Le Lua va peut être débloquer la situation.
Pour l'instant je découvre et je me dis "Comment agencer les raccourcis claviers ?"
Voilà à quoi ça ressemble :

edit : Concernant la vitesse, hum, c'est certes rapide, mais pas autant que je l'espérais. Là j'ai des touches pour changer l'orientation, et ça lag un peu avec les 400 points qui sont là (oui j'aime les extrêmes)
A mon avis, étant donné que je n'ai jamais fait de Lua, j'utilise pas la bonne méthode de stockage des points.
Pour l'instant, c'est un cube subdivisé plusieurs fois venant de Blender exporté en *.obj converti à la main sous la forme { {x1, y1, z1}, {x2, y2, z2}, ... } puis projette les points sous la forme d'une liste 1D { x1, y1, x2, y2, ... } et une fonction qui affiche chaque couple de coordonnées sous la forme d'une ligne drawLine(x, y, x, y) formant ainsi un point.
De ce que j'ai vu concernant les listes en Lua, il n'y a pas de taille fixe, mais est-ce le même problème qu'en TI-BASIC ? (à savoir les listes statiques rendu pseudo-dynamiques). J'ai vu qu'on pouvait faire des choses assez folles mais surement pour le prix de beaucoup de perte de performances.
edit2: bon, c'est un chouilla plus rapide en 1D... est-ce que ça vaut vraiment le coup pour plus tard faire des interactions avec des données objet de l'utilisateur ?