π
<-

[Psychologie] L'Âge Mûr

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

[Psychologie] L'Âge Mûr

Unread postby Clément.7 » 05 Feb 2015, 22:04

Voilà près de six mois que je voulais expliquer cette notion qu'est l'Âge mûr et donc je suis peut-être le seul sujet, aujourd'hui je le crée pour vous faire partager mon expérience.

Certains d'entre vous qui étaient sur Espace TI on peut-être assisté à mon comportement inacceptable sur le forum et à toutes les **** que j'ai pu faire, et surtout à la raison pour laquelle j'ai fait ça.

Jusqu'à la mi-septembre 2015, j'avais un "comportement psychologique" assez bizarre. Prenons comme contexte le forum Espace-TI.
Le jour où je l'ai découvert (environ 2 ans avant), j'ai littéralement adoré ce forum. Je m'y suis donc directement inscrit, et aie posté mon premier message sur le web, qui concernait Doors CS 7.

Première faute. Je m'explique : il ne m'est même pas venu à l'esprit que tester un logiciel depuis 2 heures seulement était suffisant, d'autant plus que je n'avais pas spécialement cherché à approfondir mes recherches sur les possibilités de celui-ci. Vous me direz peut-être "c'est normal à 12 ans tout le monde peut faire des erreurs". Sauf qu'en plus, je n'ai pas fait la moindre recherche car je n'ai même pas imaginé la possibilité qu'un autre tutoriel aie été fait sur Doors CS. J'ai posté mon message directement, me disant "les gens vont aimer".

Deuxième grosse faute. J'étais TRÈS TRÈS TRÈS vantard, sans m'en rendre compte bien sûr. J'avais l'impression d'être extrêmement poli et pas le moins du monde vantard.

Un peu après, Perselteas a employé le terme de "troll". Ne connaissant pas ce mot, et vu que je n'ai pas eu l'idée d'aller chercher sur internet ou même de demander la définition, j'ai cru que c'était une insulte.

Pour la suite on va considérer qu'il y a d'un côté le cerveau, de l'autre côté "moi", mon esprit, mes réflexions etc; le cerveau peut influencer sur moi, c'est lui qui gère l'intuitif, l'automatisme, etc.

Donc pour ce mot, troisième grosse faute. Automatiquement, quand j'ai vu ce mot, je me suis dit "c'est une insulte" sans en avoir la moindre preuve. Mon cerveau a automatiquement déterminé que c'était une insulte. Notez bien ici que je ne me cherche pas d'excuse, et que "mon cerveau" a réagi ainsi car c'était en quelque sorte ma manière de penser. Mais une telle faute dans une communauté est inacceptable.

Ensuite, Hayleia (je mets souvent la première lettre des pseudos en majuscule), a réagi. Employant le mot "merde"
Hayleia wrote:Premièrement, je ne suis pas un troll, et je n'ai pas envie de répéter mais je le fais même si c'est la troisième fois que je le dis: c'est toi le troll à dire que les avis des autres sont de la merde dès que ce ne sont pas le même que le tien.
, ce qui n' a rien d'incorrect ici bien sûr, mais pour moi elle (je croyais par ailleurs jusqu'à très récemment que c'était un garçon d'où le fait que je me sois peut-être trompé de pronoms dans d'autres messages) avait insulté à son tour Persalteas. Ayant un espèce de sens de la justice mal fait, je lui ai souligné qu'on n'insultait pas les gens.

Quatrième problème, j'étais très c** (oui c'est aussi simple que cela)

Et j'ai marqué :
Clément.7 wrote:Remarque : Je ne te menace pas, je t'avertis

Cinquième erreur : ce n'était pas à moi de dire ça, et même si c'était mon rôle une phrase comme ça dite de cette manière peut se révéler blessante pour la personne à qui elle s'adresse. Mais comme je ne savais même pas qu'il y avait des modérateurs des admins etc. sur les forums, j'ai pensé que j'avais aussi le droit de signaler ça. C'est ici le seul point excusable de toute l'histoire : je ne savais pas.

