π
<-

Premiers sujets BAC session 2009

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Premiers sujets BAC session 2009

Unread postby critor » 23 Apr 2009, 11:30

Ce message est à l'intention des futurs bacheliers 2009 série S.

Les premiers sujets du BAC session 2009 viennent de tomber.
(lycée français de Pondichéry en Inde)

Si on regarde le sujet de maths, on constate des choses que je constatais/devinais déjà, mais également des nouveautés.

Pour ce que je savais déjà:

- Le QCM introduit massivement en 2004 puis 2005 (sans justification et avec pénalité) est passé de mode: c'est trop facile avec une bonne calculatrice...
Il faut s'attendre soit à des sujets sans QCM, soit à des QCM demandant de justifier le choix (souvent de type Vrai/Faux d'ailleurs).
Cela fait 3 ans que je constate cette évolution.

- La ROC (question de cours introduite en 2005) passe également de mode. En effet, soit on ne dit rien dans l'énoncé, et l'élève peut recopier un raisonnement par coeur (appris ou rentré dans la calculette), soit on impose la méthode dans l'énoncé, ce qui court-circuite la partie recherche.
Cela fait 2 ans que je constate cette évolution.
Les ROC disparaissent au profit des questions de recherche.

- Le retour de la question de recherche. Après quelques expérimentations dans des sujets isolés en 2006-2007, cette question est introduite massivement en 2008. Il y en a même eu 2 en France. On pose un but en introduction, et on donne pas ou peu de questions pour commencer le raisonnement.
Il faut chercher, et inventer la démarche/les questions qui manquent pour conclure.
Evolution constatée l'année dernière.

- Il y a un exercice qui vaut 7 points , soit le double de la moyenne des 3 autres.
Effectivement, après avoir supprimé le problème sur 10 points en 2004, et conseillé des exercices plus nombreux et équilibrés, on constate sur les 3 dernières années, que l'un des 4 exercices tend à sortir du lot.
Le problème est sorti par la porte, mais revient pas la fenêtre...

Maintenant, les nouveautés, qui sont peut-être significatives des consignes données aux concepteurs de sujets 2009.

- L'exercice 1 comporte le graphique détaillé de la fonction, alors qu'il n'y a pas de question de lecture graphique, et qu'on ne demande pas de construction...
Pourquoi? Parce qu'avec un maximum entre 0 et 1, de valeur inférieur à 0.5, et de plus asymptotant ensuite vers 0, il y a toutes les chances que vous ne voyez rien sur la calculatrice (réglée par défaut entre -10 et 10).
C'est donc une fonction qui "piège" la calculatrice (et son maître par la même occasion).

- L'exercice 1 comporte également une question de recherche, mais dans un esprit différent de celles de l'année dernière...
La question nécessite de comprendre comment fonctionne une calculatrice, comment elle calcule, et pourquoi elle indique que u5=lim(un).
Pour comprendre comment la TI calcule, vous pouvez vous instruire avec le document "un mauvais coup de Raymonde":
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... =voirid=56

Cela fait donc dans cet exercice 2 pièges à calculatrice... C'est beaucoup!
Mais peut-être normal...
* Chaque année ou presque il y a des nouveautés à l'épreuve de maths:
- 2004: les QCM
- 2005: les ROC
- 2006: retour des problèmes, et de l'étude de fonction (boudée depuis 2004)
- 2007: beaucoup de thèmes de Première: barycentres, produit scalaire, et une part anormalement élevée de trigonométrie (il y a même eu un Pi/12 - là il vous faut DYNATRIG: http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=733 - heureusement que quelqu'un l'a inventé! :;): )
- 2008: les question de recherche
* Aussi, le programme de Seconde de l'année prochaine met l'accent sur les calculatrices, leur programmation, et leurs limites.
* Encore, ces thèmes, même si peu abordés à l'écrit jusqu'à présent, étaient déjà énoncés dans les textes de refonte du BAC 2004, et dans les textes concernant les TPs.
* De plus, bien que non encore introduit massivement, des exercices de ce type sont déjà sortis (et parfois plus difficiles).

On peut citer par exemple l'exercice 3 du Liban juin 2005, qui comporte les 25 premiers termes d'une suite récurrente, calculés avec 2 calculatrices différentes (une Texas et une Casio, mais l'énoncé ne le précise pas).
L'une diverge vers +oo, et l'autre vers -oo ... Elle pourraient difficilement être moins d'accord.
Donc qui a raison? Et qu'est-ce qui s'est passé?
http://annazoo.free.fr/bac/s/maths/ecrit/

Donc, je pense à un sujet 2009 qui comporterait des pièges à calculatrices, et demanderait pour certains d'entre eux d'expliquer pourquoi la calculette tente de nous induire en erreur. :;):

Je garde l'oeil sur les derniers sujets pour confirmer ou infirmer mes impressions.
Prochain sujet de maths: Amérique du Nord le 3 juin.

Bonnes révisions, et à bon entendeur... salut! :#top#:
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Premiers sujets BAC session 2009

Unread postby ProgVal » 23 Apr 2009, 14:45

Ca c'est de l'info! Tu peux aller poster sur le site du zéro, je pense.
Image

Image
ProgVal
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 60.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)

Unread postby ced78fr » 23 Apr 2009, 15:39

surper bon topic

Petite devinette au passage, quel est le point commun et la différence entre un membre "normal" de Ti Bank et critor2000 ?

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Ils postent tous les deux autant mais critor2000 ne flood jamais :)
ced78fr
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.1%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Bac +5

Unread postby critor » 23 Apr 2009, 22:53

Ok, je prépare une news.

