π
<-

Evolution des calculatrices

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Evolution des calculatrices

Unread postby LeVieux-TI » 04 Oct 2007, 12:47

Bonjour à tous,

Je me posais une question (ca m'arrive); à savoir que je trouve que l'évolution des calculatrices est particulièrement lente voire inexistante depuis 10 ans, du moins les modèles que je vois en France.

Avec la miniaturisation actuelle, on pourrait faire des calculatrices extrèmement puissantes dans un boitier de la taille d'une TI92 (voyez par exemple les pda, les téléphones portables ou les consoles de jeux).

Je me prends à songer un penser à ce qu'on aurait pu faire avec du bluetooth sur nos machines (plutot que de cabler le dessous des bureaux en cables ti-ti :#gni#: je vous avais dit que j'avais des anecdotes ! ) :#vive#:

Donc je me dis que c'est volontaire, mais ca m'étonne qu'une marque étrangère n'est pas essayé de fabriquer ce genre de machine.

Que pensez vous de tout ca ? :#delire#: :#spin#:
:#coucou#:
LeVieux-TI
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 76%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Etudes finies depuis longtemps !

Re: Evolution des calculatrices

Unread postby Yak » 04 Oct 2007, 12:52

Tout a fait d'accord, c'est ce que j'ai reprocher a la nspire a la vu de son prix : des technologies ancestrales vendues le prix d'un ordinateur de bureau bas de gamme... Et donc un rapport qualité prix demesuré...
Pour les technologies sans fil, il y a une expliquation : ces calculatrices ne seraient pas autorisés lors des examens.
Par contre je suis etonné qu'il n'y a pas de calculatrice avec un ecran couleur (pas 4 couleurs comme la casio mais avec les couleurs d'un ordinateur normal, et meme 256 serait un bon debut) un ecran tactile (pour se mouvoir dans les graphiques ...) et des possibiltiés plus ouvertes (conexion de clef usb, lecture dirrecte des doc PDF, Word, Exel, Maple...)

Tout a fait d'accord avoir toi !
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 70.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Unread postby LeVieux-TI » 04 Oct 2007, 13:47

Yakamya wrote:Tout a fait d'accord, c'est ce que j'ai reprocher a la nspire a la vu de son prix : des technologies ancestrales vendues le prix d'un ordinateur de bureau bas de gamme... Et donc un rapport qualité prix demesuré...
Pour les technologies sans fil, il y a une expliquation : ces calculatrices ne seraient pas autorisés lors des examens.
Par contre je suis etonné qu'il n'y a pas de calculatrice avec un ecran couleur (pas 4 couleurs comme la casio mais avec les couleurs d'un ordinateur normal, et meme 256 serait un bon debut) un ecran tactile (pour se mouvoir dans les graphiques ...) et des possibiltiés plus ouvertes (conexion de clef usb, lecture dirrecte des doc PDF, Word, Exel, Maple...)

Tout a fait d'accord avoir toi !

Surtout qu'il n'y a pas le calcul formel sur toutes les Nspire il me semble ?
Pour l'écran couleur tu as raison aussi oui...
Ne serait-ce sinon que le processeur qui pourrait être plus véloce...
Nombre d'applications de recherche par itérations rament sérieusement...
Mais à mon avis dans 10 ans ce sera pareil... Y'a pas une demande suffisante peut etre... :hum: :|:
LeVieux-TI

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby nikofan » 04 Oct 2007, 16:35

Sans parler de la complexité d'intégrer un ecran couleur, fais tenir un pda 1 ans (car une graphique tiens environ cette période) avec 4 piles... Tu n'imagines pas toutes les contraintes qu 'il y a ! il faut trouver le bon compromis autonomie/puissance et rentrer dans les règlementations des examens de plusieurs pays à la fois.
Je suis tout à fait d'accord quant aux prix éxagérés mais je trouve un écran couleur inutile sur ce format, autant utiliser un ordinateur pour bénéficier d'un ecran large et précis...
Pour ce qui est de la lecture directe des formats PDF ou autre, c'est une calculatrice ! il ne faut pas l'oublier, à quoi peut bien te servir une telle fonction ? Déjà la conversion est possible (sur les nspire il me semble non ?)

