Les premiers sujets du BAC session 2009 viennent de tomber.
(lycée français de Pondichéry en Inde)
Si on regarde le sujet de maths, on constate des choses que je constatais/devinais déjà, mais également des nouveautés.
Pour ce que je savais déjà:
- Le QCM introduit massivement en 2004 puis 2005 (sans justification et avec pénalité) est passé de mode: c'est trop facile avec une bonne calculatrice...
Il faut s'attendre soit à des sujets sans QCM, soit à des QCM demandant de justifier le choix (souvent de type Vrai/Faux d'ailleurs).
Cela fait 3 ans que je constate cette évolution.
- La ROC (question de cours introduite en 2005) passe également de mode. En effet, soit on ne dit rien dans l'énoncé, et l'élève peut recopier un raisonnement par coeur (appris ou rentré dans la calculette), soit on impose la méthode dans l'énoncé, ce qui court-circuite la partie recherche.
Cela fait 2 ans que je constate cette évolution.
Les ROC disparaissent au profit des questions de recherche.
- Le retour de la question de recherche. Après quelques expérimentations dans des sujets isolés en 2006-2007, cette question est introduite massivement en 2008. Il y en a même eu 2 en France. On pose un but en introduction, et on donne pas ou peu de questions pour commencer le raisonnement.
Il faut chercher, et inventer la démarche/les questions qui manquent pour conclure.
Evolution constatée l'année dernière.
- Il y a un exercice qui vaut 7 points , soit le double de la moyenne des 3 autres.
Effectivement, après avoir supprimé le problème sur 10 points en 2004, et conseillé des exercices plus nombreux et équilibrés, on constate sur les 3 dernières années, que l'un des 4 exercices tend à sortir du lot.
Le problème est sorti par la porte, mais revient pas la fenêtre...
Maintenant, les nouveautés, qui sont peut-être significatives des consignes données aux concepteurs de sujets 2009.
- L'exercice 1 comporte le graphique détaillé de la fonction, alors qu'il n'y a pas de question de lecture graphique, et qu'on ne demande pas de construction...
Pourquoi? Parce qu'avec un maximum entre 0 et 1, de valeur inférieur à 0.5, et de plus asymptotant ensuite vers 0, il y a toutes les chances que vous ne voyez rien sur la calculatrice (réglée par défaut entre -10 et 10).
C'est donc une fonction qui "piège" la calculatrice (et son maître par la même occasion).
- L'exercice 1 comporte également une question de recherche, mais dans un esprit différent de celles de l'année dernière...
La question nécessite de comprendre comment fonctionne une calculatrice, comment elle calcule, et pourquoi elle indique que u5=lim(un).
Pour comprendre comment la TI calcule, vous pouvez vous instruire avec le document "un mauvais coup de Raymonde":
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... =voirid=56
Cela fait donc dans cet exercice 2 pièges à calculatrice... C'est beaucoup!
Mais peut-être normal...
* Chaque année ou presque il y a des nouveautés à l'épreuve de maths:
- 2004: les QCM
- 2005: les ROC
- 2006: retour des problèmes, et de l'étude de fonction (boudée depuis 2004)
- 2007: beaucoup de thèmes de Première: barycentres, produit scalaire, et une part anormalement élevée de trigonométrie (il y a même eu un Pi/12 - là il vous faut DYNATRIG: http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=733 - heureusement que quelqu'un l'a inventé!

- 2008: les question de recherche
* Aussi, le programme de Seconde de l'année prochaine met l'accent sur les calculatrices, leur programmation, et leurs limites.
* Encore, ces thèmes, même si peu abordés à l'écrit jusqu'à présent, étaient déjà énoncés dans les textes de refonte du BAC 2004, et dans les textes concernant les TPs.
* De plus, bien que non encore introduit massivement, des exercices de ce type sont déjà sortis (et parfois plus difficiles).
On peut citer par exemple l'exercice 3 du Liban juin 2005, qui comporte les 25 premiers termes d'une suite récurrente, calculés avec 2 calculatrices différentes (une Texas et une Casio, mais l'énoncé ne le précise pas).
L'une diverge vers +oo, et l'autre vers -oo ... Elle pourraient difficilement être moins d'accord.
Donc qui a raison? Et qu'est-ce qui s'est passé?
http://annazoo.free.fr/bac/s/maths/ecrit/
Donc, je pense à un sujet 2009 qui comporterait des pièges à calculatrices, et demanderait pour certains d'entre eux d'expliquer pourquoi la calculette tente de nous induire en erreur.

Je garde l'oeil sur les derniers sujets pour confirmer ou infirmer mes impressions.
Prochain sujet de maths: Amérique du Nord le 3 juin.
Bonnes révisions, et à bon entendeur... salut!