π
<-

FuRoBalEx 2010

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

FuRoBalEx 2010

Unread postby Levak » 05 Apr 2010, 00:46

Bonjour tout le monde :D:
Comme certains le savent déjà, je vais participer pour la 3eme et la dernière fois à la colonie de vacances scientifique FuRoBalEx cet été.
Je viens faire la pub parmis les geeks les plus avertis en terme de prog, mais aussi en terme d'élec et de méca !

Mais en fait, c'est quoi le furomachin ?

FuRoBalEx, comme Fusées, Robots, Ballons Expérimentaux, est un séjour de 3 semaines de vacances pour les 15 à 18 ans organisé par planète-sciences.
Là bas, comme son nom l'indique, on y fait des Fusex (fusées expérimentales de 1 à 2 mètres de haut), des Robots testant le règlement Eurobot (anciennement E=M6) de l'année qui suit, des Ballons embarquant des expériences folles.
Il est cependant vivement conseillé d'avoir déjà fait des colos planète-sciences pour "comprendre" le rythme de travail acharné à faire, mais l'année dernière, quelqu'un n'ayant jamais fait de colo y a participé et c'est plutôt bien investi.

Le mot d'ordre du FuRoBalEx c'est : Soit Acteur de ton séjour. En d'autres termes, les esprits passifs ne sont pas tolérés, et tout le monde fait en sorte qu'au moins une fois, une personne ai fait quelque chose envers le Furo, c'est à dire par exemple, diriger l'assemblée, organiser des sorties, des activités, des projets or-AS (activité scientifique), faire très souvent la plonge, etc...Personnellement, ça fait deux ans que je le prends dans le sens "Soit l'Acteur de ton séjour" :#gni#: (j'étais le caméraman on va dire ça comme ça).

Le séjour :
Les 3 semaines se passent "normalement" (car ça a changé pour cette année) dans une maison familiale. En 2008, la dernière semaine se passait au camp militaire de la Courtine afin de réaliser les lancements de fusex de diverses écoles d'ingé ainsi que celle(s) du furo. En 2009, la Courtine a vu son chef changer, et refuser l'accès aux lancements. Ils ont été effectués à Biscarosse hors des dates du séjour en Août (à l'époque le séjour était en juillet). Cette année, 2010, le séjour se déroule en Août et je ne sais pas comment vont se dérouler les lancements et si on va avoir nos 3 semaines entières.
Il est à noter que le séjour est cher, MAIS il paye tout le matos, toute la matière première, toutes les activités/sorties et tout ça mine de rien, ça coute cher et on est bien content de l'avoir pour si peu cher.
Plus d'informations ici : http://www.planete-sciences.org/vacance ... _sejour=79
Le site du séjour : http://www.furobalex.org/

Les activités sont diverses :
- Les A.S. (activités Scientifiques) : C'est le temps consacré aux projets, fusex, robots, ballons
- Les temps de repos : souvent 1 à 2 heures par jours pour relacher le flux
- Les A.E.S. : Les activités Extra Scientifiques, toutes les autres activités telq ue le canoe, la piscine, sortie cinéma, shopping, des jeux en plein air, bref pour nous sortir de nos états de Nerd :p

On choisit CHAQUE jour les activités et l'ordre des activités en ASSEMBLÉE, c'est pour ça qu'on dit qu'il faille être acteur de son séjour, c'est nous qui le faisons et si on a pas d'idée, les anims peuvent aider, mais en aucun cas, le chemin est tracé ! On est LIBRES.

Les A.S :
- Fusex : Conception et réalisation de A à Z de Fusées dites Expérimentales, près de 2 mètres de haut, des engins embarquant des tonnes d'expériences afin de mesurer par exemple la poussée des moteurs, l'altitude, l'accélération, la pression, la température, des caméras embarquée etc... Elles embarquent également et obligatoirement un système de récupération (parachute) sinon pas de lancement. Lancement qui s'effectue normalement en fin de séjour, et en 3 semaines c'est ric-rac.

