J'avais lancé l'idée il y a quelques temps.
J'aimerais:
- ouvrir un peu plus de catégories Casio dans le forum TI-Bank
- faire pointer le lien "forum" de Casio-Bank ici
Voici mes arguments:
- il est difficile de modérer/animer le forum Casio-Bank, car il est séparé et avec une interface différente
- l'interface du forum de Casio-Bank est buggée, et on ne peut pas faire "vivre et grandir" ce forum dans son état actuel (beaucoup de problèmes dans l'affichage des messages et des possibilités très limitées - on ne peut même pas poster de vidéo par exemple...)
- pour toutes ces raisons, l'activité du forum Casio-Bank reste quasiment nulle, alors que le portail est bien visité et les archives téléchargées: il faut changer ça
- plusieurs d'entre nous sont polyvalents TI/Casio
- certaines questions d'utilisateurs dépassent le cadre des TI et nous pouvons répondre de façon transversale
- certaines archives du portail TI-Bank (notamment les tutoriaux BAC) dépassent également ce cadre et intéressent aussi les utilisateurs de Casio
- Casio suit la même évolution que TI avec une calculatrice couleur, et des logiciels simulant les capacités des calculatrices
- la célébrité et visibilité internationale du forum TI-Bank peut aider à faire connaître Casio-Bank, et également à attirer de nouveaux Casioistes par bouche à oreille
- le forum Omnimaga.org a réussi cette transformation avec succès, et est actuellement le n°1 au monde sur les discussions et le hacking Prizm (Casio-Bank aurait pu suivre, mais le fait que cette calculatrice ne soit toujours pas disponible en France n'a pas aidé...)
- les catégories Casio continueraient de s'insérer entre les catégories TI et la catégorie défouloir, tel que c'est le cas actuellement
Pour toutes ces raisons, j'aimerais rediriger les utilisateurs de Casio ici, et ne plus les cloisonner à une minuscule catégorie.
Pour l'adresse du forum, ce n'est pas bien grave: certains navigateurs la masquent même par défaut.
La bannière et la favicon sont des détails qui se règleront plus tard.
Je précise que je n'ai aucun projet de fusion des portails.
Merci donc de voter et de laisser vos divers arguments ci-dessous.
[Referendum] Nouvelles catégories Casio
18 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42381
- Images: 17086
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: [Referendum] Nouvelles catégories Casio
Zut, si quelq'un a vu ce que j'ai écris avant, ça coince car il faut s'inscrire sur les deux forums.
Le problème reste tout de même que le forum est déjà assez chargé en catégories.
Sinon, ce que l'on peut faire:
Sur la page d'accueil on met trois méta-catégories : TI, Casio, Général
Et après on va se balader dedans.
Ça fait donc une arborescence supplémentaire, et permet de ne pas trop surcharger une page, mais je ne sais pas quelle version de phpBB le forum utilise donc je ne sais si c'est faisable.
Le problème reste tout de même que le forum est déjà assez chargé en catégories.
Sinon, ce que l'on peut faire:
Sur la page d'accueil on met trois méta-catégories : TI, Casio, Général
Et après on va se balader dedans.
Ça fait donc une arborescence supplémentaire, et permet de ne pas trop surcharger une page, mais je ne sais pas quelle version de phpBB le forum utilise donc je ne sais si c'est faisable.
-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
Je note que tu souhaites donc 3 niveaux d'arborescence, si possible.
-
critorAdmin
Ce serait intéressant d'ouvrir des catégories Casio sur TI-Bank et amener le lien forum de Casio-Bank sur ce forum là, le forum actuellement utilisé sur Casio-Bank semble difficilement animable.
Le forum présent sur Casio-Bank n'est pas pratique du tout (c'est pour cela que j'ai arrêté de passer sur le forum de Casio-Bank même si ma spécialité est les calculatrices Casio d'ancinenne génération, donc les calculatrices vertes).
Je suis modérateur sur le forum de Casioexpert (http://www.casioexpert.com/ ) dont le site à environ 200 vues/jour (un peu plus que Casio-Bank si je ne me trompe pas). Le forum est très vite accessible depuis la page d'acceuil (surtout pour voir les nouveaux topics/messages apparus récemment) mais n'attire pas les utilisateurs sauf s'ils ont des questions à poser (presque seul moi répond à toutes les questions sur Casioexpert). Il y a notamment un manque cruel d'activité sur le forum (cela semble le cas sur Casio-Bank)
Donc le passage du forum de Casio-Bank sur une petite apparition sur le forum de TI-Bank ouvrirait de grandes possibilités pour Casio-Bank et avoir une plus grande visibilité. Cela est mon avis personnel.
