π
<-

Droits des colleurs

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Droits des colleurs

Unread postby ced78fr » 04 Feb 2009, 21:23

Salut tout le monde

Alors pour un sujet un peu sérieux... (sa va en changer certains loool)

Concernant les colles en prépa, je me demandais à quels règles sont soumis les colleurs. Car j'ai eu un colleur lundi, je savais qu'il était horrible pour l'avoir déjà eu deux fois, mais cette fois je trouve qu'il a un peu dépasser les bornes.

On parlait (et pas sereinement) du rang d'une pauvre matrice 3x3 qu'en j'ai dit que le rang était 2 ou 3 car les deux premiers vecteurs étaient colinéaires (ce que dit toujours mon prof) quand je me suis fais allumer car ce que je disais ne voulais rien dire (alors que le prof a refais exactement la même chose se matin, je lui est même fais remarqué et il m'as dis qu'on avais bien le droit de dire ça). Donc là il m'a carrément dis que je résonnais pas que les études c'était pas fais pour moi, qu'il faillais que j'arrête... (sans compter tout le reste vu que sa n'a été que des choses comme sa durant 1h).

Donc je me demandais si un colleur n'a pas certaines limites concernant le déroulement de ses colles car je trouve inadmissible ce qu'il dit (ce qu'il dis à tout le monde deux fois deux heures par semaines). Je dis pas sa pour moi (j'étais surement pas assez puissant comme dirait Mic) mais il a dit ça sans rien savoir de mon cas et je trouve que dire ça à un étudiant qui travaille mais à du mal et est limite est complètement déplacé (en toute modestie je pense pas être dans ce cas actuellement mais qui sais).

Il a vraiment aucun respect envers aucun des trois élèves qu'il colle. Le premier commence à exposer ce qu'il à fait, il courre dehors faire on sais quoi, l'élève est resté comme un con pendant 3 minutes. Il mange comme un sale type devant toi, gueule tout le temps (tu fais jamais un truc qui va bien, t'explique jamais assez, limite tu fais 2+2=4 sa va encore pas, t'as rien compris).

Je dis pas qu'il est là pour dire amen à toutes nos conneries mais y a quand même des limites à ne pas dépasser. La semaine dernière avant moi : quand t'es face à un élève qui te monte ce qu'il fais et que ton téléphone sonne tu décroche pas et encore moins sans t'excuse ni au début ni à la fin ? Ba lui il décroche son téléphone, raconte sa vie et à la fin te dis de te magner le cul car tu vas pas assez vite.

Donc je me doute qu'il est le droit de faire ses colles dans les conditions qu'il veut et qu'il est quand même soumis à certaines règles (comme je téléphone pas en cours, respecte mes profs...). Donc que faire ? Se plaindre ? A qui ?

Enfin 8/20... chiaaaaaaaaaage
ced78fr
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.1%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Bac +5

Re: Droits des colleurs

Unread postby critor » 04 Feb 2009, 23:17

Je dirais au minimum, que ton prof applique une pédagogie que je n'approuve pas.

Mais dans certaines prépas, voir à certains oraux de concours, certains profs font tout pour mettre le candidat mal à l'aise.

Quand j'ai été admissible au CAPESA Mathématiques il y a 2 ans, je suis passé devant un jury de 3 professeurs: 2 hommes et une femme d'un certain âge.

Ben c'était du même style: elle rigolait, je devais attendre qu'elle ait fini de rigoler ou de faire à voix basse des remarques à ses collègues pour pouvoir continuer mon explication... A un moment, j'ai même dit "excusez-moi, j'ai pas fini et le temps est compté". J'ai fait à un moment une erreur (exemple mal choisi), que j'ai immédiatement corrigé sans que l'on ne me dise rien - mais j'ai quand même eu la remarque juste après que c'était la preuve que je ne maîtrisais rien... et comme elle ne suivait pas sérieusement le cours, elle m'engueulait même quand j'arrivais au bout de la dernière colonne du tableau et voulais effacer la 1ère colonne... Dans la 2ème partie(questions), elle a posé presque toutes les questions (sauf 1 question ridicule pour chacun de ses 2 collègues) avec le même respect et la même politesse (j'ai passé d'autres oraux et n'ai jamais vu ça... les examinateurs habituellement sont corrects, polis, voir "modérément" chaleureux, encouragent à continuer, et se répartissent à peu près équitablement les questions)

Je dirais juste qu'il faut faire avec, surtout ne pas craquer, continuer, rester poli...

Mic te donnera sans doute les meilleurs conseils.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.6%

Images: 17124
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby ced78fr » 05 Feb 2009, 00:49

Oui c'est vrai critor2000 que je suis tout à fais d'accord avec toi pour la pédagogie... C'es vrai que c'est ultra désagréable les gens comme ça, un grand manqu de resper, t'as envie de les tapper pendant ta colle

Mic -- ici je dirais plus que c'est par connerie que pour déstabiliser surtout que je suis en prépa intégré à l'isep autrement dis si je passe en spé ensuite je passe en cycle ingé...