Ensuite, c'est allé de mal en pis. J'ai posté des projets et les ai abandonnées aussi sec sans comprendre pourquoi ça énervait les autres (6ème erreur), je ne suivais pas les conseils qu'on me donnait (ex: ARRETE DE METTRE DU GRAS !!) que j'aurais du suivre car ils étaient forts utiles (7ème erreur); j'ai demandé la suppression de mon compte après qu'un modo ait lock pour une cause tout à fait normale mon sujet sur the world hardest game : c'était inutile, ça ne rattrapperait pas ce que j'avais fait. Et le pire était que je ne savais toujours pas que ce que je faisais était n'importe quoi : 8ème erreur.

Et pour finir, je floodais pour avoir un meilleur rang (vous savez le rang bronze 1 2 3 argent 1 2 3 or 1 2 3 selon le nombre de messages postés), ça nuisait et soûlait tout le monde : 9ème erreur.

Pour en revenir au sujet principal, vous pouvez constater que j'avais même pas l'esprit d'un gamin de 10 ans alors que j'en avais 12 ! Je suis précoce, certes, mais c'est pas sauter le CE2 qui va expliquer ça.

Donc, j'en ai conclu que je n'avais pas mûri en quelque sorte pendant environ 2 ans (avant je n'ai plus vraiment de souvenirs).

Et vers la mi-septembre, tout mon "retard psychologique", toute l'évolution de mon comportement psychologique qui s'était arrêté des années auparavant est enfin arrivée, mais d'un seul coup.

En conséquent, j'ai aussi acquis une capacité "prendre du recul", que tout le monde possède mais que moi je n'avais pas. Je me suis rendu compte d'à quel point j'avais été bête, et je me suis bien évidemment empressé d'allé présenter mes plus plates excuses à ceux à qui j'avais fait du tort.

Ma question est donc la suivante : en notant tout ce que j'ai dit, et en prenant en compte le fait que j'ai également acquis d'autres "capacités intellectuelles" (notamment le fait que je me débrouille bien en rédaction depuis ce moment-là, bien mieux qu'avant, et que j'écris actuellement un livre grâce à cela), et que je peux maintenant me repositionner face aux événements passés :

Est-ce que quelqu'un d'autre a été victime d'un phénomène proche/similaire, voire parfaitement identique ?

Cela m'intéresserait énormément, j'aimerais beaucoup comprendre pourquoi j'ai été comme ça durant tout ce temps-là.

Et encore une fois, DÉSOLÉ à tous ceux à qui j'ai fait du tort avec tout ce que j'ai pu faire d'incorrect.

Bonne soirée !
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus geek !
Créateur du projet Haskier : Jouer ! Sujet sur OpenClassrooms
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Clément.7
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 29.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: IUT Informatique en 2017-2019
GitHub: ClementNerma

Re: [Psychologie] L'Âge Mûr

Unread postby Levak » 06 Feb 2015, 00:20

Clément.7 wrote:Est-ce que quelqu'un d'autre a été victime d'un phénomène proche/similaire, voire parfaitement identique ?

Ça s'appelle l'age con : La période entre 11 et 14 ans (très variable) est considéré comme l'age con car ton corps développe à la puberté pour la première fois des hormones que ton cerveau considère comme une drogue hallucinogène. Quiconque ne l'ayant pas vécu n'a pas eu de souvenirs mémorables où le jugement d'autrui n'a absolument aucune importance - où on se lâche. Pour d'autres c'est l'inverse, il s'agit de l'age dépressif car on se rend compte qu'on est insignifiant et qu'on désire soudainement de l'attention.

Personnellement c'était l'age où j'étais très inventif pour fabriquer des SDMC (systèmes de distraction massive en classe) allant de la sarbacane classique au fusil à mine visée laser, jusqu'au jour où j'ai fini par piéger le stylo d'un ami avec un pétard en classe : Là mon cerveau à fait "tilt", comme tu le décris. En tout cas, cette image du nuage de fumée devant l'air dépité de mon ami avec les deux bras tendu devant lui et celle du professeur se retournant soudainement, seront gravés à jamais dans ma mémoire : Ah s'qu'on pouvait être cons !
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Adriweb » 06 Feb 2015, 03:41

Crée un blog *

Bref, tu auras de quoi raconter à tes petit-enfants.

* oui je suis mal placé pour dire ça, vu le spoiler de mon dernier article en date

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1131
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby Clément.7 » 06 Feb 2015, 14:27

D'accord merci beaucoup ! ne pouvant pas formuler cela sous forme de recherche Google et n'ayant pas d'amis ayant eu ce problème je m'inquiétais pour ça.

