π
<-

TP BAC 2010 Physique-Chimie

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

TP BAC 2010 Physique-Chimie

Unread postby critor » 22 Apr 2010, 12:12

Voici un petit topic pour donner des informations sur les TPs sur BAC 2010, en Physique-Chimie.
Je ne donnerai aucune information confidentielle (surtout pas cette année), mais cela reste quand même très intéressant.

Beaucoup d'élèves disent qu'il ne faut pas stresser, qu'il ne faut pas réviser, qu'il suffit de réviser les TPs travaillés pendant l'année... Laissez-moi manifester mon désaccord.

Déjà, ces TPs comptent pour votre BAC, coefficient 6 ou 8 (ce n'est pas rien).

Ensuite, contrairement à ce que beaucoup d'élèves croient, ce ne sont pas vos professeurs qui font les sujets de TP.
Les sujets sont nationaux.

Vous êtes évalués de la façon suivante:
* environ 2/3 pour les manipulations
* environ 1/3 pour l'écrit (réponses aux questions)
* 1 à 2 points pour l'organisation de la paillasse, et en fin de TP le lavage et rangement

Pour les manipulations, vous êtes très évalués sur la précision. Il y a des gestes ou astuces à connaître et nous pouvons en discuter ici.

Pour les écrits, quasiment chaque TP se termine par une question ouverte/culturelle, que le stress empêche de bien saisir sur le moment. Il est donc bon d'avoir pris connaissance des sujets des années précédentes.

Donc, comment ça marche?

Le Ministère dispose d'une banque d'environ 150 sujets de TP.

Chaque année, le Ministère sélectionne environ 75 sujets (50 pour l'obligatoire, 25 pour la spécialité).
Ces 75 sujets sont réécrits/rafraichis (questions formulées différemment, changement de valeurs numériques...).

Enfin, sur ces 75 sujets réécrits, le Ministère effectue la sélection finale de 25 sujets (environ 15-20 pour l'obligatoire, et 5-10 pour la spécialité).

Ce sont ces 25 sujets qui tomberont dans tous les lycées de métropole courant mai et début juin.

Ces 25 sujets sélectionnés sont disponibles sous forme de codes.

En physique-chimie, les sujets sont codés par des numéros depuis 2007.
Pour la session 2010, d'après le Bulletin Officiel, voici les numéros des sujets qui tomberont:

• Physique obligatoire: 2 4 8 11 14 18 31 32 33 (9 sujets)
  • Chimie obligatoire: 62 66 69 71 73 74 76 78 96 99 (10 sujets)
  • Physique spécialité: 100 102 103 (3 sujets)
  • Chimie spécialité: 120 131 137 (3 sujets)

D'une année sur l'autre, d'après ce que nous avons expliqué en introduction, les sujets sont très similaires.

Hélas, les sujets sont confidentiels.
Le ministère les avait publiés une fois en 2005.
Mais depuis, ils ont fait marche arrière et ont tout effacé.
De plus, le site interdisait le référencement et archivage par les moteurs de recherche.
Je doute donc que vous ne les retrouviez facilement.

Je ne donnerai aucune information sur ce qui se cache derrière un numéro.
Par contre, les sujets sont numérotés dans l'ordre du programme:
  • Obligatoire:
    • Physique:
      • Ondes
      • Radioactivité
      • Electricité
      • Mécanique
      [*]Chimie:
        [*]Vitesse de réaction, cinétique
        [*]Equilibres chimiques
        [*]Sens de réaction, piles, électrolyses
        [*]Chimie organique

[*]Spécialité:
          [*]Physique:
            [*]Optique
            [*]Son
            [*]Modulation, démodulation
            [*]Chimie:
              [*]Extraire, identifier
              [*]Créer, reproduire
              [*]Contrôles de qualité
              [*]Elaborer un produit de consommation

Il n'y a pas forcément de sujet pour chaque thème du programme, surtout en spécialité ou le nombre est assez restreint, pour des thèmes presque aussi nombreux qu'en obligatoire.
              Je crois que vous devinerez aussi, que les TP de radioactivité nécessiteraient un certain matériel de protection couteux...

Je ne peux en dire plus, mais avec ces informations vous avez de quoi identifier ce qui peut se cacher derrière chaque numéro.
              Et vous en saurez encore plus si vous vous renseignez autour de vous, notamment chez les copains qui sont dans des lycées qui passent les TP avant vous.

Cela peut paraître injuste: les derniers sont les mieux renseignés, mais c'est ainsi.

