Marco, tu as tort de penser qu'une équation toute seule ne peut pas être équivalente à 2 équations. Par exemple, dans R, (x-a)^2+(y-b)^2=0 est équivalent à (x=a et y=b).
Ici, le problème vient simplement de la forme du raisonnement.
Pour résoudre une équation, il faut faire 2 choses :
- montrer que si x est solution alors x appartient à un certain ensemble S
- montrer que si x est dans S alors x est solution.
Ici, Toto n'a fait que la 1ère étape (la 1ère implication)... mais il n'a pas fait la 2ème qui aurait abouti à la conclusion attendue : il n'y a pas de solution.
1+1=3 !!
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: 1+1=3 !!
Mon dieu faire l'apologie de la division par 0 dans un livre, ce Bernard Werbert est un criminel ! 

-
Tarkhis
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 79
- Class: Math Sup
Voyons les choses sous un autre aspect: et si l'on inventait un ensemble avec des lois cohérentes qui rendraient le division par zéro possible et lui donneraient un sens?
Je rappelle que l'on a longtemps vécu sans le zéro, et donc sans les nombres négatifs.
Je rappelle que l'on a longtemps vécu sans le zéro, et donc sans les nombres négatifs.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42390
- Images: 17088
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor wrote:Voyons les choses sous un autre aspect: et si l'on inventait un ensemble avec des lois cohérentes qui rendraient le division par zéro possible et lui donneraient un sens?
Après tout pourquoi pas. Il a bien fallu que Henri Poincaré affirme une "assertion" à priori absurde pour "inventer" la géométrie non-euclidienne.
-
Tarkhis
@critor: Justement, j'y ai longuement pensé et je me suis dis que ce serait pas bête. Le truc c'est de ne pas avoir des résultats incohérents comme 1+1=3
-
Claros
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 212
- Images: 0
- Class: TS SVT
Le problème est que tout anneau pour lequel le neutre de l'addition est égal au neutre de la multiplication ne peut être que réduit à ce seul élément !
Donc pour pouvoir faire une division par 0... la seule solution est de considérer l'ensemble constitué uniquement de 0.
Tout cela en utilisant des termes très pédants bien entendu...
Donc pour pouvoir faire une division par 0... la seule solution est de considérer l'ensemble constitué uniquement de 0.
Tout cela en utilisant des termes très pédants bien entendu...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bon résumons nous : 1+1=3 pour les (trés) grandes valeurs de 1 et les (très) petites valeurs de 3. Ça vous va ?
-
Tarkhis
Tarkhis wrote:Bon résumons nous : 1+1=3 pour les (trés) grandes valeurs de 1 et les (très) petites valeurs de 3. Ça vous va ?
Tu veux faire une annulation catastrophique ? avec un résultat en "virgule flottante" en multiple de 1.5 tel que 1(normal)=1.5(flottant) et 3(normal)=3(flottant) ? ça marche que sur ordinateur ^^
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Laurae wrote:Tarkhis wrote:Bon résumons nous : 1+1=3 pour les (trés) grandes valeurs de 1 et les (très) petites valeurs de 3. Ça vous va ?
Tu veux faire une annulation catastrophique ? avec un résultat en "virgule flottante" en multiple de 1.5 tel que 1(normal)=1.5(flottant) et 3(normal)=3(flottant) ? ça marche que sur ordinateur ^^
Je dirais plutôt que c'était une tentative d'humour

-
Tarkhis
Return to Délirium (autres discussions moins sérieuses)