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[W.I.P] Make3D pour TI-Nspire

Pour TI-Nspire OS 3.0 ou ultérieur.

Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Levak » 26 Mar 2011, 15:49

Naruto`kun wrote:pour ton "widget", tu peux pas faire le même système que les graphiques 2d de ti?

C'est justement le principe de base. Le problème c'est qu'on a une sorte de définition récursive sans fin avec mon système. Le point doit rester sur la droite, ok, pas de problème, on le dessine sur la droite, Seulement, lorsqu'on bouge le widget, on bouge l'objet, donc l'équation de la droite est actualisée ... donc boucle dans la définition.
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Naruto`kun » 26 Mar 2011, 18:43

bah, le système de base ne bouge pas, c'est peut être sa la solution... placer un icone fixe qui peut apparaitre et disparaitre quand tu passe ou non dessus... TI la fait, je vois pas pourquoi toi tu pourrais pas =)
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Levak » 26 Mar 2011, 21:01

Naruto`kun wrote:bah, le système de base ne bouge pas, c'est peut être sa la solution... placer un icone fixe qui peut apparaitre et disparaitre quand tu passe ou non dessus...

+

TI la fait, je vois pas pourquoi toi tu pourrais pas =)


On doit pas parler de la même chose. TI a fait un tel widget ? Ici j'ai grandement simplifié les choses mais l'équation des droites n'est pas choisie au hasard, elle dépend de projections complexes qui se basent sur la position de l'objet, sur la rotation courante et sur la position de la caméra (zoffset ou Lens dans mon cas).

Si tu as un lien j'analyserai ce que tu juges "simple à faire" x)
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Naruto`kun » 27 Mar 2011, 16:18

j'ai jamais dis "simple a faire" :p

je crois avoir compris ce que tu veux... tu veux placer un curseur qui quand tu le bouge, change l'orientation 3d?
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Levak » 27 Mar 2011, 16:52

Naruto`kun wrote:j'ai jamais dis "simple a faire" :p

je crois avoir compris ce que tu veux... tu veux placer un curseur qui quand tu le bouge, change l'orientation 3d?


Non. Ce que je comptais faire c'est un repère mobile qui s'adapte à la position de l'objet dans l'espace. Si on bouge un point de ce repère, ce dernier actualise lui-même sa position et applique une translation à l'objet. Faire des curseurs pour changer d'orientation est de loin très facile par rapport à ce que je comptais faire.
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Naruto`kun » 27 Mar 2011, 19:27

ok, bah je me tais alors, j'avais rien compris a ce que tu voulais, c'est ton "widget" qui ma amené bien loin =p
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Levak » 17 Apr 2011, 17:15

Le Lua va peut être débloquer la situation.
Pour l'instant je découvre et je me dis "Comment agencer les raccourcis claviers ?"

Voilà à quoi ça ressemble :

Image

edit : Concernant la vitesse, hum, c'est certes rapide, mais pas autant que je l'espérais. Là j'ai des touches pour changer l'orientation, et ça lag un peu avec les 400 points qui sont là (oui j'aime les extrêmes)

A mon avis, étant donné que je n'ai jamais fait de Lua, j'utilise pas la bonne méthode de stockage des points.

Pour l'instant, c'est un cube subdivisé plusieurs fois venant de Blender exporté en *.obj converti à la main sous la forme { {x1, y1, z1}, {x2, y2, z2}, ... } puis projette les points sous la forme d'une liste 1D { x1, y1, x2, y2, ... } et une fonction qui affiche chaque couple de coordonnées sous la forme d'une ligne drawLine(x, y, x, y) formant ainsi un point.

De ce que j'ai vu concernant les listes en Lua, il n'y a pas de taille fixe, mais est-ce le même problème qu'en TI-BASIC ? (à savoir les listes statiques rendu pseudo-dynamiques). J'ai vu qu'on pouvait faire des choses assez folles mais surement pour le prix de beaucoup de perte de performances.

edit2: bon, c'est un chouilla plus rapide en 1D... est-ce que ça vaut vraiment le coup pour plus tard faire des interactions avec des données objet de l'utilisateur ?
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Levak » 17 Apr 2011, 21:09

Sinon, avant de partir sur de mauvaises bases, est-ce que quelqu'un d'entre vous connait la meilleur façon de réaliser les matrices de transformation en Lua ?

Actuellement, ma "matrice" n'existe pas vraiment, j'ai juste entré les longues lignes en cosinus, sinus, multiplication, additions.

Est-ce plus optimisé de le faire par multiplication de matrices ? J'imagine que non mais pour le TI-BASIC, les routines étaient optimisées pour ça. J'avais juste à faire (comme un bourrin) la multiplication de la matrice de transformation avec la matrice de points.
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Dyar » 18 Apr 2011, 17:55

Je ne suis pas sur de comprendre la question : tu veux savoir comment optimiser l'utilisation de matrice en LUA, ou si il y a un autre moyen moins couteux que les matrices pour combiner les transformations ?

D'autres auront surement plus d'experience que moi dans ce domaine, mais je n'ai jamais trouvé de moyen plus efficace ... Meme pour certain calculs à la main...

Après , comme tu l'as surement remarqué, les matrices renvoyées par la fonction var.recall sont du type table de table, on peut acceder à un element avec mat[ligne][colone]. Autant garder ce format pour simplifier les 'chargements'

Et oui, il n'y a pas d'autres solutions pour combiner des matrices de transformation que de les multiplier ...

Après, vu l'existence d'un timer, que pense tu d'une solution consistant à mettre un nombre de points limités à la suite d'un déplacement demandé par l'utilisateur, et d'augmenter la precision s'il attend un peu ?
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Bisam » 18 Apr 2011, 19:14

Il existe des méthodes diminuant le nombre d'opérations effectuées lors de multiplications de grandes matrices (plusieurs centaines de lignes et colonnes)... mais elles ont un coût en mémoire temporaire très important (en gros, il faut stocker l'équivalent de 3 matrices de même taille que les 2 à multiplier).
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