π
<-

Bon graphismes = Bon jeu ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby tama » 13 Apr 2010, 22:10

Le titre dit tout, et contrairement à ce que ça pourrait laisser croire par sa position, ça peut être assez intéressant de voir les réponses.

La question est donc, si vous ne l'aviez pas comprise : Est-ce qu'un jeu avec des bons graphismes est nécessairement un bon programme ? Réciproquement, est-ce que si on a un bon jeu, on a alors des bons graphismes ?
Plus précisément, sur quoi vous basez-vous pour déterminer si un programme est bon ou nul ? L'originalité ? Les graphismes ? Le gameplay ? L'utilité ? ...

Dites-donc tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous testez un programme :):


Personnellement, je trouve qu'un programme avec de bons graphismes peut être un bon programme, mais c'est plus de l'ordre du "bonus" pour moi qu'autre chose, surtout sur TI où les écrans sont assez limités et on ne peut pas faire "tout ce qu'on veut", ce qui rend les performances encore meilleures. Je me base surtout sur l'originalité du jeu, par exemple un "Plus ou Moins" même avec de super bonus et de super graphismes ne m'intéresse pas vraiment, de même que les jeux célèbres (Mario, Zelda co) qui sont repris à la va-vite avec des graphismes ASCII (je n'ai rien contre les graphismes ASCII, je préfère seulement les graphismes "normaux")
Pour les utilitaires, si c'est pour perdre en performance avec des graphismes "inutiles" (je ne suis pas contre une jolie interface, du moment que ça ne perturbe pas trop le fonctionnement, et qu'on passe moins de temps à attendre que le GUI charge que faire ce qu'on veut faire), j'aime pas trop, quelque chose en mode "console" comme ce qu'on a sur Linux par exemple me convient très bien : simple et efficace !
Réponse donc pour moi :
Bon graphismes = bon jeu : pas nécessairement
Bon jeu = Bon graphismes : non plus
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
User avatar
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%
 
Posts: 10994
Joined: 19 Dec 2005, 00:00
Location: /dev/null mais je survis :)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby Ciwtron » 13 Apr 2010, 22:21

Euh... avant de partir dans les choux, comment définis tu "bon graphismes"?
User avatar
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 36.7%
 
Posts: 1332
Joined: 29 Nov 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1S

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby tama » 13 Apr 2010, 22:37

Ciwtron>je ne définis pas de "bon graphismes", chacun a sa notion de "bon graphismes", penses par rapport à ce que TU considères comme étant des bon graphismes

MicJe suis justement en train d'en faire un, que j'avais commencé en été 2007 sur le forum de la tama's team :D (j'ai fait le pathfinding, mais il reste encore plein de trucs à faire)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
User avatar
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%
 
Posts: 10994
Joined: 19 Dec 2005, 00:00
Location: /dev/null mais je survis :)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby Marco » 14 Apr 2010, 18:36

Un bon jeu doit avoir des bons graphismes, c'est-à-dire que selon le type de jeu, ceux-ci doivent être esthétiques et garantir la fluidité du jeu. De bons graphismes ne sont pas forcément trop chargés, la sobriété est importante, l'interface doit être la plus simple possible pour que le jeu ait une bonne jouabilité.

Un jeu avec de bons graphismes peut être vraiment mauvais.

Le plus important selon moi :
1. Le gameplay (un beau jeu issu d'une idée originale mais injouable est mauvais)
2. L'originalité
3. Les graphismes

L'utilité n'entre pas en ligne de compte pour moi.

Selon le type de jeu, les graphismes peuvent jouer un rôle important dans le gameplay.
Image
User avatar
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 27.8%
 
Posts: 1259
Joined: 22 Mar 2009, 00:00
Location: 78
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby tama » 15 Apr 2010, 17:41

C'est vrai qu'il peut y avoir des jeux complètement inutiles mais qui sont vachement "fun"
Après c'est sûr qu'un jeu avec de supers graphismes tous beaux qui mettent 3h à charger, d'autant plus si on change fréquemment d'écran (RPG, jeux de plateforme...), non merci
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
User avatar
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%
 
Posts: 10994
Joined: 19 Dec 2005, 00:00
Location: /dev/null mais je survis :)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby jacques » 15 Apr 2010, 17:53

A mon sens, un jeu doit être agréable graphiquement ; ou au moins ne pas être moche. En effet, le plaisir que procure le jeu peut être gâché si les graphismes sont hideux.

En revanche, la beauté d'un jeu n'est pas sa principale qualité : selon moi le fun passe avant tout (normal : c'est un jeu, donc ça doit amuser)

En conclusion, je dirais qu'un bon jeu ne doit pas être forcément très beau (même si c'est un plus indéniable) mais ne doit pas être laid : il ne faut pas gâcher le plaisir du joueur. le principal est l'amusement procuré.


Il existe d'ailleurs pas mal de jeux aux graphismes dépassés (pixélisés, ou pas forcément très beaux), mais toujours très fun (Street Fighter 2 et Half Life 1 par exemple) ; ou alors des jeux très simples graphiquement, mais très accrocheur (comme pas mal de petits jeux flash).
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
User avatar
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%
 
Posts: 2057
Images: 0
Joined: 25 Aug 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby Webfly » 15 Apr 2010, 18:03

Pour moi le graphisme ne fait pas la qualité d'un bon jeu/programme. Mais disons qu'il y a un minimum syndical. Tu auras beau me mettre le meilleur programme qui existe au monde ( ^^ ) si l'interface n'est pas ergonomique je ne le regarderais même pas.
Le bonheur est une forme de contemplation que le sage s'efforce d'atteindre.
User avatar
Webfly
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 64.8%
 
Posts: 197
Joined: 09 Jan 2010, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Term S

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby Naruto`kun » 15 Apr 2010, 21:22

le graphisme n'est pas la première chose que je regarde (la preuve je joue encore a duke nukem 3d xDDD), mais c'est claire que sa peut gâcher un jeu, exemple avec need for speed undercover qui est un bon jeu mais les interfaces de menu sont ignobles a ce demander s'ils ont pas changé le moteur de menu depuis 10 ans... par contre c'est clair qu'un jeu avec des graphismes époustouflant, sa fait toujours un plus (crysis par exemple qui est toujours connu comme le jeu le plus beau au monde)
User avatar
Naruto`kun
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 77.7%
 
Posts: 150
Joined: 17 Oct 2008, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: IUT Informatique

Re: Bon graphismes = Bon jeu ?

Unread postby Zoetrem » 16 Apr 2010, 10:03

Naruto`kun wrote: (crysis par exemple qui est toujours connu comme le jeu le plus beau au monde)

Et qui sera totalement oublié dans 10 ans... ;).

Pour moi, le coté "joli" d'un jeu est pas lié au moteur qu'on utilise, à la technologie derrière: C'est plutôt "Comment le jeu, et ses graphs arrivent à passer à travers les années", je pense à Chrono Trigger, à Starcraft, à Final Fantasy VI,VII, qui restent magnifique malgré leurs années... ;).
= Sam101/Zoetrem
User avatar
Zoetrem
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18.8%
 
Posts: 70
Joined: 02 Apr 2010, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: DUT Info


Return to Autres discussions

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 7 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1937 utilisateurs:
>1895 invités
>36 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)