Quelques conseils:
- 1) NE PAS LIRE! Tu parles de ce que tu as fait - ce n'est pas grave si tu ne dis pas les choses de la même façon. L'important est d'avoir compris et de savoir raconter / expliquer. Si vraiment tu as un trou, consulte ton rapport, mais il faudrait que ça reste exceptionnel.
Toutefois, rien n'empêche que tu aies sous les yeux un papier "léger" (manuscrit par exemple) avec le plan, et dans l'ordre les thèmes que tu dois aborder.
- 2) Si possible présenter un support à l'exposé: par exemple une rétroprojection d'un diaporama PowerPoint (ou équivalent) qui passe derrière vous (ou à défaut des diapositives imprimées sur transparent à l'encre laser).
La présentation ne sert que de support: elle ne montre que le plan, la partie en cours, les documents support...
Cela permet aux professeurs de vous regarder tout en observant les documents. C'est pratique pour tout-le-monde.
- 3) De plus, si par exemple tu as (ou te procures pour quelques euros) un pointeur laser, tu peux pointer directement à l'écran une partie du graphique ou autre... C'est mieux que de leur distribuer un document, et de se pencher sur eux pour leur montrer.
- 4) Presque indispensable (peut coûter jusqu'à 5 points si il n'y en a pas): présenter quelque chose de pratique que vous avez réalisé vous-même... cela peut être un poème, une pièce de théâtre, un magazine, une page de journal, un sondage... en scientifique, une expérience avec la démarche expérimentale (hypothèse + protocole + expérience + validation hypothèse) est fortement recommandée.
Mais rien n'empêche de proposer plusieurs choses:
* j'ai eu des élèves qui ont fait expérience (fabrication d'un déodorant) + magazine (mise en page style "Elle") imprimé chez un professionnel sur papier glacé + mini sketch de théâtre sur les chances de développer un cancer du sein selon le déodorant utilisé
(tout-le-monde aura deviné que c'était des filles je pense...)
* d'autres qui travaillaient sur les UltraViolets émis par le soleil, leur explication, leurs effet bénéfiques et néfastes, et qui avaient construit un détecteur d'UV (en kit en magasin d'électronique), et dont l'un deux avait fait une grosse séance d'UV avant le passage oral
* d'autres qui s'étaient demandés comment sur le même support (CD, DVD, Blu-Ray) on arrive à stocker de plus en plus d'infos... et pour mettre en évidence l'écriture en spirale des données, ils avaient ouvert un lecteur d'ordi, et pendant la rotation passaient un feutre du centre vers l'extérieur (trajectoire de la tête de lecture: ça dessinait une spirale)
* + toutes les autres choses auxquelles je n'ai pas pensé...
Bref, essaye de faire au moins 1 expérience, et si possible, quelque chose d'original!
- 5) Si tu as bien travaillé, tu te rendras compte que 20 minutes, ça passe vraiment vite...
Entraînez-vous et chronométrez-vous. Prévoyez la durée de chaque intervention.
Donc gère le temps: passe plus ou moins vite sur certaines choses (en expliquant plus rapidement si nécessaire avec moins de détails) mais n'amputez rien à l'expérience surtout!
(si les professeurs veulent plus d'explications sur tel ou tel point pour savoir si vous maîtrisez en profondeur, ils vous le demanderont dans la phase de questions)
- 6) Soyez bien synchronisés quand vous vous succédez: l'interlocuteur annonce que untel va maintenant parler de chose, et le nouvel interlocuteur se met déjà en tête ce qu'il va dire avant de commencer à parler.
Alors, c'est quoi ton sujet?
T'as prévu le transparent ou le PowerPoint?
L'expérience est prête?
PS: Normalement officiellement oui, c'est 2 matières scientifiques... Mais dans plein de lycées (désolé pour mes collègues en présence), on accepte des choses qui ne me semblent pas cadrer avec les textes officiels... Comme un élève scolarisé normalement qui passe son TPE tout seul... Comme un scientifique qui se met dans un groupe de littéraires... Comme des sujets de série S qui ont pour matières supports le sport, ou les lanques...
Bref, selon les lycées, on vous donne en début d'année des consignes plus ou moins strictes, et tout-le-monde n'est pas à égalité.