A partir de maintenant, on peut discuter de tout ce que vous voulez:
              * comment organiser la paillasse
              * comment ranger en fin de TP
              * que peut-on laver et comment
              * quelles sont les astuces de précisions observées par les examinateurs pendant les manipulations
              * ...

Tout ce que vous voulez, sauf de ce qui se cache derrière chaque numéro.
              Image
              critorAdmin
              Niveau 19: CU (Créateur Universel)
              Level up: 53.4%

Images: 17112
              Calculator(s):
              MyCalcs profile
              YouTube: critor3000
              Twitter: critor2000
              GitHub: critor

Re: TP BAC 2010 Physique-Chimie

Unread postby Anorion » 22 Apr 2010, 13:01

Bon bas je commence la serie de questions^^:
              Nous dans notre lycée on a un prof de physique-chimie très peu.. rigoureux disons. Je m'explique, a la fin de chaque TP, il nous dit de ne pas nous fatiguer a mettre tous les produits utilisés dans les bacs de recuperation mais dans l'evier (l'acide utilisé étant moins fort que le vinaigre, les solutions basiques mois fortes que des produits de grande surface même une fois diluées etc. Et je trouve qu'il n'a pas totalement tort). Cependant, pendant l'evaluation je suppose qu'il faut bien entendu tous mettre dans les bacs et ne rien jeter dans l'evier non?
              Autre question, est on pénalisés si on casse du matériel? Car je me souviens l'année dernière en SVT ou j'ai fait exploser un becher qu'on a du chauffer en le repossant sur ma paillasse (qui elle était froide, et le becher était felle, donc bas choc thermique oblige il a casser). De plus certains candidats stresse beaucoup, et font de nombreuses erreurs a cause de ceci, es ce que c'est pris en compte?
              O et dernière question (limite hors sujet mais bon^^) y aura il cette année des epreuves informatiques ou experimentales en math cette année (epreuve qu'on nous promet pour l'an d'après depuis la... seconde je pense^^)?
              Anorion
              Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
              Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
              Level up: 40%

Calculator(s):
              MyCalcs profile
              Class: Terminale S

Unread postby Levak » 22 Apr 2010, 13:09

Anorion wrote:Bon bas je commence la serie de questions^^:
              Nous dans notre lycée on a un prof de physique-chimie très peu.. rigoureux disons. Je m'explique, a la fin de chaque TP, il nous dit de ne pas nous fatiguer a mettre tous les produits utilisés dans les bacs de recuperation mais dans l'evier (l'acide utilisé étant moins fort que le vinaigre, les solutions basiques mois fortes que des produits de grande surface même une fois diluées etc. Et je trouve qu'il n'a pas totalement tort). Cependant, pendant l'evaluation je suppose qu'il faut bien entendu tous mettre dans les bacs et ne rien jeter dans l'evier non?

A ne pas mettre dans l'évier, métaux et acides concentrés. Autrement dit, si on dilue assez un acide avec l'eau du robinet au fur et à mesure qu'on le vide, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Par contre, tous les métaux comme le fer, cuivre, potassium (je sais plus si c'est un métal mais il suit le même traitement), etc.. sont récupérés car souvent on peut les extraire et ainsi économiser de l'argent car ils coutent cher (dixit ma prof). Ceci reste à être vérifié par des sources sûres :p

Autre question, est on pénalisés si on casse du matériel? Car je me souviens l'année dernière en SVT ou j'ai fait exploser un becher qu'on a du chauffer en le repossant sur ma paillasse (qui elle était froide, et le becher était felle, donc bas choc thermique oblige il a casser). De plus certains candidats stresse beaucoup, et font de nombreuses erreurs a cause de ceci, es ce que c'est pris en compte?
              O et dernière question (limite hors sujet mais bon^^) y aura il cette année des epreuves informatiques ou experimentales en math cette année (epreuve qu'on nous promet pour l'an d'après depuis la... seconde je pense^^)?

Euh, logiquement, oui (sinon tout le monde casserait des trucs et ça reviendrait cher au lycée/centre d'examen), je ne connais pas la quantité de points enlevé par contre.
              Responsable design/graphique de TI-Planet
              I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
              ImageTNOC [topic][DL]
              nClock [topic][DL]
              HideManager [topic][DL]
              ZLock [topic][DL]
              Theme Editor [topic][DL]
              Mes programmes
              LevakAdmin
              Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
              Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
              Level up: 98.9%

Images: 22
              Calculator(s):
              MyCalcs profile
              Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby critor » 22 Apr 2010, 13:52

Je vous ai trouvé un site qui a archivé les TPs du BAC 2005.
              (donc ceux de la banque publié sur le site du Ministère, et qui ont été retirés depuis)

Ce sont bien les TPs du BAC 2005.
              Ce ne sont pas des exemples ou sujets-type, comme on peut en trouver n'importe-où...

