Bonjour à tous !
Apprêtez-vous à découvrir une faute de français insoupçonnée... une faute abominable... une faute que tout le monde, je dis bien tout le monde, fait au moins 30 fois par jour, sans même s'en rendre compte, alors que chacun connaît la règle théorique...
Vous vous demandez qu'est-ce que c'est que cette faute, n'est-ce pas ? Vous ne savez pas qu'est-ce que je vais vous sortir ? Je parie que vous ne comprendrez pas qu'est-ce que je veux dire par : elle est là, la faute. Je viens de la répéter 3 fois de suite. Et cette faute, c'est le "est-ce". Vous savez très certainement que l'inversion sujet-verbe est censée se faire lorsqu'il y a une question. Pour la troisième phrase de ce paragraphe, c'est réglé, il n'y a pas de question, donc son utilisation est fausse. On devrait dire : "vous ne comprenez pas ce que je veux dire".
Concernant les deux autres phrases, cela saute moins aux yeux. Mais imaginez que je dise : "Tu te demandes comment va-t-il ?". Là, tout d'un coup, on voit bien l'erreur. On devrait dire : "Te demandes-tu comment il va ?", ou bien, plus couramment : "Tu te demandes comment il va ?". Eh bien là, c'est pareil. On doit donc dire : "Vous vous demandez ce que c'est que cette faute, n'est-ce pas ? Vous ne savez pas ce que je vais vous sortir ?".
Vous allez pouvoir piéger vos amis les plus pointilleux sur la langue en leur faisant remarquer qu'ils font sans arrêt des fautes de français.
Quant à l'origine de la faute, j'ai quelques théories là-dessus. Partagez les vôtres !
La pire faute de français
35 posts
• Page 1 of 4 • 1, 2, 3, 4
-
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1083
- Images: 12
- Class: Je voyage toujours en première.
Re: La pire faute de français
Français *

(enfin, je crois)

(enfin, je crois)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14838
- Images: 1131
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Théories 

-
s0r00tGénéreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 142
- Twitter: s0r00t
J'ai dit : "la pire". Pas "la seule". 
Surtout que Adriweb a tort : on dit bien "le français" pour la langue.

Surtout que Adriweb a tort : on dit bien "le français" pour la langue.
-
mdr1Premium
sinon, on résout le problème autrement : "Tu te demandes s'il va bien."
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14838
- Images: 1131
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Adriweb wrote:sinon, on résoud le problème autrement : "Tu te demandes s'il va bien."
Tu modifies la phrase, ici, en passant de l'interrogative à l'affirmative. Mais effectivement, le "est-ce que" erroné se glisse dans de nombreuses phrases, et celle que tu donnes correspond à la correction de "Tu te demandes est-ce qu'il va bien.".
-
mdr1Premium
Parmi les fautes de français, je souris toujours quand j'entends "derrière mon dos" au lieu de "dans mon dos",ou par exemple "avoir un de ces mals de tête !"
Par contre, mdr1, tu pourrais peut-être confirmer (ou infirmer) ceci : "il n'y a point de sots métiers, que de sottes gens"
les gens , c'est bien féminin pluriel, alors ?
Par contre, mdr1, tu pourrais peut-être confirmer (ou infirmer) ceci : "il n'y a point de sots métiers, que de sottes gens"
-
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 770
- Images: 75
grosged wrote:Parmi les fautes de français, je souris toujours quand j'entends "derrière mon dos" au lieu de "dans mon dos",ou par exemple "avoir un de ces mals de tête !"
Énorme, vraiment pas mal.

grosged wrote:Par contre, mdr1, tu pourrais peut-être confirmer (ou infirmer) ceci : "il n'y a point de sots métiers, que de sottes gens"
"Les gens" est au masculin pluriel, mais tout adjectif placé avant ce mot s'accorde au féminin pluriel.
-
mdr1Premium
Encore un mot qui me vient à l'esprit : amour
tantôt masculin... tantôt féminin !
-
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 770
- Images: 75
grosged wrote:Encore un mot qui me vient à l'esprit : amour
Ah oui, ce sont amusants, les mots qui changent de genre selon le nombre. ^^
-
mdr1Premium
35 posts
• Page 1 of 4 • 1, 2, 3, 4