Au fur et à mesure que j'ai récupéré les 7 derniers sujets de maths (année 2009), j'ai commencé à trouver que mis à part une petite originalité en Inde, ils étaient tous banalement similaires... On pourrait même dire tristement...
Ils semblent sortis du même moule. Je vois une très grande (trop grande même) similarité que je ne voyais pas les années précédentes.
Et je pense commencer à voir/deviner ce qui va tomber mardi...
Regardez les stats que j'ai faites sur les 7 premiers sujets de la session 2009:
- QCM sans pénalité (57%)
- avec justification (42%)
- sans justification (15%)
[*]Question de recherche (86%)
[*]Probabilités (100%)
[*]Fonctions avec suites ou intégrales (100%)
[*]Fonctions avec suites (15%)
[*]Fonctions avec intégrales (15%)
[*]barycentres (71%)
[*]Equations différentielles (29%)
[*]Complexes (100%)
[*]Géométrie dans l'espace (100%)
Cela confirme déjà ce que j'avais déjà dit: la question de recherche est de plus en plus à la mode (86% - bien plus que l'année dernière).
Mais on remarque d'autres choses étranges et extrêmes...
100% de complexe, c'est normal.
100% de probas, c'est juste un peu fort...
100% d'espace, là c'est fort...
100% de fonctions, ça a l'air normal, mais si on regarde en détail il n'y a aucune étude simple de fonction. Il n'y a que des mélanges avec suites ou intégrales.
Et le superbe mélange fonctions/suites/intégrales représente même 86% des sujets.
71% de barycentres, qui est une petite partie du programme de Première, ce n'est pas normal... Mais ça suit l'évolution déjà évoquée: on interroge de plus en plus sur la Première.
Donc mardi, vous auriez à mon avis:
- complexes
- espace
- probas
- le mélange suites/fonctions/intégrales
- les barycentres (dans les complexes ou dans l'espace)
- 1 ou 2 questions de recherche accompagnant les thèmes précédents
Des remarques? Des conseils? Des corrections?
Je pense poster ça sur le portail, avec une liste de révisions (qui renverra vers mes documents déjà postés).