Rien de nouveau sous le soleil ?

Parce que tu comptes apprendre le lua en cours d'espagnol ? --"Hayleia wrote:m@thieu41 wrote:Ben après tu peux te documenter un minimum
Parce qu'on comprends pas un code si on a jamais programmé sans faire un minimum d'effort
Quand même, j'ai appris le TI Basic en cours d'espagnol, crois pas que j'avais internet avec moi
Ok, mais si c'était Output(I,F,G), qu'aurais tu compris? Sachant que naïvement on pourrait penser que les coordonnées se donnent absice puis ordonnée et non l'inverse...Hayleia wrote:m@thieu41 wrote:Par exemple, que fais Output(1,1,3) ? Pour toi c'est évident, pour quelqu'un d'autre non.
Cette commande est justement la première que j'ai comprise pendant ces cours d'espagnol. Si on veut être plus précis, c'étaitOutput(1,X,"O"
.
Je me souviens encore de la parenthèse manquante et du guillemet final présent quand même. Rappel : je n'avais jamais programmé avant. Pourtant, j'ai bien compris que c'était ça qui dessinait le joueur à l'écran car il ne bougeait que selon l'abscisse X et était représenté par un O.
C'est sensé prouver quoi? La POO ne s'explique pas aussi rapidement que l'utilisation d'une fonction --"Hayleia wrote:m@thieu41 wrote:C'est écrit dans pleins de tuto pour qui sait chercher. Le but n'est pas de démontrer qu'un programme ne peut pas être compris si on fait pas un tuto en commentaire quand même ? --'Dans le code d'Adriweb, il est dans le "si touche appuyée" en gros. Et pourquoi, même si je comprends d'une manière ou d'une autre que ça rafraîchit l'écran, pourquoi le rafraîchir après avoir bougé X et Y sans avoir rien redessiné ? Vous me direz "évènementiel, tout se dessine tout seul". Je vous réponds "pas écrit, pas clair".
Dans ce cas : pourquoi tu ne documentes pas Repeat avant de l'utiliser dans ton code ?
Ben les tutos d'Axe sont quand même assez rares, et pourtant tout le monde s'en sort. Le seul truc pour débutants complets c'est le Documentation.pdf (les autres tutos étant des tutos spécifiques, comme "comment se servir des variables externes une fois qu'on sait déjà faire de l'Axe") inclus dans le zip, qui explique effectivement ce que fait DispGraph, mais en même pas une ligne alors qu'Adriweb en a mangé trois pour me dire ce que qu'était platform.window:invalidate() (une ligne vite fait comme celle de DispGraph et deux qui expliquent pourquoi ce nom à rallonge) et même avec ces trois lignes, je ne sais toujours pas que le rectangle se dessine tout seul. Dans le Documentation.pdf, il est écrit pourquoi la sprite se dessine, c'est parce qu'on l'a demandé avec la commande qui précède le DispGraph.
[/quote]Ca se voit que tu connais pas les débutants toi... Sur tout 82 on voit bien que les débutants ne comprennent pas Repeat du premier coup...Hayleia wrote:Quant à Repeat, inutile de le documenter, c'est un mot anglais
Ok, Répète touche(15) ça veut rien dire, mais en lisant d'autres lignes, tu vois des If et des End qui correspondent, des While et des End qui correspondent, des Repeat et de End qui correspondent, et ayant compris comment les deux premiers fonctionnent, tu comprends le troisième (en tout cas, ça a marché pour moi en Basic, le plus dur ayant été de comprendre pourquoi certains If n'avaient ni Then ni End, surtout avec l'absence d'indentation).
:Repeat getKey(15)
:...
:End
:While 1
:...
:EndIf getKey(15)
:.AA
:0→X
:0→Y
:
:Repeat getKey(15)
:ClrDraw
:If getKey(1)
:Y++
:If getKey(2)
:X--
:If getKey(3)
:X++
:If getKey(4)
:Y--
:Rect(X,Y,8,8)
:DispGraph
:
:If getKey(1)
:Y++
:If getKey(2)
:X--
:If getKey(3)
:X++
:If getKey(4)
:Y--
:DispGraphClrDraw
:
:getKey(3)-getKey(2)+X→X
:getKey(1)-getKey(4)+Y→Y
:
:Rect(getKey(3)-getKey(2)+X→X,getKey(1)-getKey(4)+Y→Y,8,8) // mettez des espaces si ça vous amuse
:0→X→Y
:
:Rect(getKey(3)-getKey(2)+X→X,getKey(1)-getKey(4)+Y→Y,8,)
mdr1 wrote:Hayleia wrote:
- de toute façon, personne n'utilise 50 variables, en tout cas pas en Axe,
À cause du nombre de lettres dans l'alphabet. ^^
mdr1 wrote:Hayleia wrote:Si ça existe, tu peux très bien mettreL5+02→°MaVariable
n'importe où dans ton code, y compris à la fin pour ne pas nuire à la lisibilité, et tu obtiens une variable qui s'appelle MaVariable avec laquelle tu peux faire MaVariable++ et tout ce que tu veux.
