π
<-

installation Ndless 3.6 sous ubuntu 14.04 LTS

C, C++, ASM...

installation Ndless 3.6 sous ubuntu 14.04 LTS

Unread postby lokoum » 19 May 2014, 02:56

Salut à tous !!
Je viens, après deux jours entier de recherche, poster un problème.

Alors voila, je suis sur Ubuntu 14.04 LTS 64bits et j'aimerais installer le SDK Ndless 3.6. Sur windows pas de soucis je l'avais deja fait, tout fonctionnait parfaitement.
mais sous Linux c'est une tout autre histoire...
J'ai donc suivi le tuto d'installation sur hackspire. j'ai cloner le git de Ndless et installer toutes les dépendances....
Comme indiquer je lance le script :
Code: Select all
./build_toolchain.sh

Le script fonctionne et Télécharge tout ce qu'il faut (toolchain, etc.....)

étape suivante, la variable environnement:
une fois de plus comme indiqué je link tous les scripts se trouvant dans bin/ (nspire-gcc, nspire-as, nspire-ld) >> "link ./nspire-* /usr/bin/nspire-*"
puis je fais un make. mais là BOUM des "milliers" d'erreurs.... :'(
je regarde vite fait et install d'autres dépendances et je test les commandes précédemment linké :
lorsque j'éxécute: nspire-gcc j'ai un beau permission denied !! c'est au bout de quelques heures de test que j'ai comprit que c'était du au gcc.. en effet pour ma part le SDK ne fonctionne pas avec le gcc "normal" il faut le package : gcc-arm-none-eabi
maintenant la commande fonctionne (quand je la lance il me sort:: no input file donc c'est bon de ce côté là....)

Ensuite, de retour au make:
1) Première erreur : dans le premier fichier .c (any_key_pressed.c) >> os.h not found :/ je cherche donc dans tous les dossier du SDK et trouve le fichier include.. je fais donc un:
C_INCLUDE_PATH="blablabla/dossier_SDK/include
export C_INCLUDE_PATH

je relance le make, encore des erreur de fichier non trouvé... mais j'arrive finalement à tout faire rentrer dans l'ordre.. jusqu'au fichier : stubs.h qu'il ne trouve pas... je le trouve aussi dans les fichiers du sdk et l'ajoute aussi avec les meme commandes C_INCLUDE.....
je relance une fois de plus le make et hop stubs32.h not found.... en effet je ne trouve pas ce fichier dans le sdk et lance une recherche dans tout le disque, je trouve dans les fichier systeme stubs64.h (je suis en 64bits) je trouve finalement la solution sur internet il faut installer un package: libc6-dev-i386

pfiou l'erreur n'apparait plus.... mais toujours des erreurs... mais cette fois si au niveau du fichier _samples qui contient des exemples, le make les compiles pour voir si tout va bien je pense..
J'ai donc une erreur au niveau de helloworld-sdl.....le make me signal plein de warning mais je ne trouve pas ce qui ne va pas... j'ai meme refait la manip avec C_INCLUDE.... pour ajouter les .h de la SDL à la compilation mais en vain...

Bref je n'ai pas trouvé grand chose sur internet c'est pour cela que je fais un POST, cela en aidera plus d'un je pense. MERCI d'avance !!

Lokoum
lokoum
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 6.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ere S

Re: installation Ndless 3.6 sous ubuntu 14.04 LTS

Unread postby Levak » 19 May 2014, 06:36

Salut,

Je ne sais pas quoi te dire, je n'ai personnellement jamais eu de problème avec le script de hackspire et cela a été testé sur plusieurs versions d'ubuntu et d'OpenSUSE ...

Es-tu sûr d'installer/compiler sur du ext4 et pas sur une partition ntfs montée en no-executable ?

Edit : En relisant, je crois comprendre d'où vient le problème (comme je compile pas mon environnement tous les jours je me souvenais plus que je patchais le Makefile à chaque fois).
Quand tu compiles le SDK, tu compiles "tout", même nspire_emu, luna et compagnie. Il me semble que les dépendances à stub32.h sont dans Luna.
J'ai ça perso comme diff :

levak@levakux:~/Ndless> svn diff
Index: Ndless-SDK/Makefile
===================================================================
--- Ndless-SDK/Makefile   (révision 1010)
+++ Ndless-SDK/Makefile   (copie de travail)
@@ -1,4 +1,4 @@
-SUBDIRS = nspire_emu ndless_pc/lib cmd_tools/navnetcmd luna _samples
+SUBDIRS = luna _samples

all:
   @for i in $(SUBDIRS); do \
Index: Ndless-SDK/luna/Makefile
===================================================================
--- Ndless-SDK/luna/Makefile   (révision 1010)
+++ Ndless-SDK/luna/Makefile   (copie de travail)
@@ -1,6 +1,6 @@
CC:=gcc
-CFLAGS:=-W -Wall -m32
-LDFLAGS:= -lssl -lz -m32
+CFLAGS:=-W -Wall #-m32
+LDFLAGS:= -lssl -lz #-m32
VPATH := minizip-1.1

