Lasker > félicitations, et effectivement on parle des notes mais les appréciations sont aussi beaucoup regardées, et peuvent faire la différence

Il y a aussi d'autres critères par exemple le lycée d'où on vient (y a quelques jours y avait une news sur Dauphine qui voulait ouvrir ses portes aux lycéens venant des lycées de seine-saint-denis par exemple) et d'autres trucs comme ça qui comptent
En tout cas t'as été accepté, félicitations, maintenant bac puis vacances bien méritées, prépares-toi bien, l'année prochaine peut (j'ai bien dit "peut") être dure à suivre
Flo53 (félicitations)²
morteltoto bah ça dépend de la prépa que tu vises, mais personnellement j'pense qu'il faut avoir une certaine mentalité et un certain caractère pour réussir en prépa (je ne dis pas que ceux qui ne l'ont pas ne peuvent pas réussir), il faut que tu sois prêt et résistant parce que l'ambiance ne sera pas la même qu'au lycée, beaucoup plus stressante, mais après si tu t'en sors t'auras probablement beaucoup plus de possibilités qui s'ouvriront devant toi.
L'avantage de la prépa intégrée c'est plus light, effectivement, je peux le dire pour avoir fait les 2 (1ère année prépa classique MPSI, 2ème année en prépa intégrée epita). En tout cas, en prépa intégrée il n'y a pas autant de compétition puisque si tu passes tu continueras dans l'école quoiqu'il arrive, on ne se "bat" plus pour avoir la meilleure école
'fin bon, pour répondre à tes questions :
est-ce qu'il faut vraiment travailler à fond pendant deux ans (je sais pas faire)?
En prépa classique, oui, il faudra travailler dur, mais au final ça en vaut le coup en général
Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier 2 ans pour intégrer une bonne école ?
Je dirais oui, si tu es prêt à travailler 2 ans à fond tu seras "tranquille" ensuite puisque tu seras préparé aux pires situations.
Le travail est-il plus réparti en prépa intégré ?
Une chose est sûre, il y a beaucoup moins de travail en prépa intégré, ceci dit ce n'est pas non plus la vie belle, et tout dépend de l'école dans laquelle t'es. Il faudra travailler en général un peu plus qu'au lycée, mais ça te laisse beaucoup plus de temps libre et t'es "direct dans le bain" puisqu'en général en plus des matières classiques il y aura quelques matières directement liées à ce que tu feras ensuite (par exemple des cours d'info/algorithmique pour moi)
Est-ce que mon niveau est suffisant pour prépa normale / intégrée ?
J'avais à peu près le même niveau, et j'ai été pris en prépa MPSI, après bien sûr on ne vient pas du même lycée (enfin je pense ...) et je connais pas le reste mais normalement si tu maintiens ce niveau ça devrait passer si tu ne vises pas trop haut
Comment ça se passe si on se foire ?
En général, il y a des personnes qui abandonnent la prépa dès le 1er mois (vers début Octobre, il y avait déjà 5 ou 6 personnes qui étaient partis sur ~40), les autres restent jusqu'à la fin de l'année (ce qui a été mon cas) sans vraiment travailler, en cherchant d'autres voies. Restent en 2ème année les personnes les plus sérieuses (je dirais grosso modo la moitié des personnes en 1ère année, pour info dans mon lycée on était environ 80 au début de l'année en MPSI PCSI, il en reste 40-50 en MP/PC). Il y a toujours la solution de secours, la fac (attention, c'est autre chose, là il faudra te prendre en main tout seul) ou aller dans une école d'ingé en prépa intégrée (comme moi)
Voilà, encore une fois c'est un avis personnel basé sur ce que j'ai vécu, étant donné que j'ai eu 1 année prépa classique et 1 année prépa intégrée, j'ai bien pu voir la différence. D'autres personnes confirmeront/infirmeront ce que j'ai dit (Bisam ?

) et le meilleur moyen c'est d'aller voir toi-même à quoi ressemble une prépa et de t'y prendre assez tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises

Ca peut paraitre complètement démoralisant, mais il y a tout à fait moyen de réussir en prépa et de réussir sa vie ensuite : il suffit de s'investir assez, si tu t'en sens capable, fonces

Et sinon, c'est confirmé, j'ai validé ma 2ème année à l'epita, fin de la prépa donc et début de l'école d'ingé, 3ème année en Septembre !
EDIT : Ow shit, j'ai pondu un roman x_x