Ce qui serait pas mal par contre c'est du tactile avec reconnaissance de l'écriture.
nikofan
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ereS

Unread postby Yak » 04 Oct 2007, 17:07

Plus cher l'écran couleur tactile ? Je ne crois pas : pour prendre l'exemple de la nintendo DS qui en possede 2 dont un tactile... Franchement ça ne coute pas cher un LCD.
L'autonomie ? Certes actuelement ça serait eventuellement un probleme. On pourais envisager une possibilité de suppression du retroeclairage, et dans quelques annés, l'oled predra le relais (non ce n'est pas cher, meme les lecteurs MP3 à 20 € en ont)
La complexité ? Ils sont payés pour ça, a vrai dire ce n'est pas mon probleme, et le prix est suffisament elevé pour qu'il fassent chauffer un peut le neuronne...
Document PDF and co ? He bien ce n'est pas parce que la definition d'une calcatrice actuelle est : brique NB ne sachant pas faire grand chose, qu'il ne faut pas evoluer... Sans ça on en serait toujours au minitel !
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Yak

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby LeVieux-TI » 04 Oct 2007, 20:42

Yakamya wrote:Plus cher l'écran couleur tactile ? Je ne crois pas : pour prendre l'exemple de la nintendo DS qui en possede 2 dont un tactile... Franchement ça ne coute pas cher un LCD.
L'autonomie ? Certes actuelement ça serait eventuellement un probleme. On pourais envisager une possibilité de suppression du retroeclairage, et dans quelques annés, l'oled predra le relais (non ce n'est pas cher, meme les lecteurs MP3 à 20 € en ont)
La complexité ? Ils sont payés pour ça, a vrai dire ce n'est pas mon probleme, et le prix est suffisament elevé pour qu'il fassent chauffer un peut le neuronne...
Document PDF and co ? He bien ce n'est pas parce que la definition d'une calcatrice actuelle est : brique NB ne sachant pas faire grand chose, qu'il ne faut pas evoluer... Sans ça on en serait toujours au minitel !

100% d'accord ... rien a rajouter ! :#top#:
Sans déconner, y'a plus d'évolutions sur les voitures que sur les calculatrices des dix dernières années :#fou#: La comparaison semble idiote - c'est pas totalement faux - mais malgré tout c'est assez révélateur...
LeVieux-TI

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby LeVieux-TI » 05 Oct 2007, 07:08

Mic wrote:Les calculatrices ont bien évolué, faut pas abuser non plus.
Prenez une TI-81 et une TI-89, ya une légère amélioration... :#roll#:

C'est sûr, mais là y'a 18 ans qui séparent les deux modèles...
Moi je vois que j'utilisais ma TI 92 dans les années 98 environ, ce qui fait donc presque 10 ans, et je trouve qu'il n'y a pas eu d'évolutions spectaculaires... Sachant que la TI92 est sortie en 95...
enfin, je dis ca, je dis rien :#langue#:
LeVieux-TI

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby tama » 05 Oct 2007, 17:49

/! Attention sujet intelligent ! /!

(qu'est-ce que ça vient faire dans blabla :%): )

Il ne faut pas oublier aussi que l'objectif prioritaire de ces calculatrices comme certains l'ont dit c'est pour l'éducation et pour calculer et résoudre des problèmes. Combien de fois est-ce qu'un utilisateur lambda utilise sa calculatrice ? déjà il l'utilise quasiment uniquement au lycée, à la limite quelques années dans les études supérieures mais ça devient de plus en plus rare...
Alors à la limite on pourrait carrément tous se limiter à la TI82/83, d'ailleurs il me semble qu'on autorise pas ces calculatrices lors des concours...
Une fois les études terminées, bah au revoir la calculatrice...

D'autre part, les personnes qui utilisent leur calculatrice plus souvent (pour programmer, jouer :%): etc...) ne représentent qu'une très petite partie de la "population" utilisant les calculatrices (l'exemple le plus flagrant : ce forum ou les autres : moins de 1% des membres (10 environ) viennent régulièrement là, tous les autres viennent pour des problèmes uniquement

Après je suis d'accord qu'améliorer l'autonomie des piles, d'agrandir l'écran ou la vitesse du processeur ça serait utile mais bon après mettre des couleurs ou autres, ça serait peut-être inutile vu que peu de personnes utiliseraient ça...

Sinon c'est vrai que y a peu de différences entre toutes les TI qui sont sorties enfin si de z80 à 68k (calcul formel) mais sinon dans la même catégorie c'est genre changement de couleur = nouvelle TI (processeur un poil plus rapide).......
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby Yak » 05 Oct 2007, 18:00

Je ne suis pas du tout d'accord. La calculatrice peut etre un formidable outil de travail pour un ingenieur dans certaines conditions ou il n'a pas acces a un ordinateur. Et de plus satisfaire les besoins actuels ne sont pas un prétexte a la stagnation.
L'éducation pourais ainsi evoluer avec les outils proposés et c'est d'ailleurs ce qui s'est produit antérieurement (tama, je ne crois pas que tu utilise toujours une rêgle a calculer ... Pourtant a l'époque c'etait amplement suffisant puisque les problemes s'y adaptaient).
Donc non aux pretexte facile 'on s'adapte' et oui a l'évolution !
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Yak

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ProgVal » 06 Oct 2007, 11:52

L'avantage d'une calto c'est que t'as pas trop de prob niveau gestion mémoire, d'accède facilement au proc, sans pouvoir totalemeznt le buter, y'a pas de virus dessus, ...
Image

Image
ProgVal
Level up: 60.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)

Next

Return to Autres discussions