Donc vous avez sur le site:
              - la totalité des 75 sujets rafraichis en 2005
              - quelques sujets de 2006

Les sujets de 2005 quand on les ouvre on un code dans le titre (POA, POB, COA, PSA, CSA...).

Ceux de 2006 ont un numéro dans le titre.

Je ne sais pas comment le site en question a pu se procurer les sujets de 2006, ceux-ci n'ayant pas été publiés.

Sinon, ne vous fiez pas au numéros des TPs 2006.
              Depuis 4 ans, les numéros ont pu changer plusieurs fois dans la base de l'EN.

Si après étude des informations données dans le 1er post, il y ait (au hasard - je ne regarde pas mes archives) en physique spécialité, 2 sujets d'optique et 1 sujet sur le son, vous allez sur le site ci-dessous et regardez les protocoles des sujets correspondants.
              Vous venez ensuite si nécessaire poser vos questions ici.

Voilà les liens:

TPs BAC 2005 2006 Physique Obligatoire

TPs BAC 2005 2006 Physique Spécialité

TPs BAC 2005 2006 Chimie Obligatoire

TPs BAC 2005 2006 Chimie Spécialité

Je rappelle que si vous faites le travail de logique proposé au 1er post, et que si en plus vous affinez ce travail avec des informations en provenance des lycées organisant les TPs avant le votre, vous n'avez pas à réviser tous les TPs du site...

Juste ceux que vous aurez déduits comment étant probable/certains pour cette année! :;):
              Image
              critorAdmin

Calculator(s):
              MyCalcs profile

Unread postby critor » 22 Apr 2010, 14:16

Levak wrote:
              Anorion wrote:Bon bas je commence la serie de questions^^:

A ne pas mettre dans l'évier, métaux et acides concentrés. Autrement dit, si on dilue assez un acide avec l'eau du robinet au fur et à mesure qu'on le vide, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Par contre, tous les métaux comme le fer, cuivre, potassium (je sais plus si c'est un métal mais il suit le même traitement), etc.. sont récupérés car souvent on peut les extraire et ainsi économiser de l'argent car ils coutent cher (dixit ma prof). Ceci reste à être vérifié par des sources sûres :p

Je confirme que les bacs de récupération doivent être présents dans la salle, et utilisés si adéquats.
              Sauf... consigne contraire de l'examinateur.

Cela fait partie des points lavage/rangement.

Levak wrote:
              Anorion wrote:Autre question, est on pénalisés si on casse du matériel? Car je me souviens l'année dernière en SVT ou j'ai fait exploser un becher qu'on a du chauffer en le repossant sur ma paillasse (qui elle était froide, et le becher était felle, donc bas choc thermique oblige il a casser). De plus certains candidats stresse beaucoup, et font de nombreuses erreurs a cause de ceci, es ce que c'est pris en compte?

Euh, logiquement, oui (sinon tout le monde casserait des trucs et ça reviendrait cher au lycée/centre d'examen), je ne connais pas la quantité de points enlevé par contre.

Pas de case pour le cassage de matériel dans les grilles d'évaluation publiées en 2004.
              (et retirées depuis elles aussi)
              Je suppose que tu es simplement pénalisé à la partie de la manipulation en rapport avec le cassage du matériel, à la discrétion de l'examinateur donc.
              Image
              critorAdmin

Calculator(s):
              MyCalcs profile

Unread postby critor » 22 Apr 2010, 14:27

Voici les numéros et titres des 25 TP sélectionnés en 2007:
              (trouvée sur Internet)

Pour ceux qui lisent vite: ce ne sont pas les TPs qui tombent cette année.
              Ces numéros sont là pour vous donner une idée de la répartition des sujets.
              Sachant que les numéros peuvent varier légèrement chaque année, par ajout/suppression de quelques TPs.

