π
<-

L'année prochaine ? ...

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: L'année prochaine ? ...

Unread postby jacques » 10 Jun 2010, 12:23

Lasker wrote:Au premier trimestres, 13.9 de générale, 15.8 en math, 17.4 en SPC.
Au deuxième trimestre, 13.1 de générale, 13.4 en math, 13.9 en SPC. Oui j'ai rien foutu au deuxième trimerstre :D:
JayTe, t'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùù?

Okay. Je vais peut-être parait méchant, mais ça me semble un peu bas pour intégrer une prépa : je croyais qu'ils ne prenaient que les très bons (genre 18 de moy en maths, etc).
Mic et Bisam, venez m'éclaircir là dessus !! :):
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby critor » 10 Jun 2010, 12:27

jacques wrote:
Lasker wrote:Au premier trimestres, 13.9 de générale, 15.8 en math, 17.4 en SPC.
Au deuxième trimestre, 13.1 de générale, 13.4 en math, 13.9 en SPC. Oui j'ai rien foutu au deuxième trimerstre :D:
JayTe, t'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùù?

Okay. Je vais peut-être parait méchant, mais ça me semble un peu bas pour intégrer une prépa : je croyais qu'ils ne prenaient que les très bons (genre 18 de moy en maths, etc).
Mic et Bisam, venez m'éclaircir là dessus !! :):

Ca me semble correct pour "intégrer" la plupart des prépas.
Après y réussir, c'est une autre histoire...
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Lasker » 10 Jun 2010, 13:03

Oui, être pris et y réussir sont deux choses différentes.
Par contre, mes vœux 14, 13, 8, 7, 4 et 3 sont refusés comme je l'ai déjà dis et ce sont aussi des prépas, donc non ce n'est pas assez pour être pris pratiquement partout. Si vous voulez je peux vous dire où j'ai été refusé, je ne sais pas si c'est important.

On ne peut pas se baser uniquement sur les moyennes, c'est même le critère le moins important je pense, il y a les classements, les appréciations, le lycée d'où on vient (un 18 dans un pas très bon vaut moins qu'un 13 dans un bon), la lettre de motivation (il y en avait une à faire pour Stan).
Bref, le stress tombe d'un coup, ça fait bizarre.

Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 50.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PC

Unread postby Flo53 » 10 Jun 2010, 14:22

Accepté en PTSI dans mon lycée, c'est cool :)
Flo53
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 85.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PTSI

Unread postby morteltoto » 10 Jun 2010, 14:38

Je voulais recueillir vos avis concernant les prépas.
En 1èreS, j'ai une moyenne de 12 (maths 12 aussi), mon lycée est classé dans les 120 au niveau national et dans les 15 premiers de l'île de france. J'ai pris spé maths et la prof me dit qu'il n'y a aucun problème pourvu que j'm'y mette dès le début.
Après les prépas : est-ce qu'il faut vraiment travailler à fond pendant deux ans (je sais pas faire)? Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier 2 ans pour intégrer une bonne école ? Le travail est-il plus réparti en prépa intégré ? J'ai tendance à croire que ce sont des écoles d'ingénieur de seconde zone ... Est-ce que mon niveau est suffisant pour prépa normale / intégrée ? Comment ça se passe si on se foire ?
...
J'en ai d'autres en réserve, je les écrit ici pas forcément pour que vous répondiez à toutes mais comme ça mon raisonnement avance de lui-même.
Ah sinon, quel centre qui renseigne sur les études est le plus à même de répondre aux questions sur les écoles d'ingénieurs ?
50% JeuxOnLine - 50% 4chan - 50% Ti-Bank
morteltoto
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 19.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Maths spé PSI, Paul Valéry

Unread postby tama » 10 Jun 2010, 16:21

Lasker > félicitations, et effectivement on parle des notes mais les appréciations sont aussi beaucoup regardées, et peuvent faire la différence ;)
Il y a aussi d'autres critères par exemple le lycée d'où on vient (y a quelques jours y avait une news sur Dauphine qui voulait ouvrir ses portes aux lycéens venant des lycées de seine-saint-denis par exemple) et d'autres trucs comme ça qui comptent
En tout cas t'as été accepté, félicitations, maintenant bac puis vacances bien méritées, prépares-toi bien, l'année prochaine peut (j'ai bien dit "peut") être dure à suivre

Flo53 (félicitations)²

morteltoto bah ça dépend de la prépa que tu vises, mais personnellement j'pense qu'il faut avoir une certaine mentalité et un certain caractère pour réussir en prépa (je ne dis pas que ceux qui ne l'ont pas ne peuvent pas réussir), il faut que tu sois prêt et résistant parce que l'ambiance ne sera pas la même qu'au lycée, beaucoup plus stressante, mais après si tu t'en sors t'auras probablement beaucoup plus de possibilités qui s'ouvriront devant toi.
L'avantage de la prépa intégrée c'est plus light, effectivement, je peux le dire pour avoir fait les 2 (1ère année prépa classique MPSI, 2ème année en prépa intégrée epita). En tout cas, en prépa intégrée il n'y a pas autant de compétition puisque si tu passes tu continueras dans l'école quoiqu'il arrive, on ne se "bat" plus pour avoir la meilleure école
'fin bon, pour répondre à tes questions :

est-ce qu'il faut vraiment travailler à fond pendant deux ans (je sais pas faire)?