Je verrais le forum comme cela :
- TI68k
- TIz80
- TI-Nspire
- TI scientifiques
- Casio Prizm (lorsqu'elle sera disponible en France, donc cela atterirera des personnes vers ce forum)
- Autres Casio (qu'on pourrait découper par exemple Graph 25/35, Graph 75/85/95..., Classpad 300/330/Graph 100...)
- Défouloir
- Salons spéciaux
Le forum présent sur Casio-Bank n'est pas pratique du tout (c'est pour cela que j'ai arrêté de passer sur le forum de Casio-Bank même si ma spécialité est les calculatrices Casio d'ancinenne génération, donc les calculatrices vertes).
Je suis modérateur sur le forum de Casioexpert (http://www.casioexpert.com/ ) dont le site à environ 200 vues/jour (un peu plus que Casio-Bank si je ne me trompe pas). Le forum est très vite accessible depuis la page d'acceuil (surtout pour voir les nouveaux topics/messages apparus récemment) mais n'attire pas les utilisateurs sauf s'ils ont des questions à poser (presque seul moi répond à toutes les questions sur Casioexpert). Il y a notamment un manque cruel d'activité sur le forum (cela semble le cas sur Casio-Bank)
Donc le passage du forum de Casio-Bank sur une petite apparition sur le forum de TI-Bank ouvrirait de grandes possibilités pour Casio-Bank et avoir une plus grande visibilité. Cela est mon avis personnel.
Je verrais le forum comme cela :
- TI68k
- TIz80
- TI-Nspire
- TI scientifiques
- Casio Prizm (lorsqu'elle sera disponible en France, donc cela atterirera des personnes vers ce forum)
- Autres Casio (qu'on pourrait découper par exemple Graph 25/35, Graph 75/85/95..., Classpad 300/330/Graph 100...)
- Défouloir
- Salons spéciaux
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur

C'est une bonne idée, pourquoi ferait-on de la ségrégation socio-spatiale ? 

-
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2269
- Images: 0
- Class: INRIA Paris
- Twitter: nadalnoel
- Facebook: noel.nadal1
- GitHub: noelnadal
Pareil que les autres: on pourrait rapprocher les deux forums. Omnimaga et Cemetech ont tous les deux une communauté Prizm, des communautés complémentaires
:

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Ça me parait également une bonne idée, bien que la seule casio que je détienne soit un modèle collège...
(Pas le courage d'argumenter, je suis l'avis de Laurae, qui est bien détaillé)
(Pas le courage d'argumenter, je suis l'avis de Laurae, qui est bien détaillé)
Mes programmes en Lua pour TI-Nspire : Snake, Space invaders, Bobby Carrot, Minesweeper, Mazes 3D, nSpaint, FreeCell, Tiny3D-Viewer, CubeField
-
ChockostaPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 213
- Class: Math sup
Tout a fais pour, cela donnerai une nouvelle dimension a TI-Bank dans l'idée ou tout les utilisateurs français de calculatrices graphiques seront réunis en un seul endroit développant encore plus notre potentiel, au lieu de rester cloitrer chacun dans son coin, et cramer les calculatrice de la marque adverse afin de les sniffer (ah c'était un poisson d'avril? =p)
-
Naruto`kun
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 150
- Class: IUT Informatique
Je commence à réfléchir aux catégories Casio à ouvrir.
Pour les forums associés, on va se contenter de 3 pour le moment et on verra par la suite si l'activité justifie une scission:
- aide
- actualité
- programmation
J'essaye de respecter l'esprit des catégories actuelles:
* 68k:
- langage de programmation absolument identique
- menus identiques
- peuvent échanger des données à quelques exceptions près de compatibilité
* z80:
- langages de programmation très similaires
- menus très similaires
- peuvent échanger des données sous diverses contraintes de compatibilité
* Nspire:
- menus identiques
- peuvent échanger des données
Ces 3 catégories sont étanches.
Il n'y a aucun échange et aucune compatibilité entre ces 3 catégories.
De la même façon, je pense donc:
* à une catégorie avec toutes les Casio Graph et la Casio Prizm
- langages de programmation similaires (même pour la Prizm)
- menus extrêmement similaires (suffit de mettre la Prizm en noir et blanc et on retrouve ce qu'il y a sur les autres modèles)
- échanges de données possibles entre les différents modèles même avec la Prizm, sous diverses conditions
Il n'y a pas plus de raison de mettre la Prizm à part que la Nspire CX.