PHYSIQUE OBLIGATOIRE:
              4:principe du sonar
              11:mesure de la célérité des ultrasons
              15:étude d'un dipole RC
              29:confrontation des mesures à un modèle théorique dabs un circuit RC
              39:étude d'une bobine
              45:chute verticale d'un objet dans de l'eau sucrée
              50:étermination de la constante de raideur d'un ressort
              55:éterminationde la vitesse limite d'une goutte lachée dans un liquide
              57:étude de 2mouvements plans
              CHIMIE OBLIGATOIRE:
              61:transformations lentes et instantanées
              68:facteurs cinétiques
              72:analyse d'un détartrant pour cafetière par pH-métrie
              80:étermination d'un quotient de réaction à l'équilibre
              85:comparaison de différentes méthodes de détermination d'un point d'equivalence
              89:comparaison de 2 piles
              91:électrolyse du sulfate de cuivre(II)
              94:réaction d'hydrolyse d'un ester
              101:catalyse
              SPECIALITE PHYSIQUE:
              104:modélisation d'une lunette astronomique
              112:vibration d'un fil entre 2points fixes;influence de la longueur
              120:modulation d'amplitude
              SPECIALITE CHIMIE:
              123:constituants de la lavande
              132:synthèse d'un ester
              136:étude d'un sel régérant pour lave-vaisselle
              141:osage par étalonnage d'un antiseptique du commerce

Evidemment, cela ne vous donnera pas les titres exacts des TPs qui vont tomber, mais vous pouvez déduire combien il y en a pour chaque thème, ainsi que les thèmes qui ne tomberont pas.
              Image
              critorAdmin

Calculator(s):
              MyCalcs profile

Unread postby critor » 22 Apr 2010, 14:43

Donc pour résumer, en 2007 nous avions:

Physique Obligatoire: 1-57
              * Ondes: 1-11
              * Electricité: 15-39
              * Mécanique: 45-57
              Chimie Obligatoire: 61-101
              * Cinétique: 61-68
              * Equilibres: 72-85
              * Piles/électrolyses: 89-91
              * Chimie organique: 94-101
              Physique spécialité: 104-120
              * Optique: 104
              * Son: 112
              * Modulation/Démodulation: 120
              Chimie spécialité: 123-141
              * Extraire/identifier: 123
              * Créer/reproduire: 132
              * Contrôles de qualité: 136
              * Elaborer un produit: 141

Et en 2010, nous avons:
              Physique Obligatoire: 1-33
              Chimie Obligatoire: 62-99
              Physique spécialité: 100-103
              Chimie spécialité: 120-137

N'oubliez pas que par ajout de nouveaux TPs et suppression d'autres TPs, depuis 3 ans la numérotation a pu varier depuis 2007...
              En faisant vos déductions logiques, veillez donc à tenir compte d'une certaine marge d'erreur.
              Image
              critorAdmin

Calculator(s):
              MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 22 Apr 2010, 20:15

très intéressant ce topic, je vais m'y pencher sérieusement....

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
              MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
              Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
              My calculator programs
              Mes programmes pour calculatrices
              AdriwebAdmin
              Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
              Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
              Level up: 79.9%

Images: 1133
              Calculator(s):
              MyCalcs profile
              Twitter: adriweb
              GitHub: adriweb

Unread postby ballas » 06 May 2010, 19:22

bonjour,
              ma question est peut-être a coté de la plaque, mais je passe mon bac cette année, je souhaiterais savoir quand connaîtra_t_on les fameux "numeros" et sur que lien? De plus c'est quand les dates de TP bac?
              merci et bonne soirée.
              ballas
              Niveau 3: MH (Membre Habitué)
              Niveau 3: MH (Membre Habitué)
              Level up: 4%

Calculator(s):
              MyCalcs profile
              Class: t

Unread postby critor » 06 May 2010, 19:58

ballas wrote:bonjour,
              ma question est peut-être a coté de la plaque, mais je passe mon bac cette année, je souhaiterais savoir quand connaîtra_t_on les fameux "numeros" et sur que lien? De plus c'est quand les dates de TP bac?
              merci et bonne soirée.

Les numéros des TP 2010 sont déjà connus.
              Je les répète:
              * Physique obligatoire: 2 4 8 11 14 18 31 32 33 (9 sujets)
              * Chimie obligatoire: 62 66 69 71 73 74 76 78 96 99 (10 sujets)
              * Physique spécialité: 100 102 103 (3 sujets)
              * Chimie spécialité: 120 131 137 (3 sujets)

Ces numéros sont classés dans l'ordre officiel du programme:
              ondes
              radioactivité
              électricité
              mécanique
              vitesse de réaction
              équilibres chimiques
              sens de réaction
              chimie organique
              optique
              son
              radio
              et chimie de spécialité

Tout ce que tu peux, c'est faire des hypothèses sur ce qui va tomber ou pas, en comparant cet ordre avec les numéros de cette année, et les numéros des années précédentes donnés plus haut.
              Image
              critorAdmin

Calculator(s):
              MyCalcs profile

Next