Bon j'en fais pas tout un drame mais c'est vrai que c'est gens se prennent pas pour de la merde ! Ils doivent se faire frapper dans la vie de tous les jours c'est pour ça ! :D:

Par contre bien joué pour Les Mines Mic ! Sa doit être trop bien de faire taire tout le monde !! :#gni#:
ced78fr

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby plop08 » 05 Feb 2009, 16:55

il y a toujours eu des colleurs pas faciles... c'est un peu la tradition et ça fait les pieds ! aux 'vrais' oraux... c'est la loterie... donc autant être habitué.
même si cela ne met jamais à l'aise.
plop08
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 10.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prof de maths / sciences

Unread postby Bisam » 05 Feb 2009, 19:00

Une info importante tout de même : en général, ce sont tes profs qui choisissent les colleurs... donc si les colleurs ne te plaisent pas (pour une raison avouable et non pour une lubie comme "j'aime pas sa coiffure") ou bien s'ils ne font pas correctement leur boulot, plains-toi auprès de tes profs.
En général, un colleur qui ne fait pas bien son boulot n'est pas repris l'année suivante ! Ils ont donc tout intérêt à le faire bien s'ils veulent garder cette source de revenus...
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 05 Feb 2009, 19:08

Question bête : c'est quoi un colleur ? o/
Chez moi c'est plutôt quelqu'un qui s'est fait collé car il a pas été gentil avec la maîtresse xD
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby ced78fr » 05 Feb 2009, 20:11

LeVak --> :#gni#: effectivement Mic une bonne source :) un colleur dans le supérieur c'est plurôr quelqu'un qui te fais passer une colle (une interrogation orale d'une heure). T'as une ou deux colle toutes les semaines en général...

Bisam -- effectivement mais j'ai l'impression que ce colleur est là depuis quelques année déjà car des gens de la promo qui me précède de deux ans disaient déjà mal vivre leur colles avec ce colleur sur leur forums privé (d'après la description du titre de leur topic...)
ced78fr

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ced78fr » 05 Feb 2009, 23:49

Mic wrote:que ta sélection du BAC 2009 se télécharge biennnnn :#gni#:

C'est bon sa :)

Je crois que beaucoup de lycées on leur bac blanc juste avant les vacances de ski d'où l'intérêt de mettre le pack en ligne suffisamment tôt pour qu'il soit déjà repéré lors de cette événement (festif pour nous xD)

N'empêche si ma petite sélection pouvais dépasser les 2 000 téléchargements et faire son entrée dans le top 20 d'ici cet été des programmes les plus téléchargés sur Ti Bank, se serait un énorme succès. Mais dans tous les cas, si c'est pas cet année, la sélection a encore de très beau jour devant elle et ce sera pour les année d'après. Je me suis gavé poiur TI Bank :#delire#:

N'emêche que mon tableau périodique des éléments pour 82 ne fais pas de bruit mais fais quand même 311 téléchargements !
ced78fr

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby tama » 07 Feb 2009, 19:08

tiens on parle de quelque chose d'intéressant ici %)

Bah moi en général les colles ça va, j'commence à comprendre le principe ^^ (ça fait longtemps que j'ai pas eu en-dessous de 10 en maths, 17 à ma dernière colle o/)
Les colleurs sont en général assez sympa, sauf certains qui n'hésitent pas à mettre 0 direct si tu sors pas ton cours assez vite (ça m'est arrivé 2 fois au début de l'année) et sans exercice après bien sûr pour rattraper
Enfin comme dit Mic, Bisam et critor2000, aux oraux (ça sert bien à ça les colles ...) ça sera une loterie ; j'me souviens de mon prof de physique (que j'ai toujours %)) qui disait que ta vie entière peut dépendre de celui qui va t'interroger à l'oral et du sujet sur lequel tu vas tomber ...
D'un autre côté, c'est un concours, ce qui fait que si tu te foires complètement, t'auras peut-être une chance (même infime) de passer si tout le monde se foire également, d'ailleurs les sujets de concours sont vachement longs et en général le barème se fait par rapport au meilleur des candidats
Enfin bon voilà, certains colleurs manquent de respect etc ... , oui, mais c'est p'tet pour mieux préparer pour la suite (un peu comme au bac quoi : on prépare le pire (au bac blanc j'avais 10) pour ensuite que ce soit plus facile (13.5 au vrai bac ^^))

Emyl :#gni#: en fait on en a 2 en général, mais des fois plus (surtout s'il faut rattraper des colles de la semaine d'avant x_x), nous on a maths toutes les semaines et alternance physique/anglais
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby ced78fr » 09 Feb 2009, 00:39

J'ai eu deux fois en dessous de la moyenne dans toutes mes colles ^^