Gala isep 2008
18 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2
Re: Gala isep 2008
Maple c'est l'esclave canadien comme disais mon prof de maths
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
-
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3382
- Class: PSI

-
ced78fr
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 3845
- Class: Bac +5
Normal !!
Les DL, c'est au plus des additions et des multiplications et la complexité est à peine quadratique dans le pire des cas (composée)... donc pour faire un DL à l'ordre 20, il faut grosso modo pour une fonction comportant par exemple 6 composées imbriquées : 20^6 opérations soit environ 64 millions d'opérations.
Un ordinateur un tant soit peu puissant de nos jours sait en faire plusieurs milliards !
Bien sûr, j'ai omis toute la partie analyse de l'expression... mais c'est évidemment linéaire en la donnée... donc négligeable lorsque il y a beaucoup d'opérations. En revanche, il doit y avoir un temps incompressible à l'affichage du résultat.
PS : Mon prog sur les DL calcule un DL à l'ordre 20 de sin(ln(1+tan(e^x-1))) en 599s soit moins de 10 minutes... alors même une calculatrice peut aller plus vite que toi : pas besoin de Maple.
Les DL, c'est au plus des additions et des multiplications et la complexité est à peine quadratique dans le pire des cas (composée)... donc pour faire un DL à l'ordre 20, il faut grosso modo pour une fonction comportant par exemple 6 composées imbriquées : 20^6 opérations soit environ 64 millions d'opérations.
Un ordinateur un tant soit peu puissant de nos jours sait en faire plusieurs milliards !
Bien sûr, j'ai omis toute la partie analyse de l'expression... mais c'est évidemment linéaire en la donnée... donc négligeable lorsque il y a beaucoup d'opérations. En revanche, il doit y avoir un temps incompressible à l'affichage du résultat.
PS : Mon prog sur les DL calcule un DL à l'ordre 20 de sin(ln(1+tan(e^x-1))) en 599s soit moins de 10 minutes... alors même une calculatrice peut aller plus vite que toi : pas besoin de Maple.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Tient d'ailleur Bisam, vu que t'as l'air bien chaud
tu devrais pourvoir répondre à une petite question sans problème :
On a à la fois
"Si f est continue sur [a,b] dans R, alors f est bornée et atteind ses bornes"
et
"Si f est uniformément continue sur un intervalle borné, alors f est bornée"
On peut rajouter "et f atteind ses bornes" normallement nan ?
Sinon si tu trouve sa trop facile, tu peux regarder ce pdf fait par notre prof en personne (mais pas pour nous
) :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... omplet.pdf
je crois qu'il y a une faute dans la 12e page à la troisième ligne nan ?
spin#

On a à la fois
"Si f est continue sur [a,b] dans R, alors f est bornée et atteind ses bornes"
et
"Si f est uniformément continue sur un intervalle borné, alors f est bornée"
On peut rajouter "et f atteind ses bornes" normallement nan ?
Sinon si tu trouve sa trop facile, tu peux regarder ce pdf fait par notre prof en personne (mais pas pour nous

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... omplet.pdf

-
ced78fr
Est-ce que tu penses que la fonction x->x sur ]0,1[ atteint ses bornes ?
Est-elle uniformément continue ?
L'intervalle est-il borné ?
Ne pas confondre intervalle borné et segment !!
Il y a 4 sortes d'intervalles bornés...
Quant au pdf sur Iwasawa, je suis comme toi, je n'y comprends rien... Les groupes sporadiques et les logarithmes p-adiques, je n'ai jamais étudié ça !
Est-elle uniformément continue ?
L'intervalle est-il borné ?
Ne pas confondre intervalle borné et segment !!
Il y a 4 sortes d'intervalles bornés...
Quant au pdf sur Iwasawa, je suis comme toi, je n'y comprends rien... Les groupes sporadiques et les logarithmes p-adiques, je n'ai jamais étudié ça !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
La salle ^^

Effectivement, en fait il faut que ce soit sur un segment...
f:x-x est uniformément continue sur ]0,1[ mais n'atteint pas ses bornes or l'intervalle est borné...
Marci

Et oui et oui je sais pas comment on peut devenir aussi puissant que ce prof...
(normal sup, agrèg, doctorat, chercheur, enseignant à la fac, puis dans le privé...)
no comment

-
ced78fr
Bisam wrote:Normal !!
C'est certain... ça reste relativement frustrant

j'ai lu que l'une des rare disciplines ou l'ordinateur etait de loin dépassé par l'homme etait le jeux de go. Pour les échec ce n'est plus le cas. Mais le go conserve son caractère mithyque aussi pour cela. En fait ce qui etait difficile a prévoir, c'etait les surface occupées par les pions (enfin là les regles du go sont très compliquées et pour savoir jouer au go d'une façon approximative il faut déjà 6 mois).
Segata sanshiro ! せがた三四郎
-
Yak
Xywez wrote:Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
La salle ^^![]()
Effectivement, en fait il faut que ce soit sur un segment...
f:x-x est uniformément continue sur ]0,1[ mais n'atteint pas ses bornes or l'intervalle est borné...
Marci
Et oui et oui je sais pas comment on peut devenir aussi puissant que ce prof...
(normal sup, agrèg, doctorat, chercheur, enseignant à la fac, puis dans le privé...)
no comment![]()
C'est très bien le publique

Segata sanshiro ! せがた三四郎
-
Yak
18 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2