- Robots : Conception et réalisation de B à Z de Robots autonomes pouvant effectuer des opérations en relation avec un règlement de jeu. C'est le règlement Eurobot où on peut affronter son robot sur une table de jeu où on récolte des points de manière diverse. Les années précédentes, un furieux balèze (c'est le nom des gens qui participent au Furobalex) avait réalisé une balise ultrason pour l'évitement, et il est possible de récupérer les parties des robots précédents contrairement aux Fusex et Ballons où le matériel n'a le droit qu'à un et unique vol. Le FuRoBalex 2008 a réussi à homologuer et faire participer un Robot à la Coupe de France de Robotique ! Tounga est arrivé 82eme sur 128 participant d'écoles d'ingé !
L'objectif des futurs roboteux 2010 est de tester, critiquer et aller jusqu'au bout du règlement Eurobot 2011 afin que les équipes du monde entier puisse y participer sans crainte.

- Ballons : Conception et réalisation de A à Z de nacelles atmosphérique pouvant aller très très haut (je me souviens plus de l'altitude) jusqu'à pouvoir percevoir la courbure de la Terre. Les nacelles peuvent être équiper de n'importe qu'elle expérience (à condition qu'il n'y a pas d'être vivants) et suivant un poids plus limite que les Fusex qui eux ont le soucis de l'équilibre (calculé logiciellement ). Le Furo 2008 et 2009 a eu des nacelles photographiques mais seule celle de 2008 a été récupérée (eeh oui, ça va bien loin ces petites be-bêtes).

Il y en a pour tous les niveaux, dans l'ordre de rigueur, c'est Fusex, Ballons, Robots; de boulot, c'est équivalent; de connaissances initiales requises : Fusex, Robots, Ballons; de temps requis : Fusex, Ballons, Robots.
Non pas que les Robots sont des gros loosers, il est juste intéressant de préciser que les roboteux peuvent voir une suite au projet s'il n'est pas terminé, en effet, après le furo 2008, le robot Tounga a été continué par moi même et la participation d'autres furieux pendant les vacances d'avril pour la participation en mai. Les Fusex et Ballons nécessitent une attestation de vol obligatoire pour le lâché et n'ont donc aucune chance de voir l'espoir d'être repris plus tard. Ça passe ou ça casse.

Les secteurs :

Au début du séjour, en plus de choisir dans quel projet vous allez être, il est vivement conseillé d'avoir une répartition des tâches au sein du groupe. On réparti le groupe en pôles afin d'avancer le projet simultanément dans les branches :
- Meka (Mécanique)
- Elek (Electronique)
- Ninfo (Informatique)

Une formation de 3 jours au début du séjour est donnée à tous afin qu'ils choisissent dans quel pôle ils se sentiront le mieux, c'est là que les bons Infos de TI-bank vous débarquez !

Allez, place à la détente !
Furo 2008 à la courtine :

ps : dans la dernière j'apparais à 0.35 :p

Tounga du Furo 2008 :

Furo 2009 :

Le FuRoBalEx est avant tout une bande de gros passionnés, et c'est l'investissement personnel qui prime. Ce sont des vacances où on ne repose pas le cerveau !

Rendez-vous en août 2010 pour les plus courageux !!
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Re: FuRoBalEx 2010

Unread postby jacques » 05 Apr 2010, 09:39

Mmmh, très beau projet de vacances Levak ! :#top#:
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby Levak » 05 Apr 2010, 09:57

jacques wrote:Mmmh, très beau projet de vacances Levak ! :#top#:

Pour moi, ce n'est pas un "projet", je suis sûr d'y aller ainsi que d'y faire encore une fois mieux que l'année passée en terme de robot et de montage vidéo (toutes les précédentes vidéos sont de moi sauf les 3 parties UJUC réalisées par les Souris Vertes).
L'année dernière on avait falli faire un JT, et pourtant on était deux et très motivés, c'est le temps qui nous a trahi. Mine de rien ça passe à une vitesse fulgurante ces vacances !

Je viens faire la pub, non pas parce que je suis payé pour, mais bien pour faire une sorte de rencontre entre tibankiens si certains sont intéressés :#langue#:
Les profiles multiples sont quand même conseillés car même en info, on fini toujours par faire de la meca ou de l'elec :#zzz#:
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Ciwtron » 05 Apr 2010, 10:40

Levak wrote:Les profiles multiples sont quand même conseillés car même en info, on fini toujours par faire de la meca ou de l'elec :#zzz#:

Pourquoi un smiley qui dort??

Sinon, ça a l'air d'être un super séjour. Et puis ce n'est pas si cher que ça pour ce que c'est.
Mais tu risque sans doute d'avoir du mal à attirer des TI-Banquiers, parce que la plupart (moi aussi d'ailleurs) on déjà du tout planifier (on est déjà en avril^^).