Encore merci ! :)
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Clément.7

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Victor D » 06 Feb 2015, 17:13

Levak wrote:Ça s'appelle l'age con : La période entre 11 et 14 ans (très variable)

Merci, c'est très gentil pour moi......

Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?

Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 13.1%

Images: 98
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 06 Feb 2015, 17:38

Victor D wrote:
Levak wrote:Ça s'appelle l'age con : La période entre 11 et 14 ans (très variable)

Merci, c'est très gentil pour moi......

Tu viens de prouver ce que je viens de dire par ce simple message. Donc oui.
Tu comprendras passé cette période.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Laurae » 06 Feb 2015, 17:57

Levak wrote:Personnellement c'était l'age où j'étais très inventif pour fabriquer des SDMC (systèmes de distraction massive en classe) allant de la sarbacane classique au fusil à mine visée laser, jusqu'au jour où j'ai fini par piéger le stylo d'un ami avec un pétard en classe : Là mon cerveau à fait "tilt", comme tu le décris.

Les SDMC sont encore applicables dans les études supérieures. Et ça fonctionne tout aussi bien, avec encore plus de libertés :p

> Est-ce que quelqu'un d'autre a été victime d'un phénomène proche/similaire, voire parfaitement identique ?
Cela s'applique à tout le monde. Tout dépend de la durée nécessaire pour le percevoir.
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby pierrotdu18 » 06 Feb 2015, 18:11

Je pense que le moment le plus dur est le moment où on commence à se rendre compte de tout ça, qu'on commence à se rendre compte de son immaturité - même si c'est aussi un moment très important puisque c'est le début de tout une lutte contre l'image que l'on renvoie.

Personnellement, les SDMC (mdlol) c'était l'apogée il y a deux ans quand j'étais en seconde (j'avais donc 14 ans) (wahou j'ai l'impression que c'était il y a des lustres), j'avais fabriqué un mini-patator à réaction chimique avec des tubs de colle... Et il a explosé en faisant un boucan pas possible en cours d'histoire (d'ailleurs, soit c'est parce que j'étais très bon, soit c'est parce que la prof était très naïve mais je l'ai bien entubée (petit jeu de mot) si bien que je n'ai même pas été puni). Enfin voilà tout ça pour dire que selon les gens ça dure plus ou moins longtemps (ça a été très long et très douloureux pour moi, donc au moins désormais tu sais que tu n'es pas le seul chez qui ça se manifeste si violemment) et à partir du moment où tu t'en rends compte, c'est beaucoup de travail sur toi même et d'introspection qui vont faire que tu vas grandir, et vraiment, ne crois pas que c'est parce que tu l'as enfin remarqué que c'est immédiatement gagné.

PS: je remarque dans tes messages que tu aimes particulièrement détruire la personne que tu as été (ou en tout cas que tu ne penses plus être) afin de bien montrer à quel point tu sais prendre du recul mais je pense pas que ce soit une bonne idée...

PPS: tu es encore petit et ça va être long, courage :)
Bonjour
pierrotdu18Premium
Level up: 40.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP* Lycée Henri IV

Unread postby Clément.7 » 06 Feb 2015, 18:20

Oui, le moment le plus douloureux est celui où l'on prends du recul pour la première fois.

Et dans mes messages, si je marque souvent ça, c'est pas pour montrer que je sais bien prendre du recul maintenant (ce serait limite vantard), mais pour bien que tous se rendent compte que je suis désolé des bêtises que j'ai faites, en particulier sur les forums.

En tout cas c'est rassurant de savoir que je suis pas le seul a avoir traversé ça :)
Clément.7

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lu_Lu54 » 06 Feb 2015, 18:23

Moi je suis en plein dedans !! :troll:
et pour cause : Clément ! fouette toi le dos pour qu'on te pardonne :D :D :D

non plus sérieusement c plutôt une avancée pour toi que pour nous et je vous souhaite bien du bonheur toi et ton nouveau toi ! :P
Image

Tu as une TI-nspire cx cas ?
Mes programmes :
certains utiles : CalcTriangles, HowManyDiv, DivEuclid step by step, factorisation de polynômes par la division euclidienne, Dénombrement, TransDioptres step by step
d'autres plus expérimentaux ;) : sommes2dés, DecPi
et encore plus à venir !
Lu_Lu54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 3.4%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ère S

Next

Return to Autres discussions