by critor » 11 Oct 2010, 12:52
jacques wrote:Kiligolo wrote:Quand même, c'est la première calculatrice avec écran couleur, non?
Pas vraiment. Comme je l'avais dit sur l'autre sujet sur la Casio Prizm, Casio avait déjà sorti des calculatrices capables d'afficher 3 couleurs à l'écran (rouge, bleu et vert).
4 couleurs (2bits de profondeur d'écran) si tu comptes le "blanc" (pixel éteint).
Les 3 colorations ne reproduisait pas du tout le triplet des couleurs primaires.
Bref, tu ne pouvais pas (même avec des clignotements mélangeant les teintes en assembleur) reproduire d'image "réaliste" pour des jeux.
Il y a encore un de ces modèles en vente en magasin, la Graph65.
Les magasins la référencent faussement comme Graph65+USB, mais ce n'est pas un nom de modèle (comme la Graph35+USB) mais un pack incluant une Graph65 normale verte (prise mini-jack) plus un adaptateur mini-jack/USB.
Je m'en suis pris une pour Casio-Bank, voici son écran d'auto-test:

Il y avait de gros problèmes dus à l'absence d'un rétroéclairage comme on peut voir...
* Le "rouge" tire clairement sur le noir...
* Le "jaune" est assez orange...
* Le "bleu" est assez verdâtre...
Avec un tel triplet, les images que l'on peut générer font vraiment "caca"...
La seule façon de rapprocher ce triplet de celui des couleurs primaires, c'était de mettre la calculatrice directement sous une lampe (lampe de bureau)...
Sur le Prizm, on a un écran de 65536 couleurs, soit une profondeur d'écran de 16bits, de plus rétroéclairé!!!
C'est incomparable...
Pour corriger si tu veux, on peur parler de la 1ère calculatrice avec un écran couleur
réussi.