me faire accuser d'avoir eu accès au CDROM confidentiel (ce qui n'est pas le cas), et d'en avoir diffusé les données.
Donc je ne dirai rien.
Je ne peux en dire plus, mais avec ces informations vous avez de quoi identifier ce qui peut se cacher derrière chaque code.
Et vous en saurez encore plus si vous vous renseignez autour de vous, notamment chez les copains qui sont dans des lycées qui passent les TP avant vous.
Cela peut paraître injuste: les derniers sont les mieux renseignés, mais c'est ainsi.
A partir de maintenant, on peut discuter de tout ce que vous voulez:
* comment organiser la paillasse
* comment ranger en fin de TP
* quelles sont les astuces de précisions observées par les examinateurs pendant les manipulations
* quels sujets dans la banque sont de type BO/GO/BN/GN/BP/GP...
* quels sujets dans la banque sont en 2 ou 3 versions
* ...
Renseignez-vous tant que vous voulez!
Mais, je vous demanderai de ne pas publier vos déductions.
Je n'ai rien fait de plus pour le moment que de clarifier/réorganiser les informations que fournit le Ministère.
Si un décodage complet était publié, nous pourrions avoir des ennuis... (et sincèrement, ce décodage est à votre portée... beaucoup plus qu'en physique-chimie!!!)
Merci.