π
<-

Essai Bac 2009 maths ES Amérique du Nord

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Essai Bac 2009 maths ES Amérique du Nord

Unread postby Lnksilver5 » 05 Jun 2009, 01:07

Yop.

Voila le devoir vient de sortir, je my suis mis, même si je suis pas une lumière en maths. Certaines questions dont je ne comprend pas ( besoin d'aide pour comprendre le truc ), et pour la probas, j'ai bien fait l'arbre mais je m'embrouille dans mes formules, je suis perdu la... ( sa me fait peur, vu que les formules de pa(b) en général aucun soucis, p-e que c'est la fatigue du moment.... )

Sujet Bac ES Maths Amérique du nord

Exercice 1:

1) Le prix d'un article subit une première augmentation de 20 % puis une seconde augmentation de 30 %. Le prix de l'article a augmenté globalement de:

a) 25 %
b) 50%
c) 56 %

--------- a) 56%

2) Le nombre réel ( ln e)/ln(e^2) est égal à :

----------- c) 1/2

3) Le nombre réel e-31n2 est égal à:

a = 1/9
b = 1/8
c = -8

-------b) 1/8

4) Une primitive F de la fonctionf définie sur R par j{x) = e^-2x est définie par :

a) F(x) = -1/2e-2x 2
b) F(x) = 1/2e-2x 2
c) F(x) = - 2e^-2x

------------ a) F(x) = -(1/2)e^-2x

5) Une équation de la tangente à la courbe représentative de la fonction exponentielle au point d'abscisse 0 est:

a) y =x+l
b) y = e x
c) y = e^x

---------- a) y= x+1

6) Soit f la fonction définie par f(x) = x+ 1/e^x-1 . La fonction f est définie sur:
a) R
b) ]--00 ; 0 [U]O ; +oo[
c) ]-1 ; +oo[

----------- c) ]-1; +infini [

7) On considère la fonction f définie sur ]0; +oo[ par f (x) = 2x -1 + 1/2x

Dans un repère orthogonal, la courbe représentative de la fonction J admet au voisinage de +cx:J
L'axe des abscisses comme asymptote horizontale
La droite d'équation y = 2x comme asymptote oblique
La droite d'équation y = 2x -1 comme asymptote oblique

je ne vois pas comment faire...

8) idem comprend pas ( il y a un graph je ne peux pas le mettre ici :/ )

Exercice n°2:

Un pépiniériste a planté trois variétés de fleurs dans une prairie de quelques hectares: des violettes, des primevères et des marguerites. Il se demande s'il peut considérer que sa prairie contient autant de fleurs de chaque variété. Il cueille au hasard 500 fleurs et obtient les résultats suivants:

Variété: Violettes - Primevères - Marguerites
Effectif: 179 - 133 - 188

1°) Calculer les fréquences fv d'une fleur de variété Violette, fp d'une fleur de variété Primevère et fM d'une fleur de variété Marguerite. On donnera les valeurs décimales exactes.

fv = 179/500 = 0,358 , fp = 133/500 = 0,266 fm= 188/500 = 0,376

Vérif : le total des 3 fait bien 1.

2°) " formule trop dur à réécrire "

500 d^2 = 3,482 en arrondissant au millième

3°) Le Pépiniériste, ne voulant pas compter les quelques milliards de fleurs de sa prairie, opère sur ordinateur en SImulant le comptage, au hasard, de 500 fleurs suivant la loi équirépartie. Il répète 2000 fois l'opération et calcule à chaque fois la valeur de500d;bs' Ses résultats sont regroupés dans le tableau suivant ( voir le tableau de l'énoncé )

--------- J'ai rien capté......

4°) En argumentant soigneusement la réponse, dire si pour la série observée au début, on peut affirmer avec un risque inférieur à 10 % que «la prairie est composée d'autant de fleurs de chaque variété ».

----------- Question ambiguë, je ne sait pas quoi faire :/

Exercice n°3:

Un nouveau bachelier souhaitant souscrire un prêt automobile pour l'achat de sa première voiture, a le choix entre les trois agences bancaires de sa ville: agence A, agence B et agence C. On s'intéresse au nombre de prêts automobiles effectués dans cette ville.

