http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1237
Le cahier comporte des indications visuelles pour la durée de l'exercice et le type de QCM (réponse unique, vrai/faux, avec justifications, avec pénalités...)
Or, j'avais déjà dit que le QCM me semblait complètement passé de mode en maths au BAC S.
C'est vrai, mais les QCMs peuvent également se montrer très utiles pour les révisions, de part leurs questions courtes, mais diverses et nombreuses
- les QCMs faits en fin de chapitre permettent donc de garder une vue d'ensemble des méthodes et questions-type
- sur les grosses parties du programme (complexes, géométrie dans l'espace, probabilités), les méthodes sont certes faciles mais très nombreuses - réviser en travaillant sur des problèmes (à moins d'en faire une collection) ne sera pas suffisant pour avoir l'ensemble de ces méthodes en tête - les QCMs permettent donc d'avoir rapidement une vue d'ensemble de ces parties
- notamment, sur les probabilités les QCMs sont excellent entraînement au choix de la méthode appropriée à l'exercice - on peut résumer cette partie à 8 méthodes, et il faudra faire rapidement un choix en début d'exercice! or, un problème n'interrogera que sur 2-3 méthodes... après entraînement, les QCM vous permettront de choisir en un éclair quand est-ce qu'on fait un arbre, quand est-ce qu'on sort une combinaison, quand est-ce qu'on invoque la loi binômiale...
- la veille de l'épreuve de maths (surtout si c'est une soirée après une longue journée d'épreuves), les QCMs vous permettront de revoir rapidement l'ensemble du programme
- et si également vous êtes à la bourre dans vos révisions, c'est un excellent moyen de ratisser large et d'assurer un minimum, quel que soit le sujet
C'est une méthode de révisions que je conseille/applique chaque année à mes élèves - surtout avec ceux qui viennent aux stages de révisions BAC:
- QCM en fin de chapitre après quelques problèmes
- QCM pour les probabilités / géométrie dans l'espace (plutôt que des problèmes mono-thématiques)
- QCM à la veille de l'épreuve
Je ne prétends pas que cette méthode soit miracle ou universelle, mais elle me semble bien rodée et efficace. Certains élèves qui se mettent à travailler un peu tard sont parfois "sauvés" inextrémis par cette méthode, et globalement mon pourcentage de réussite au BAC S est supérieur à la moyenne nationale (90%).
Libre à vous de suivre et d'adapter ou pas cette méthode.
Je rappelle le lien:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1237
Bon courage pour vos révisions - vous pouvez poster vos diverses questions sur les QCM dans ce sujet (même pour demander des méthodes ou réponses)