En passant, j'ai oublié le lien essentiel:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fra ... index.html
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 23 Apr 2009, 22:57

Est-ce que Critor le devin peut-il prévoir les sujets du BAC 2010 (année toute ronde hein ^^)
S'il est aussi détaillé que l"analyse algorithmique des sujets de 2009 qui tendent à tomber, je sens que je vais commencer à prendre beaucoup plus au sérieux ceci plutôt que de simplement lire tes fabuleuses analyses.

:#top#:
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby critor » 24 Apr 2009, 07:23

Levak wrote:Est-ce que Critor le devin peut-il prévoir les sujets du BAC 2010 (année toute ronde hein ^^)
S'il est aussi détaillé que l"analyse algorithmique des sujets de 2009 qui tendent à tomber, je sens que je vais commencer à prendre beaucoup plus au sérieux ceci plutôt que de simplement lire tes fabuleuses analyses.

:#top#:

Reviens sur le forum dans environ 31 557 600 secondes, et je t'indiquerai ce que je pense pour le BAC 2010.

Par contre, si tu veux déduire éventuellement des choses pour cette année, tu as également un sujet de français ci-dessous:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2009/index.html

Mais normalement c'est surtout en maths qu'on nous sort une nouveauté presque chaque année.
Dans les autres matières, les sujets se "ressemblent"...

Par contre, comme tes annales écrites ne se mettent pas à jour automatiquement (éditées au mois d'août, elles ne comportent aucun sujet qui tombe entre septembre et juin), les élèves n'ont normalement pas ces sujets...

Si tu as encore des DS, DM ou Bac Blanc de prévus, il est possible que l'on vous colle exactement le sujet d'Inde.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ProgVal » 24 Apr 2009, 12:17

Mic wrote:
ProgVal wrote:Ca c'est de l'info! Tu peux aller poster sur le site du zéro, je pense.

Quel rapport avec de la programmation ?
Y'a pas que de la programmation.

J'ai déjà vu des news sur breakpoint (concours de démos), The Pirate Bay, ...
Image

Image
ProgVal
Level up: 60.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)

Unread postby tama » 24 Apr 2009, 15:01

intéressant tout ça ;)
mais moi j'ai déjà passé le bac alors c'est bon, bon courage aux bacheliers de cette année, essayez de dépasser les 80% de réussite au moins (même si tous ceux qui l'ont passé s'accordent à dire que le bac ne veut plus rien dire, particulièrement ceux qui sont en prépa :))
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby ced78fr » 24 Apr 2009, 21:44

je suis pas d'accord du tout avec tama perso :#langue#:

je pense pas que le bac ne veuille plus rien dire, je trouve que c'est un peu beaucoup trop facile tout ça, tout le monde une fois passé dit "mais oh, le bac... c'est rien" mais je me souvient parfaitement que toutes ces "grandes gueules" (excusés moi le terme) était de loin les plus stressées le jour du bac, avaient une peur bleu de se louper...

pareil, tama à ton niveau tu pense que le bac c'est de la rigolade, c'est normal pour toi maitemant mais il ne faut pas oublier que les élèves de prépa ne sont pas majoritaire parmi la jeunesse française ! il ne faut pas oublier qu'il y a plein de personnes qui ont moins de potentiel de travail que toi (et ce n'est en aucun cas pour autant qu'elles sont dévalorisées, elles ont tout autant de mérite) pour qui le bac n'est pas du tout une évidence.

je pense par exemple à toutes les personnes en bac pro, ou bep.. pour elle le bac est compliqué. Cependant elles sont loin d'être de mauvaises personnes et ce n'est pas pour autant qu'elles ne seront pas plus heureuse que nous plutard...

Exemple perso :
Je connais quelqu'un qui a quitté l'école en 3e, c'est fait viré par sa mère de la maison à 16 ans et ne connaît pas son père. Bref tout pour bien commencer dans la vie. Il ouvrait des voitures l'hiver à 18 ans non pas pour les voler mais pour dormir dedans et avoir moins froid !
Et bas aujourd'hui ce quelqu'uin a 50 ans passés, c'est quelqu'un de formidable sur qui on peu compter les yeux fermés et en qui j'ai pleinement confiance. C'est même le meilleur amis de mes parents et je dois dire que c'est quelqu'un de très intéressant avec qui je suis sur de passer un très bon moment à chaque fois.
Il avait une passion pour les voitures, maintenant il est garagiste et est à son compte ! Formé sur le tas, je pense qu'il à un mérite immense, même sûrement plus que quelqu'un d'autre ! Il gagne autant que quelqu'un ingénieur, et pourtant il ne sais pas ce que c'est qu'un équation ! et oui ! pour lui le bac c'est une utopie mais par contre sur d'autre point, il en sait beaucoup plus que nous !
ced78fr
Level up: 1.1%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Bac +5

Unread postby tama » 25 Apr 2009, 20:11

Xywez > oui bien sûr, moi aussi j'ai trouvé le bac très difficile l'année dernière, surtout avec les bacs blancs qu'ils rendent volontairement plus difficiles que le vrai pour mieux le préparer ... ce que je voulais dire c'est qu'une fois que t'es passé de "l'autre côté" tu te rends compte que le bac c'était finalement assez facile, mais c'est la même chose pour pas mal d'examens, par exemple quand t'es au lycée et que tu regardes le brevet tu te dis que c'était finalement très facile ^^
... enfin c'est vrai que les élèves en classe prépa sont pas majoritaires (c'est ce qui en fait sa réputation :)) et que bien sûr que ce n'est pas la seule façon de réussir (et heureusement d'ailleurs !), en fait théoriquement on peut réussir dans n'importe quelle voie du moment qu'on travaille bien, non ? ;)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Next

Return to Autres discussions