PS: On dit TI-Banquier ou TIbanquien?
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 36.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1S

Unread postby Levak » 05 Apr 2010, 11:21

Ciwtron wrote:
Levak wrote:Les profiles multiples sont quand même conseillés car même en info, on fini toujours par faire de la meca ou de l'elec :#zzz#:

Pourquoi un smiley qui dort??

Car là bas, les "Ninfo" sont souvent considérés comme des branleurs car elle est souvent faite vite par rapport à la meka et l'elek où c'est plus pointilleux. De plus, l'info nécessite le support matériel qui n'est souvent pas terminé qu'à la fin du séjour à l'ava vite. Êtres Ninfo (je répète que c'est le surnom qu'on donne aux informaticiens avec une pointe d'humour), c'est aussi savoir faire de la meka et de l'elec. En effet, avec les colos de planète-sciences on évolue de meka vers l'info, l'inverse est beaucoup moins pratiqué. Je suis sorti du lot en leur offrant en 2009 un montage vidéo, donc un cran au dessus. C'est vrai... Avez-vous déjà vu des colos où 2 semaines après le séjour, vous avez à disposition publiquement une vidéo qui "résume" avec les moyens du bord le séjour ?

Sinon, ça a l'air d'être un super séjour. Et puis ce n'est pas si cher que ça pour ce que c'est.
Mais tu risque sans doute d'avoir du mal à attirer des TI-Banquiers, parce que la plupart (moi aussi d'ailleurs) on déjà du tout planifier (on est déjà en avril^^).

PS: On dit TI-Banquier ou TIbanquien?

Oui, je sais, c'est juste que j'ai enfin trouvé le temps pour faire cette pub un peu boiteuse, car il manque énormément de choses !

D'autant plus que pour les roboteux, les responsables du règlement Eurobot 2011 nous ont promis de sortir un règlement le plus fini possible pour le séjour, car pour le règlement 2010 (furo 2009), qui est toujours une vraie poubelle, on s'était retrouvé avec un règlement boiteux et irréalisable pour de simples robots, surtout quand on compare au règlement 2009 (furo 2008). Ils nous ont aussi promis des places et hébergement à la Coupe de France de Robotique 2011 afin de faire comme en 2009 à savoir un triomphe réalisé à sueur de front et de coups de téléphones. (pour faire bref sur ce qui c'est passé, c'était le premier robot du furo à pouvoir participer, en plus de s'être fait homologué, car il faut penser que le règlement change après la colo suite à nous critiques et remarques).
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Naruto`kun » 05 Apr 2010, 20:05

sa me tenterais bien, mais je commence a me faire trop vieux et je pense taffer pendant les vacances, domage =p
Naruto`kun
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 77.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: IUT Informatique

Unread postby Levak » 08 Apr 2010, 10:17

Je me suis renseigné et le nouveau Furo se situe ici :
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 08 Apr 2010, 10:38

Bravo Levak !!!

Ce ne sont certes que 30 secondes pour le spectateur, mais je sais que tu as au moins passé 1000 fois ce temps pour faire la vidéo ! :#top#:
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Ciwtron » 08 Apr 2010, 17:59

Bravo pour la vidéo!

critor2000 wrote:Ce ne sont certes que 30 secondes pour le spectateur, mais je sais que tu as au moins passé 1000 fois ce temps pour faire la vidéo ! :#top#:

8H20 au minimum? Ce ne serais pas un peu beaucoup?
Ciwtron
Level up: 36.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1S

Unread postby jacques » 08 Apr 2010, 18:03

Ciwtron wrote:Bravo pour la vidéo!

critor2000 wrote:Ce ne sont certes que 30 secondes pour le spectateur, mais je sais que tu as au moins passé 1000 fois ce temps pour faire la vidéo ! :#top#:

8H20 au minimum? Ce ne serais pas un peu beaucoup?

Il y a des tutos pour Adobe After Effect (car je pense que c'est le logiciel que tu utilises Levak ?) qui expliquent comment faire ce genre de vidéos. Donc 8 heures ça me parait un peu beaucoup.

En revanche, je faisais du Stop-Motion (vidéos en image par image) ; et je te garantis qu'on passe un temps fou pour ça !
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Next

Return to Autres discussions