Je ne donnerai aucune information confidentielle (surtout pas cette année), mais cela reste quand même très intéressant.
Beaucoup d'élèves disent qu'il ne faut pas stresser, qu'il ne faut pas réviser, qu'il suffit de réviser les TPs travaillés pendant l'année... Laissez-moi manifester mon désaccord.
Déjà, ces TPs comptent pour votre BAC, coefficient 6 ou 8 (ce n'est pas rien).
Ensuite, contrairement à ce que beaucoup d'élèves croient, ce ne sont pas vos professeurs qui font les sujets de TP.
Les sujets sont nationaux.
Vous êtes évalués de la façon suivante:
* environ 2/3 pour les manipulations
* environ 1/3 pour l'écrit (réponses aux questions)
* 1 à 2 points pour l'organisation de la paillasse, et en fin de TP le lavage et rangement
Pour les manipulations, vous êtes très évalués sur la précision. Il y a des gestes ou astuces à connaître et nous pouvons en discuter ici.
Pour les écrits, quasiment chaque TP se termine par une question ouverte/culturelle, que le stress empêche de bien saisir sur le moment. Il est donc bon d'avoir pris connaissance des sujets des années précédentes.
Donc, comment ça marche?
Le Ministère dispose d'une banque d'environ 150 sujets de TP.
Chaque année, le Ministère sélectionne environ 75 sujets (50 pour l'obligatoire, 25 pour la spécialité).
Ces 75 sujets sont réécrits/rafraichis (questions formulées différemment, changement de valeurs numériques...).
Enfin, sur ces 75 sujets réécrits, le Ministère effectue la sélection finale de 25 sujets (environ 15-20 pour l'obligatoire, et 5-10 pour la spécialité).
Ce sont ces 25 sujets qui tomberont dans tous les lycées de métropole courant mai et début juin.
Ces 25 sujets sélectionnés sont disponibles sous forme de codes.
En physique-chimie, les sujets sont codés par des numéros depuis 2007.
Pour la session 2010, d'après le Bulletin Officiel, voici les numéros des sujets qui tomberont:
- Physique obligatoire: 2 4 8 11 14 18 31 32 33 (9 sujets)
- Chimie obligatoire: 62 66 69 71 73 74 76 78 96 99 (10 sujets)
- Physique spécialité: 100 102 103 (3 sujets)
- Chimie spécialité: 120 131 137 (3 sujets)
D'une année sur l'autre, d'après ce que nous avons expliqué en introduction, les sujets sont très similaires.
Hélas, les sujets sont confidentiels.
Le ministère les avait publiés une fois en 2005.
Mais depuis, ils ont fait marche arrière et ont tout effacé.
De plus, le site interdisait le référencement et archivage par les moteurs de recherche.
Je doute donc que vous ne les retrouviez facilement.
Je ne donnerai aucune information sur ce qui se cache derrière un numéro.
Par contre, les sujets sont numérotés dans l'ordre du programme:
- Obligatoire:
- Physique:
- Ondes
- Radioactivité
- Electricité
- Mécanique
[*]Equilibres chimiques
[*]Sens de réaction, piles, électrolyses
[*]Chimie organique
[*]Spécialité:
[*]Son
[*]Modulation, démodulation
[*]Chimie:
[*]Créer, reproduire
[*]Contrôles de qualité
[*]Elaborer un produit de consommation
Il n'y a pas forcément de sujet pour chaque thème du programme, surtout en spécialité ou le nombre est assez restreint, pour des thèmes presque aussi nombreux qu'en obligatoire.
Je crois que vous devinerez aussi, que les TP de radioactivité nécessiteraient un certain matériel de protection couteux...
Je ne peux en dire plus, mais avec ces informations vous avez de quoi identifier ce qui peut se cacher derrière chaque numéro.
Et vous en saurez encore plus si vous vous renseignez autour de vous, notamment chez les copains qui sont dans des lycées qui passent les TP avant vous.
Cela peut paraître injuste: les derniers sont les mieux renseignés, mais c'est ainsi.
A partir de maintenant, on peut discuter de tout ce que vous voulez:
* comment organiser la paillasse
* comment ranger en fin de TP
* que peut-on laver et comment
* quelles sont les astuces de précisions observées par les examinateurs pendant les manipulations
* ...
Tout ce que vous voulez, sauf de ce qui se cache derrière chaque numéro.