Bon bah voilà, parfait. Tout juste comme en Lua (sauf pour le "++").
mdr1 wrote:Hayleia wrote:J'ai toujours parlé des programmes "normaux" ou "de débutants", c'est juste toi qui a encore inventé quelque chose dans mes paroles en disant que je parlais de programmes optimisés.
Mmh, je vois, c'est toi qui définis les règles du jeu, maintenant.
Je te rappelle que la discussion est née de la liste d'Adriweb caractérisant les langages dans leur globalité et non juste pour les noob.
mdr1 wrote:Hayleia wrote:Les programmes "normaux" en Lua utilisent tous le "platform.window:invalidate()" dont j'ai parlé plus tôt et qui n'est pas clair selon moi. Déjà, à quoi sert "platform" ? À dire que la fenêtre dont on va parler n'est pas une fenêtre de mon Android ? Inutile. Ça ne fait que rallonger la ligne et embrouiller le lecteur en lui faisant croire qu'il y a des choses à lire. La partie "window" est la seule sur laquelle je n'ai rien à dire. Quant à "invalidate", ça a beau être utilisé dans beaucoup de librairies graphiques, ça reste obscur.
Ce que tu dis est absurde. La plupart des bons langages sépare ainsi de manière événementielle le dessin, ce qui découpe bien le code et le rend bien plus lisible.Hayleia wrote:Faut l'inventer quand même la ligne qui ne serait pas claire dans ce code.
Encore plus clair en Lua (CF Adriweb).
mdr1 wrote:
- Code: Select all
CeciEstMaVariable =
LeDébutDuCalcul LaFinDuCalcul
mdr1 wrote:Runer... double flèche... pas des débutants...
mdr1 wrote:Mdr, on passe au C maintenant. Sauf qu'en Axe, tu as le r, le double r, le degré, la double-flèche etc. on a l'impression de coder en BrainFuck !
mdr1 wrote:Quoi quoi quoi ? Tu dis que les commentaires ne servent à rien ? Tout commentaire sur cette affirmation sera également inutile dans ce cas.
mdr1 wrote:"invalidate", que c'est dur à comprendre dis-moi... Tu dis que le débutant pourra comprendre ce code dans sa globalité en laissant de côté les détails (comme les r, degrés et compagnie). Tu te contredis, tu disais tout à l'heure que ton mode d'écriture en Axe RPN était justement plus pratique pour comprendre les choses en profondeur.
mdr1 wrote:[i]Hayleia, tu es en train de complètement modifier la discussion de base. Elle portait sur le fait qu'Adriweb disait que l'Axe est pratiquement fait pour être illisible. À la place, tu dérives le sujet en parlant du survol à l'oeil d'un programme par un débutant qui n'a quasiment jamais programmé ni même appris le langage, ce dont on se fiche ici tous royalement.
mdr1 wrote:Parler du débutant qui va comprendre un programme de 10 lignes comme quoi il permet de déplacer un rectangle, tel n'est pas le sujet ici.
mdr1 wrote:Et enfin, nous dire que tu es très bien capable de lire ton propre code ne prouve en aucun cas que l'Axe est plus lisible que le Lua.
m@thieu41 wrote:Parce que tu comptes apprendre le lua en cours d'espagnol ? --"Hayleia wrote:m@thieu41 wrote:Ben après tu peux te documenter un minimum
Parce qu'on comprends pas un code si on a jamais programmé sans faire un minimum d'effort
Quand même, j'ai appris le TI Basic en cours d'espagnol, crois pas que j'avais internet avec moi
Où l'Axe?
m@thieu41 wrote:Ok, mais si c'était Output(I,F,G), qu'aurais tu compris? Sachant que naïvement on pourrait penser que les coordonnées se donnent absice puis ordonnée et non l'inverse...
m@thieu41 wrote:C'est sensé prouver quoi? La POO ne s'explique pas aussi rapidement que l'utilisation d'une fonction --"
m@thieu41 wrote:Ca se voit que tu connais pas les débutants toi... Sur tout 82 on voit bien que les débutants ne comprennent pas Repeat du premier coup...
![]() Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres ![]() (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
(15:52:03) Hayleia: mais c'est pas ça le problème, c'est que mdr1 dir que le Runercode est illisible
(15:52:10) Hayleia: sans blague, même pour nous il l'est
(15:52:18) matref: Ouais 'fin faut qu'il comprenne que Runercode != Axe
(15:52:29) matref: Runercode c'est un speedrun de l'Axe
(15:52:55) matref: c'est sûr que si on te sort un speedrun de Super Mario Bros et qu'on te dit "voilà c'est ça le gameplay de base", tu vas le trouver impossible le jeu
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider], Google [Bot] and 3 guests