Hayleia wrote:Sauf que
- tu ne peux pas avoir 50 initiales,
C'est bien le problème. ^^
Hayleia wrote:- de toute façon, personne n'utilise 50 variables, en tout cas pas en Axe,
À cause du nombre de lettres dans l'alphabet. ^^
Hayleia wrote:- si tu utilises vraiment 50 variables, rien ne t'empêche d'en déclarer, et puisque d'après le premier point, tu ne peux pas avoir 50 initiales, autant déclarer 50 variables avec un nom potable.
C'est bien ça, on se ramène à la meilleure solution : déclaration de variables avec un vrai nom. ^^
Hayleia wrote:Si ça existe, tu peux très bien mettre L5+02→°MaVariable
n'importe où dans ton code, y compris à la fin pour ne pas nuire à la lisibilité, et tu obtiens une variable qui s'appelle MaVariable avec laquelle tu peux faire MaVariable++ et tout ce que tu veux.
Bon bah voilà, parfait. Tout juste comme en Lua (sauf pour le "++").
Hayleia wrote:J'ai toujours parlé des programmes "normaux" ou "de débutants", c'est juste toi qui a encore inventé quelque chose dans mes paroles en disant que je parlais de programmes optimisés.
Mmh, je vois, c'est toi qui définis les règles du jeu, maintenant.

Je te rappelle que la discussion est née de la liste d'Adriweb caractérisant les langages dans leur globalité et non juste pour les noob.
Hayleia wrote:Les programmes "normaux" en Lua utilisent tous le "platform.window:invalidate()" dont j'ai parlé plus tôt et qui n'est pas clair selon moi. Déjà, à quoi sert "platform" ? À dire que la fenêtre dont on va parler n'est pas une fenêtre de mon Android ? Inutile. Ça ne fait que rallonger la ligne et embrouiller le lecteur en lui faisant croire qu'il y a des choses à lire. La partie "window" est la seule sur laquelle je n'ai rien à dire. Quant à "invalidate", ça a beau être utilisé dans beaucoup de librairies graphiques, ça reste obscur.
Ce que tu dis est absurde. La plupart des bons langages sépare ainsi de manière événementielle le dessin, ce qui découpe bien le code et le rend bien plus lisible.
Hayleia wrote:Faut l'inventer quand même la ligne qui ne serait pas claire dans ce code.
Encore plus clair en Lua (CF Adriweb).
Hayleia wrote:mdr1 wrote:C'est bien ce que je dis, le code est mal présenté. Même quand on fait une ligne très longue, on doit être capable de la mettre sur plusieurs niveaux, correctement indentés et commentés.
Ah mais ça on peut le faire en Axe aussi. C'est juste qu'on en a jamais besoin puisque notre calcul est au début, tient sur la ligne (encore une fois, ne prenez pas mes programmes pour exemple), et le →Variable est à la fin, au pire sur la ligne d'en dessous, comme ça :
- Code: Select all
LeDébutDuCalcul LaFinDuCalcul
→CeciEstMaVariable
Il n'y a que vous pour faire ça :
CeciEstMaVariable = LeDébutDuCalcul ##notez les espaces inutiles de part et d'autre du "="
LaFinDuCalcul ##je dois aller à la ligne puisque j'ai gâché de la place
Le théorique m'est égal, je veux voir ton code illisible sur plusieurs niveaux commentés. Quand à ton code, je préfère ceci :
CeciEstMaVariable =
LeDébutDuCalcul LaFinDuCalcul
que ceci :
LeDébutDuCalcul ## je dois aller à la ligne puisque je suis un abruti
LaFinDuCalcul → CeciEstMaVariable ## notez les espaces inutiles de part et d'autre du "="
Bref, tout ça pour montrer que ton exemple est absurde.
Hayleia wrote:mdr1 wrote:Les lignes en Axe n'ont pas besoin d'être longues pour être incompréhensibles. Des flèches que l'on met deux fois de suite,
Tu vas pas me dire que
0→A→B
est illisible quand même -.-
Et les débutants ne l'utilisent pas, il chargent 0 deux fois, comme dans mon exemple ci-dessus.
Je ne parle pas de ça, mais de ça :
:0→→°G3
(trouvé dans le code de Runer dont tu as parlé)
Hayleia wrote:mdr1 wrote:des symboles degré
Que les débutants n'utilisent pas non plus.
Arrête avec les débutants ! On parle du langage lui-même !
