π
<-

Voilà comment rentabiliser l'argent de la nation

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Voilà comment rentabiliser l'argent de la nation

Unread postby Yak » 03 Jun 2009, 15:43

Bonjour,

Apparemment, c'est la mode d'inclure dans les salle de classe des videos projecteurs, element fort honereux et parfaitement inutile (puisque utilisés très rarement et généralement les prof que j'ai eu passaient par l'ordinateur sur roulettes).

Avis aux amateurs, voici la façon la plus utile de rentabiliser le bestiaux :
Image

Matériel nécéssaire :
- Une console + manette(s)
- Un boitier pour avoir un signal VGA
- Un cable VGA
- Un jeu
- Un ami (optionnel)

Si vous avez d'autres idées interessantes, faites les parvenir :;):
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 70.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Re: Voilà comment rentabiliser l'argent de la nation

Unread postby Bisam » 03 Jun 2009, 21:04

En fait, contrairement à ce que tu avances, ce sont les profs qui ont "réclamé" la possibilité d'utiliser ces outils parfois bien pratiques.
Certes, dans beaucoup d'endroit, ils ont été installés pour faire de la propagande et ne sont pas utilisés car il y a plein de "vieux croutons" qui savent à peine comment ça marche... et qui trouvent aussi que les vieux ronéotypes étaient quand même bien plus pratiques que ces grosses photocopieuses qui tombent toujours en panne d'après eux.
Mais ils se révèlent très pratiques en diverses occasions :
- en cours d'informatique pour montrer en direct ce que fait le prof sur son ordi à toute la classe,
- en cours de français pour montrer aux élèves le film des exposés faits par les élèves quelques jours plus tôt afin de corriger ce qui ne va pas dans l'attitude à l'oral,
- etc...

Par ailleurs, je me demande bien comment tu comptes jouer à une console en cours avec un vidéo projecteur qui coûte les yeux de la tête sans te faire choper !
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 03 Jun 2009, 21:08

Je confirme que c'est un outil très utile, lorsque le cours du professeur a été prévu pour.

Je vois mal comment envisager ta solution d'ordi à roulettes avec un groupe de plus de 5 élèves.
(à moins qu'il n'y ait rien à voir à l'écran... mais alors y'a pas besoin d'ordi...)
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Levak » 03 Jun 2009, 21:31

critor2000 wrote:Je confirme que c'est un outil très utile, lorsque le cours du professeur a été prévu pour.

Je vois mal comment envisager ta solution d'ordi à roulettes avec un groupe de plus de 5 élèves.
(à moins qu'il n'y ait rien à voir à l'écran... mais alors y'a pas besoin d'ordi...)

Les ordis à roulette ont un projo monté dessus qui est projeté directement sur le tableau blanc

Sinon pour moi c'est pareil, ils ont même monté un tableau numérique, avec un stylet et une interaction à distance, je ne l'ai jamais vu marcher mais j'en devine le fonctionnement. Après il faut dire que l'établissement ne fournis pas de PC portables aux enseignants qui sont encore à l'age de pierre pour certains et son content d'avoir eu enfin un tableau blanc à feutre dans leur salle préférée !

Enfin les exposés sont le plus clair du temps fait à l'ordi à roulette qui s'en dénombre à une dizaine pour 3 centaines de salles réparties sur 3 étages....Il existe bien une salle info, mais elle est au sous sol... :%):
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Yak » 05 Jun 2009, 19:35

Apparemment vous n'avez pas compris mon propos.
Sorti de but en blanc par certaines personnes de l'administration : il faut dépenser le budget alloué par le gouvernement afin de disposer du même l'année suivante.

Donc finalement on installe des vidéoprojecteurs dans toutes les salles (pareil pour mon ancien lycée) ça fait moderne, mais ça ne sert jamais.

Et le coup de l'ordi sur roulettes, ce n'est pas un projet, juste un truc qui existe déjà et qui est utilisé par les professeurs comme Levak en parle.

Et j'ai l'impression, en te lisant Bisam, que je détériore du matériel... Je ne comprends pas bien pourquoi tu m'accuses de façon sous entendue de vandalisme, mais ça ne me plaît pas.

Et pour tout te dire, un professeur nous a vu jouer à la console, ça l'a plutôt fait rire. Et je ne m'en suis aucunement caché. Autant que ce matériel serve, c'était plutôt le but de ce message. Après s'il a mal été interprété, je n'ai pas grand-chose a ajouté sinon que de lire ici simplement la révélation de l'absurdité des dépenses publiques.
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Yak

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Yak » 06 Jun 2009, 01:06

Mic wrote:Ton lycée est très bien lotti.
Car bien souvent il faut se battre pour avoir un ou deux vidéoprojecteurs dans tout un établissement.
Ensuite ça reste des investissements durables qui serviront forcément.
Je préfère que l'argent du gouvernement comme tu dis (c'est plutôt l'argent du contribuable) soit investie comme ça dans l'éducation plutôt que dans des armes ultra sophistiquées qui là, pour le coup, ne seront jamais utilisées (et heureusement), ou pour payer les déjeuners de M. Sarkozy...

Comme tu le fais remarquer, notre lycée est gâter au niveau de ce type d'équipement. Une répartition plus égale des budgets serait alors intéressante.
Et lorsque je vois ce genre de fioritures, alors meme qu'au collège, nous n'avions en chimie jamais le matériel pour manipuler, je regarde le cout de ces engins par rapport a celui de fioles...

Sincèrement, la simple craie fait bien des merveilles. Alors sacrifier l'achat de matériel de chimie au collège (je sais bien que les financement ne sont pas les même et c'est peut etre là aussi le probleme) pour du bling bling doublon...

Au fait, ce joli bestiau est orphelin : il n'y a aucun ordinateur derriere.

A l'armée, on fait rouler les camions toutes la nuit pour pouvoir conserver le quota de carburant annuel. Meme probleme : il faut depenser le maximum pour s'assurer que l'année suivante on ai le meme budget
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Yak

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ProgVal » 08 Jun 2009, 15:33

Je confirme, il est possible de bien utiliser ces appareils.
Mon prof d'histoire-géo les utilise pour faire des super cours en les appuyant toujours sur un diaporama.
Image

Image
ProgVal
Level up: 60.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)

Return to Autres discussions