Les parties A et B sont indépendantes.

Partie A

Dans le tableau suivant figure le nombre de prêts effectués dans l'agence B lors des premiers mois de 2009.

Mois : Jan - Fev - mars - avril - mai - juin
Rang du mois xi : 1 - 2 - 3 4 - 5 - 6
Nombre de prêts yi : 56 - 44 - 42 - 52 - 50 - 56

1°) En utilisant la calculatrice, donner une équation de la droite d'ajustement affine de Y en x obtenue par la méthode des moindres carrés.

-------- y=ax+b

Par la calto, on obtient y= 0,8x+47,2

2°) Combien de prêts automobiles peut-on prévoir pour le mois de décembre 2009 avec cet ajustement? On arrondira le résultat à l'entier le plus proche.

----- Rang x du mois de décembre = 12, donc x=12

On remplace dans l'équation y = 0,8x + 47,2
y = 0,8 x 12 + 47,2
y = 56,8, arrondi à l'entier le plus proche - y = 57. Donc 57 prêts automobiles sont à prévoir pour le mois de décembre 2009.

Partie B:

Après vérification, on a constaté que :
20 % des prêts sont souscrits dans l'agence A, 45 % des prêts sont souscrits dans l'agence B, les autres prêts étant souscrits dans l'agence C.
On suppose que tous les clients souscrivent à une assurance dans l'agence où le prêt est souscrit Deux types de contrats sont proposés: le contrat tout risque, dit Zen et le deuxième contrat appelé Speed.
80 % des clients de l'agence A ayant souscrit un prêt automobile, souscrivent une assurance Zen. 30 % des clients de l'agence B ayant souscrit un prêt automobile, souscrivent une assurance Zen.
2/7 des clients de l'agence C ayant souscrit un prêt automobile, souscrivent une assurance Speed. 7
On interroge au hasard un client d'une de ces trois banques ayant souscrit un contrat d'assurance automobile.

On considère les événements suivants:
A : « le prêt a été souscrit dans l'agence A»,
B : « le prêt a été souscrit dans l'agence B »,
C : « le prêt a été souscrit dans l'agence C », Z: « le contrat d'assurance Zen a été souscrit»,
S : « le contrat d'assurance Speed a été souscrit».
Dans tout l'exercice, on donnera les valeurs exactes.

1) Représenter la situation à l'aide d'un arbre pondéré.
2) Déterminer la probabilité que le client interrogé ait souscrit un prêt automobile avec une assurance Zen dans l'agence A.
3) Vérifier que la probabilité de l'événement Z est égale à 0,545.
4) Le client a souscrit une assurance Zen.
Déterminer la probabilité que le prêt soit souscrit dans l'agence C.

1°) j'ai bien fait l'arbre, aucun soucis.

2°) Alors la, je fais pa(z) ou pz(a) ? proba que le client ait soucrit un prêt automobile avec une assurance Zen dans l'agence A.
Pour moi si je traduit ça veut dire: " il a pris le pret zen sachant que ce soit dans l'agence A ".

Sinon on peut dire " c'est dans l'agence A et il a pris le truc Zen ", mais la c'est trop simple, c'est p ( A inter Z ) = 0,16

Je bloque vraiment la....

3°) facile celle-la, selon l'arbre on a: 0,16 ( p(a) x p(z) ) + 0,135 ( p(b) x p(z) ) + 0,25 ( p(c) x p(z) ) = 0,545

4°) Ici j'hésite à faire : 1- p de quelque chose.....

Exercice n°4:

1°) g'(x) = (6/x)-6x^2

2°) Le signe de la dérivée déterminant le sens de variation de la fonction et selon le tableau de signe de (6/x)-6x^2, la fonction g est croissant sur [0;1] et décroissante sur [1;+ infini ].

3°) Je ne vois pas ce qu'il faut faire....

Partie A:

1°) lim f(x) en +infini j'ai trouvé + l'infini. Lim f(x) en 0 j'ai trouvé - l'infini.