La Prizm est en gros une Graph 75/85 en couleur.
* à une catégorie ClassPad (totalement incompatible avec les autres)
Si l'activité le justifie on pourra scinder d'avantage en se montrant plus strict sur les différences entre les modèles.
Mais contrairement à TI et à part pour la ClassPad, on ne retrouve pas ce "cloisonnement" chez Casio. Toutes les calculatrices sont compatibles (mais "mal").
Pour les forums associés, on va se contenter de 3 pour le moment et on verra par la suite si l'activité justifie une scission:
- aide
- actualité
- programmation
J'essaye de respecter l'esprit des catégories actuelles:
* 68k:
- menus identiques
- peuvent échanger des données à quelques exceptions près de compatibilité
* z80:
- langages de programmation très similaires
- menus très similaires
- peuvent échanger des données sous diverses contraintes de compatibilité
* Nspire:
- menus identiques
- peuvent échanger des données
Ces 3 catégories sont étanches.
Il n'y a aucun échange et aucune compatibilité entre ces 3 catégories.
De la même façon, je pense donc:
* à une catégorie avec toutes les Casio Graph et la Casio Prizm
- langages de programmation similaires (même pour la Prizm)
- menus extrêmement similaires (suffit de mettre la Prizm en noir et blanc et on retrouve ce qu'il y a sur les autres modèles)
- échanges de données possibles entre les différents modèles même avec la Prizm, sous diverses conditions
Il n'y a pas plus de raison de mettre la Prizm à part que la Nspire CX.
La Prizm est en gros une Graph 75/85 en couleur.
* à une catégorie ClassPad (totalement incompatible avec les autres)
Si l'activité le justifie on pourra scinder d'avantage en se montrant plus strict sur les différences entre les modèles.
Mais contrairement à TI et à part pour la ClassPad, on ne retrouve pas ce "cloisonnement" chez Casio. Toutes les calculatrices sont compatibles (mais "mal").
-
critorAdmin
Donc voilà. J'ai essayé d'intégrer les Casioistes, en leur donnant une importance non ridicule, et en limitant la multiplication des catégories.
Nous avons:
- 1 grande catégorie Casio avec toutes les Graph et même la Prizm
(en effet, les menus et langages de programmation sont très similaires et elles peuvent échanger des données sous diverses contraintes... ce n'est donc pas une compatibilité parfaite entre les différentes modèles, mais ils sont tous plus ou moins compatible... un peu comme notre catégorie z80)
- 1 forum "Casio scientifiques" qui rejoint un forum "TI scientifiques" dans une catégorie "calculatrices scientifiques"
(les dernières Casio/TI scientifiques suivent les mêmes évolutions comme si TI et Casio se copiaient mutuellement... les réponses à apporter seront similaires, sauf question très spécifique sur un menu)
Les 3 sous-forums actuels de la grande catégorie Casio vous suffisent-ils?
- aide générale
- actualités
- programmation
Est-ce que j'en rajoute d'autres pour donner à cette catégorie la même importance que les z80/68k/Nspire ?
Enfin, est-ce que je crée la catégorie ClassPad?
L'activité risque d'être très faible voir nulle pendant longtemps... Je ne me suis même pas encore acheté ce modèle pour vous.
Nous avons:
- 1 grande catégorie Casio avec toutes les Graph et même la Prizm
(en effet, les menus et langages de programmation sont très similaires et elles peuvent échanger des données sous diverses contraintes... ce n'est donc pas une compatibilité parfaite entre les différentes modèles, mais ils sont tous plus ou moins compatible... un peu comme notre catégorie z80)
- 1 forum "Casio scientifiques" qui rejoint un forum "TI scientifiques" dans une catégorie "calculatrices scientifiques"
(les dernières Casio/TI scientifiques suivent les mêmes évolutions comme si TI et Casio se copiaient mutuellement... les réponses à apporter seront similaires, sauf question très spécifique sur un menu)
Les 3 sous-forums actuels de la grande catégorie Casio vous suffisent-ils?
- aide générale
- actualités
- programmation
Est-ce que j'en rajoute d'autres pour donner à cette catégorie la même importance que les z80/68k/Nspire ?
Enfin, est-ce que je crée la catégorie ClassPad?
L'activité risque d'être très faible voir nulle pendant longtemps... Je ne me suis même pas encore acheté ce modèle pour vous.
-
critorAdmin
18 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2