OS ?= `uname -s`
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby lokoum » 19 May 2014, 08:04

Hep !!

Oui je suis bien sous du ext4 ... mon Systeme est fraichement installé... c'est vraiment étrange !!
et au lieu de tout compiler y'a t il pas moyen de compiler juste le nspire-gcc ?? j'ai juste besoins qu'il me transforme mon code source en .tns moi :)

merci
lokoum

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 19 May 2014, 08:10

lokoum wrote:Oui je suis bien sous du ext4 ... mon Systeme est fraichement installé... c'est vraiment étrange !!

Oubile, j'étais à cours d'idée. J'ai pris mon ptit dej et mes neurones se sont mis en route, d'où mon edit.

et au lieu de tout compiler y'a t il pas moyen de compiler juste le nspire-gcc ?? j'ai juste besoins qu'il me transforme mon code source en .tns moi :)

As-tu lu mon édit ?
Tu as juste à modifier deux Makefiles
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby lokoum » 20 May 2014, 03:50

Hep!

ok merci je vais essayer cela. Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre les modifications (je ne connais pas svn ..)

merci!

EDIT: bon j'ai decider de supprimer tout les fichiers concernant le SDK et au bout de la 3eme installation j'ai plus d'erreur.... trop zarb... bref il me reste un soucis (on y est presque !!)

# lokoum at lokoum-Babe in ~/Nspire/Ndless/Ndless-SDK/_samples/helloworld on git:master o [18:56:25]
$ make
mkdir -p .
nspire-ld-bflt  hello.o -o ./helloworld.tns
/usr/lib/gcc/arm-none-eabi/4.8.2/../../../arm-none-eabi/bin/ld: cannot find -lstdc++
collect2: error: ld returned 1 exit status

il me manque donc stdc++
En esseyant un sudo apt-get install libstdc++ il me sort qu'il ya trop de conflit..
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libstdc++-4.8-doc : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-doc mais 4.4.7-8ubuntu1 devra être installé
                     Est en conflit avec: libstdc++6-4.6-doc mais 4.6.4-6ubuntu2 devra être installé
                     Est en conflit avec: libstdc++6-4.7-doc mais 4.7.3-12ubuntu1 devra être installé
libstdc++6-4.6-dbg : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg mais 4.4.7-8ubuntu1 devra être installé
libstdc++6-4.6-doc : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-doc mais 4.4.7-8ubuntu1 devra être installé
libstdc++6-4.7-dbg : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg mais 4.4.7-8ubuntu1 devra être installé
                      Est en conflit avec: libstdc++6-4.6-dbg mais 4.6.4-6ubuntu2 devra être installé
libstdc++6-4.7-doc : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-doc mais 4.4.7-8ubuntu1 devra être installé
                      Est en conflit avec: libstdc++6-4.6-doc mais 4.6.4-6ubuntu2 devra être installé
libstdc++6-4.8-dbg : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg mais 4.4.7-8ubuntu1 devra être installé
                      Est en conflit avec: libstdc++6-4.6-dbg mais 4.6.4-6ubuntu2 devra être installé
                      Est en conflit avec: libstdc++6-4.7-dbg mais 4.7.3-12ubuntu1 devra être installé
libstdc++6-4.8-dbg-armhf-cross : Est en conflit avec: libstdc++6-4.7-dbg-armhf-cross mais 4.7.3-11ubuntu1cross1.85 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

j'ai lu sur quelques forum que c'est probablement à cause d'un soucis system 32bits 64bits...
lorsque tu compiles tes programmes pour la nspire tu le fait avec quel gcc ? le "normal" ou le : arm-none-eabi-gcc ? je pense que le probleme vient de lui :'(

Merci !!!
lokoum

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 20 May 2014, 13:16

Salut,
D'après ton c/p, il n'y a que les paquets doc et dbg qui posent problème. As-tu moyen de ne pas les sélectionner dans synaptic ou ta commande apt-get ?
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):