2°)
a) alors la j'enrage, j'arrive à trouver f ' (x) = 1+ ((6x -12xlnx)/4x^4)), que je développe ou que je factorise ou que je simplifie le 12xlnx dans n'importe quel sens, je ne trouve pas ce fouttu f ' (x) = - g '(x)/2x^3 ! sa m'énerve, c'est devant moi, sa à l'air tout con et je trouve pas....

b) tableau de variation fait à la calto.... ( m'a trop emmerdé ste dérivée... )

Partie B:

1°) Si on dérive F(x), on obtient bien f(x), donc F est bien une primitive de f.

2°) je ne vois pas comment faire l'integrale de la partie colorié.

Voila, c'est un peu long et il faut avoir le sujet sous les yeux pour comprendre ( je suis désolé... ). Pas mal de trucs que j'ai pas répondus, m'enerve car je vise 15 au bac, ma moyenne est à 13 actuellement :/

Si l'un d'entre vous pourrez m'aider à corriger ça et me dire comment résoudre la ou je n'ai pas su, sa serait top :) Avec ce devoir ( j'avoue je l'ai fait en 1h00 à l'arrahce ), je pense au moins avoir 10 :p, sauver les meubles quoi. Mais l'objectif est bien: 15 ou + !

Lnk

ps: j'ai essayé de recopier les énoncés, il manque l'exo 4, j'essaierai de le poster demain
Image

---------Rogue 70 pas eut le temps de changer ma sign :p-----------
Lnksilver5
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 35.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale ES spé Anglais :D

Re: Essai Bac 2009 maths ES Amérique du Nord

Unread postby critor » 05 Jun 2009, 09:54

Exercice 1:

Pas mal du tout pour le QCM (exo 1) jusqu'à la question 5 incluse.
Après, peut-être as-tu fatigué... Ou peut-être es-tu moins à l'aise avec tout ce qui est fonctions et surtout lectures graphiques.

En tous cas, avec le barème officiel, cela te fais 2.25/4 (ce qui est bien pour un QCM avec point négatifs - il ne faut pas oublier que la notation est sévère, type concours)

Tu as:
- 5 réponses justes (+2.5)
- 1 réponse fausse (-0.25)
- 2 non réponses (0)

6) Réfléchis un peu plus...
La fonction exponentielle est toujours certes strictement positive, mais est définie sur R!
e^(-200) existe par exemple.
Les seules choses à regarder à ton niveau pour déterminer un ensemble de définition sont:
- les divisions par zéro
- les logarithmes
(en série S, on peut rajouter les racines carrées, et les fonctions tangentes)

Au pire, c'est un QCM sans justification: regarde la courbe sur ta calculette, et essaye de la suivre avec l'option Trace.

7) Si tu sais (visuellement) ce qu'est une asymptote, pareil: trace sur la calculette les courbes d'équation:
y = 2x -1 + 1/2x
y = 2x
y = 2x - 1
(l'axe horizontal est automatiquement tracé)
Et regarde à droite sur quelle droite se "colle" ta courbe.
Si il y a ambiguité, fais un zoom.

8) Graphiquement (encore), le nombre de solutions de ln(x)=x^2-1 correspond au nombre de points d'intersection entre les courbes correspondant à chaque membre:
y = ln(x)
y = x^2-1

Exercice 2:

Dans les questions 3 et 4, il s'agit d'une adéquation à une loi équirépartie.
Une partie des méthodes que tu dois utiliser a été vue en Première.

C'est une notion qui est commune aux programmes des séries S et ES.
Je crois que ce n'est jamais tombé au BAC ES.
(ai fait une recherche rapide dans mes archives).
Par contre c'est tombé de façon concentré au BAC S en 2004-2005.

Si ton professeur n'a pas traité cette notion, et bien il va falloir qu'on la travaille ensemble.
Car c'est bizarre qu'elle tombe soudainement.

Je te fournirai une liste d'exos - tu verras, c'est pas dur une fois qu'on a compris la définition.

Rapidement:

3) Il te faut déterminer le 9è décile.
Pour cela, tu utilises la même méthode que celle que tu as vue en Première pour déterminer la médiane, le 1er quartile, ou le 3ème quartile.

Remarque: Par définition, 90% des valeurs sont inférieures ou égales au 9ème décile (et donc 10% des valeurs sont supérieures ou égales).

4) Si d² est plus petit que le 9ème décile, on plus de 10% des valeurs des d² de loi équirépartie qui sont supérieures ou égales. Donc avec une marge de 10%, on reste dans la famille des lois équiréparties.

Commence déjà par tenter de faire le 3) et à poser toutes les questions que tu veux dessus.
Après, on détaillera le 4).
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby critor » 05 Jun 2009, 10:29

Exercice 3:

J'insiste sur ce qui te pose problème.
Le reste a l'air bien.

B)

2) Mais parfois il ne faut pas chercher midi à 14 heures.
On te demande effectivement que le client ai souscrit à Zen ET dans l'agence A.
C'est donc p(A inter Z) = p(A)*p(Z sachant A)=0.2*0.8=0.16 en suivant multiplicativement le chemin AZ sur ton arbre.

4) Au BAC, dans les exercices de proba conditionnelle, très souvent la dernière question demande une probabilité conditionnelle inversée par rapport à l'arbre.

Ne pouvant se servir de l'arbre, il faut donc utiliser la formule du cours pour une proba conditionnelle.

On demande p(C sachant Z).
(il faudrait donc "aller de Z à C, alors que l'arbre va de C à Z... c'est à l'envers, donc formule!)
p(C sachant Z)=p(C inter Z)/p(Z)
(avec p(Z) qui a été déjà calculée à la question juste avant... c'est cohérent, les questions s'enchaînent au BAC! ton meilleur indice à chaque blocage est la question d'avant! et p(C inter Z) est un calcul intermédiaire de la question d'avant aussi! :)

Essaye de faire d'autres exos de BAC de probas conditionnelles et de les traiter jusqu'au bout. (tu en as d'autres dans les ClickAnnales)
Tu devrais te rendre compte que presque toutes les questions utilisent le résultat de la question d'avant, et que la dernière est quasiment toujours une conditionnelle inversée par rapport à l'arbre.
Si tu arrives à voir cet enchaînement des questions, tu vas commencer à anticiper la question suivante, et à ce moment-là tu maîtrises l'exercice.
(moi j'arrive à deviner la question suivante sans même la lire, donc il y a une logique! :) mais c'est des années d'entraînement :;): )
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 05 Jun 2009, 10:46

Exercice 4:

Préliminaires:

3)Là encore je te redonne mon astuce magique pour toutes les questions BAC :;): :
Ton meilleur ami au BAC est la question précédente (son énoncé et ta réponse).

Réfléchis un peu à comment utiliser le joli tableau de variations du 2) dans le 3)

A)
2)
a) Il faut mettre ta dérivée sous la forme de ce qu'ils veulent (un quotient).
Sauf erreur de calcul, je te dirais de:
- mettre au même dénominateur
- puis de factoriser
- et enfin de simplifier

B)
2) C'est une aire très simple qui peut-être interprétée sous forme d'intégrale.
De plus, tu as une primitive déterminée à la question d'avant (encore et toujours).
Es-tu sûr d'avoir bien lu, ou de bien connaître l'interprétation graphique d'une intégrale?

Car c'est vraiment une question de base... Il n'y a ni difficulté, ni piège (tu peux avoir bien pire...). Cherche encore, ou précise ce qui t'embête.

Voilà, j'ai répondu à certaines de tes questions, et j'ai fait exprès de ne pas répondre à d'autres mais de te donner des conseils ou indices.

Car c'est en cherchant et en trouvant par soi-même que l'on retient et arrive à refaire.

Mais n'hésite pas à nous questionner plus précisément sur tel ou tel point, et on ira plus loin dans les indices.
Continue comme ça - courage! :#top#:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lnksilver5 » 05 Jun 2009, 11:21

merci, je my remettrai ce soir :) ( vu que je bosse 10h/j en ce moment avec eco hist philo, je fais les maths en dernier :p )
Image

---------Rogue 70 pas eut le temps de changer ma sign :p-----------
Lnksilver5
Level up: 35.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale ES spé Anglais :D

Return to Autres discussions