Hayleia wrote:mdr1 wrote:et exposant r qui se baladent partout
D'abord, petite précision pour ceux qui ne connaissent pas l'Axe (ceci ne vise personne) : le ^^r, c'est ce que sort TokenIDE. En vrai, ça ressemble à
r. C'est tout de suite moins long et moins moche.
Deuxièmement, chez les très débutants, il n'y a pas non plus ce
r, mais on va éviter de parler d'eux quand même.
Pour l'exposant, je le sais bien, quand aux débutants, CF ci-dessus.
Hayleia wrote:Et chez les pas trop débutants, il y a ce r, mais soit toujours après une "}", soit toujours après une commande de dessin. Même si tu ne comprends pas son but exact, tu comprends toujours que la commande de dessin dessine, et ce n'est pas le r qui va t'empêcher de comprendre les {}, qui certes ne parlent pas d'elles mêmes mais qui ne sont pas moins claires que l'étoile en C (surtout avec le coding style ridicule en C que les gens utilisent en écrivant int *a
au lieu de int* a
).
Mdr, on passe au C maintenant. Sauf qu'en Axe, tu as le r, le double r, le degré, la double-flèche etc. on a l'impression de coder en BrainFuck !
Hayleia wrote:Sauf qu'encore une fois, si on cherche à étudier la lisibilité de l'Axe, il ne faut pas lire mes programmes. Mais même en parlant de ce programme, un commentaire par étape est inutile puisque si, il y a des étapes, et elles s'effectuent bêtement de gauche à droite. Inutile de commenter.
Quand à la maintenance, pourquoi faire ? On n'a pas de problèmes d'API 2.0 ou je ne sais quoi, nous.
Quoi quoi quoi ? Tu dis que les commentaires ne servent à rien ? Tout commentaire sur cette affirmation sera également inutile dans ce cas.
Hayleia wrote:mdr1 wrote:Non, tu confonds tout. Tu n'as jamais utilisé mon programme SaisieRPN visiblement. Il permet de saisir les calculs en RPN parce que c'est plus rapide, c'est tout. Mais ils sont affichés normalement.
Je ne confonds rien du tout. Tu crois que mon programme quand il tourne, il affiche et des trucs illisibles à l'écran ? Non.
Donc toi quand tu écris ton calcul, tu l'écris en RPN illisible selon certains mais plus intuitif selon toi tout comme moi j'écris mes calculs dans l'ordre illisible selon certains mais plus intuitif selon moi, et ce sans que cela ne change rien au résultat final chez toi comme chez moi.
Je répète : l'affichage avec SaisieRPN est normal. C'est la saisie qui est en RPN. Alors que toi, ton programme Axe se voit exactement de la même façon qu'il se saisit. Donc parler d'illisibilité pour SaisieRPN n'a pas de sens.
Hayleia wrote:Oui mais il reste le "invalidate"

C'est clair pour tous ceux qui ont déjà utilisé une librairie qui utilise ce mot, mais quelqu'un qui n'a jamais programmé ne comprendra rien à cette ligne. Il ne comprendra rien non plus à mes lignes d'Axe mais encore une fois, on ne parle pas de mes lignes d'Axe. Par contre, il comprendra le code qui déplace un rectangle. Pas le While 1, pas les numéros dans les getKey(), mais il comprendra quand même que ces getKey vérifient l'appui sur des touches, qu'ils font varier la position (X,Y) et que Rect dessine le rectangle (surtout s'ils ont déjà lancé le programme avant d'étudier son code).
"invalidate", que c'est dur à comprendre dis-moi... Tu dis que le débutant pourra comprendre ce code dans sa globalité en laissant de côté les détails (comme les r, degrés et compagnie). Tu te contredis, tu disais tout à l'heure que ton mode d'écriture en Axe RPN était justement plus pratique pour comprendre les choses en profondeur.
Hayleia, tu es en train de complètement modifier la discussion de base. Elle portait sur le fait qu'Adriweb disait que l'Axe est pratiquement fait pour être illisible. À la place, tu dérives le sujet en parlant du survol à l'oeil d'un programme par un débutant qui n'a quasiment jamais programmé ni même appris le langage, ce dont on se fiche ici tous royalement. Parler du débutant qui va comprendre un programme de 10 lignes comme quoi il permet de déplacer un rectangle, tel n'est pas le sujet ici. Parler du "débutant" qui crie horreur devant platform.window:invalidate() qu'il ne connaît pas alors que c'est la première chose qu'on apprend, c'est comme dire "Le Java est illisible à cause du System.out.println(...)". Et enfin, nous dire que tu es très bien capable de lire ton propre code ne prouve en aucun cas que l'Axe est plus lisible que le Lua.