En prépa classique, oui, il faudra travailler dur, mais au final ça en vaut le coup en général

Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier 2 ans pour intégrer une bonne école ?

Je dirais oui, si tu es prêt à travailler 2 ans à fond tu seras "tranquille" ensuite puisque tu seras préparé aux pires situations.

Le travail est-il plus réparti en prépa intégré ?

Une chose est sûre, il y a beaucoup moins de travail en prépa intégré, ceci dit ce n'est pas non plus la vie belle, et tout dépend de l'école dans laquelle t'es. Il faudra travailler en général un peu plus qu'au lycée, mais ça te laisse beaucoup plus de temps libre et t'es "direct dans le bain" puisqu'en général en plus des matières classiques il y aura quelques matières directement liées à ce que tu feras ensuite (par exemple des cours d'info/algorithmique pour moi)

Est-ce que mon niveau est suffisant pour prépa normale / intégrée ?

J'avais à peu près le même niveau, et j'ai été pris en prépa MPSI, après bien sûr on ne vient pas du même lycée (enfin je pense ...) et je connais pas le reste mais normalement si tu maintiens ce niveau ça devrait passer si tu ne vises pas trop haut

Comment ça se passe si on se foire ?

En général, il y a des personnes qui abandonnent la prépa dès le 1er mois (vers début Octobre, il y avait déjà 5 ou 6 personnes qui étaient partis sur ~40), les autres restent jusqu'à la fin de l'année (ce qui a été mon cas) sans vraiment travailler, en cherchant d'autres voies. Restent en 2ème année les personnes les plus sérieuses (je dirais grosso modo la moitié des personnes en 1ère année, pour info dans mon lycée on était environ 80 au début de l'année en MPSI PCSI, il en reste 40-50 en MP/PC). Il y a toujours la solution de secours, la fac (attention, c'est autre chose, là il faudra te prendre en main tout seul) ou aller dans une école d'ingé en prépa intégrée (comme moi)

Voilà, encore une fois c'est un avis personnel basé sur ce que j'ai vécu, étant donné que j'ai eu 1 année prépa classique et 1 année prépa intégrée, j'ai bien pu voir la différence. D'autres personnes confirmeront/infirmeront ce que j'ai dit (Bisam ? :D) et le meilleur moyen c'est d'aller voir toi-même à quoi ressemble une prépa et de t'y prendre assez tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises ;)
Ca peut paraitre complètement démoralisant, mais il y a tout à fait moyen de réussir en prépa et de réussir sa vie ensuite : il suffit de s'investir assez, si tu t'en sens capable, fonces :)

Et sinon, c'est confirmé, j'ai validé ma 2ème année à l'epita, fin de la prépa donc et début de l'école d'ingé, 3ème année en Septembre ! :)

EDIT : Ow shit, j'ai pondu un roman x_x
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby Bisam » 10 Jun 2010, 16:43

Lasker wrote:Par contre, mes vœux 14, 13, 8, 7, 4 et 3 sont refusés comme je l'ai déjà dis et ce sont aussi des prépas, donc non ce n'est pas assez pour être pris pratiquement partout. Si vous voulez je peux vous dire où j'ai été refusé, je ne sais pas si c'est important.

C'est normal que tes autres voeux aient été "refusés".
C'est la procédure qui veut ça !

Si tu obtiens ton 1er voeu, tu es automatiquement démissionné de tous les autres moins bien classés.
Si tu avais obtenu ton 5ème voeu, tu aurais pu dire que tu attends mieux... mais tu aurais quand même été démissioné des voeux 6 et suivants.

L'année prochaine, je ferai sans doute un topic pour expliquer précisément comment ça marche.

Lasker wrote:On ne peut pas se baser uniquement sur les moyennes, c'est même le critère le moins important je pense, il y a les classements, les appréciations, le lycée d'où on vient (un 18 dans un pas très bon vaut moins qu'un 13 dans un bon), la lettre de motivation (il y en avait une à faire pour Stanislas).

En fait, on regarde beaucoup le classement, l'évolution au cours des 2 premiers trimestres de Term et les appréciations des profs. Les notes de Français/Philo et de langues ont aussi leur importance... il ne faut pas les négliger.
Quant à la lettre de motivation, c'est une arnaque. Même si elle peut parfois être un léger plus, cela ne saurait constituer l'élément le plus important.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby miss poppy » 10 Jun 2010, 17:03

Moi mon 1er voeux de mutation a aussi été accepté!!!!
miss poppy
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 41.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 6 / 5 / 4 / 3

Unread postby critor » 10 Jun 2010, 17:09

miss poppy wrote:Moi mon 1er voeux de mutation a aussi été accepté!!!!

Tu pars dans quelle ville ? :;):
Image
critorAdmin
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor