π
<-

[W.I.P] Make3D pour TI-Nspire

Pour TI-Nspire OS 3.0 ou ultérieur.

Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS

Unread postby Levak » 27 May 2010, 19:02

JayTe wrote:Ce que je trouverai génial pour faire de make3d une application de géométrie dans l'espace super complète, ce serait d'intégrer de la géométrie analytique: par exemple pouvoir représenter des plans, droites, surfaces définis directement par leurs équations, ou par 2/3 points pour les droites/plans, et ensuite de faire des calculs, comme par exemple les intersections entre deux objets, ou alors donner l'équation et définir un objet qui serait parallèle/perpendiculaire à un autre... là il y aurait plein de trucs à faire :#tritop#:

mais bon ça sera pas évident à coder :;):

edit: et puis pendant que j'y pense, pourquoi pas rajouter des vecteurs et faire joujou avec, en pouvant définir par ex un plan en donnant un point et un vecteur normal, ou une droite avec un vecteur directeur et un point; ou faire des calculs de produits scalaires/produits vectoriels... ça serait énorme :D:

oui...

mais...

il se trouve que.....

le BAC c'est dans 2-3 semaines :#tritop#:
et à part avec ta collaboration, je ne vois pas comment pondre cela (qui m'a déjà traversé l'esprit et c'est pourquoi je dois fixer au plus tôt le confort de Make3D! sinon ce sera ingérable à la fin).
Bref... ça reste du domaine de l'imaginaire dans le sens où il y a un problème de temps, car sinon, Nelson Sousa l'a déjà fait en un peu plus rustique et beaucoup plus limité, dispo sur son site perso.
http://www.nelsonsousa.pt/index.php?lan ... article=52
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby JayTe » 27 May 2010, 19:13

Oui, je connaissais le classeur de Nelson Sousa, il a un peu inspiré mon post précédant :D:

D'accord, le bac arrive assez rapidement, mais après on a 2 mois de dispo pour faire ce qu'on veut ( o/ ... ou pas :D: ); et puis tu pourras continuer l'année prochaine :): , donc autant commencer/essayer; en plus comme ça tu seras plus motivé pour t'y remettre après le bac :):

et si tu veux que je ponde 2-3 trucs qui pourront t'être utiles, demande moi, justement je ne sais plus trop quoi coder en ce moment :):
TabVar - Etude de fonctions sur Nspire!
Image
JayTePremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 81.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Polytechnique

Unread postby Levak » 27 May 2010, 19:29

JayTe wrote:et si tu veux que je ponde 2-3 trucs qui pourront t'être utiles, demande moi, justement je ne sais plus trop quoi coder en ce moment :):

Et bien justement, dans ta proposition, l'un des trucs "les plus cool de sa race" est bien le fait de pouvoir tracer un plan suivant une équation cartésienne. Tout ça et tout ceci sont des choses essentielles du programme de Terminale S... je n'y ai pas réfléchi en profondeur (oui d'habitude ça me vient la nuit "Ah ! c'est comme ça qu'il faut faire !" ) donc les portes sont ouvertes pour toi.
Je te prépare un petit pack, car j'ai corrigé pleins de choses, y compris les bibliothèques où il y avait quelques bugs et stupidités

mediafire.com ttzgyajvejj

De plus il faut que j'actualise la "doc"... elle est bonne à foutre à la poubelle l'ancienne. Tout a changé et les screens sont vieux et datent de l'OS 1.7. Celle du classeur est à jour (quelques modifs tout au plus), les exemples également.

Par ailleurs j'allais oublier de donner les noms des programmes qui ont changé de nom.

c.face............. u.face
exclude........... u.exclude
min_id............ u.min_id
max_id........... u.max_id
m.rot.............. r.global
m.scale.......... s.global
m.grab........... g.global
m.axes........... u.axes
isset............... u.isset (je sais même pas si je l'utilise ce programme d'ailleurs :D: )
m.projection.... u.projection
m.segment...... u.segment
m.line............. u.line
m.plot .............u.plot
m.initiate......... u.initiate
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby JayTe » 27 May 2010, 19:34

Ok, je vais voir comment je peux faire ça :):
Image
JayTePremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 28 May 2010, 12:40

Levak wrote:Et bien justement, dans ta proposition, l'un des trucs "les plus cool de sa race" est bien le fait de pouvoir tracer un plan suivant une équation cartésienne. Tout ça et tout ceci sont des choses essentielles du programme de Terminale S... je n'y ai pas réfléchi en profondeur (oui d'habitude ça me vient la nuit "Ah ! c'est comme ça qu'il faut faire !" ) donc les portes sont ouvertes pour toi.
Je te prépare un petit pack, car j'ai corrigé pleins de choses, y compris les bibliothèques où il y avait quelques bugs et stupidités

En fait... j'y ai pensé cette nuit... mais Make3D! permet déjà de tracer un plan suivant son équation ! Avec la librairie de création, le programme mk_func() permet de tracer n'importe quelle fonction 3D à moins qu'elle soit bien définie dans l'intervalle (car c'est pas facile de bien se cadrer je le conçois)

Ex :

Pour P : 2x-3y+5z = 2
On transforme en fonction de Z :
2x-3y-2 = -5z
-2/5x+3/5y+2/5 = z
Ainsi, on a la fonction g(x,y)= -2/5x+3/5y+2/5
donc :
mk_func("plane1",-2/5x+3/5y+2/5, {-5,5},{-5,5},{-5,5},1,2)

Image
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby JayTe » 28 May 2010, 12:43

Oui, mais pas un plan ayant une équation du type x=0 ou y=0.
Donc je me base sur mk_func pour le cas général, mais j'ai du rajouter un traitement spécial pour le cas ou z n'apparait pas dans l'équation. (J'ai créé un programme mk_plane pour ça, il est presque fini, je devrais te l'envoyer ce soir :): )
Image
JayTePremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby JayTe » 28 May 2010, 20:33

Hop, j'ai terminé le programme mk_plane

Utilisation: mk3d_libmkplane(name,equation,{-x,x},{-y,y},{-z,z},divisions).
Il y a aussi une version gui; mk3d_lib_guimk_plane(), avec des jolies popups qui demandent tout :):

Le programme crée les matrices de points et de faces correspondant à l'intersection du plan donné avec le cube de coordonnées -x,x,-y,y,-z,z.

L'équation peut être donnée sous la forme ax+by+cz+d, le =0 sera sous-entendu, ou sous n'importe quelle autre forme, comme par exemple ax=-by-cz-d ou ax+cz=-by-d, elle est automatiquement transformée :): .
Ce programme, en plus de définir name.point et name.face, définit aussi name.type qui vaudra "plane", name.eqtype qui vaudra "cartesian", name.eq qui contient l'équation cartésienne du plan (sans le =0) et name.eqmat, une matrice contenant les facteurs de l'équation cartésienne: pour une équation équivalent à ax+by+cz+d=0, eqmat est égal à {a,b,c,d}. Tout ça dans le but de faciliter l'intégration de programmes de géométrie analytique :): .

Le fichier: ici (zip contenant les 2 libs et le classeur make3d)

Il y avait aussi 2/3 petits bugs que j'ai corrigés dans le classeur make3d, ou tu avais oublié de remplacer isset par u.isset (ça m'a un peu perturbé au début, je me demandais où je m'était planté :D: )

Voilà, @++
Image
JayTePremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 28 May 2010, 21:14

JayTe wrote:Hop, j'ai terminé le programme mk_plane

Utilisation: mk3d_libmkplane(name,equation,{-x,x},{-y,y},{-z,z},divisions).
Il y a aussi une version gui; mk3d_lib_guimk_plane(), avec des jolies popups qui demandent tout :):

L'équation peut être donnée sous la forme ax+by+cz+d, le =0 sera sous-entendu, ou sous n'importe quelle autre forme, comme par exemple ax=-by-cz-d ou ax+cz=-by-d, elle est automatiquement transformée :): .
Ce programme, en plus de définir name.point et name.face, définit aussi name.type qui vaudra "plane", name.eqtype qui vaudra "cartesian", name.eq qui contient l'équation cartésienne du plan (sans le =0) et name.eqmat, une matrice contenant les facteurs de l'équation cartésienne: pour une équation équivalent à ax+by+cz+d=0, eqmat est égal à {a,b,c,d}. Tout ça dans le but de faciliter l'intégration de programmes de géométrie analytique :): .

Le fichier: ici (zip contenant les 2 libs et le classeur make3d)

Ouaoou ! Vu comme ça, ça à l'air splendide ! Bravo !
Là où je suis content, c'est que tu as bien pigé le truc du groupe objet !

D'ailleurs, c'est juste un conseil pour toi si tu veux garder un orgueil personnel, créer une librairie à part que tu mettra en téléchargement sous ton nom. Mais c'est comme tu veux, si tu désire faire partie intégrale du projet Make3D!, je rajouterais ton pseudo dans l'archive en tant que co-développeur :):

En tout cas, je te félicite pour ta rapidité, tu devais Vraiment, mais alors VRAIMENT pas savoir quoi foutre pour être aussi rapide LOL !
Il y avait aussi 2/3 petits bugs que j'ai corrigés dans le classeur make3d, ou tu avais oublié de remplacer isset par u.isset (ça m'a un peu perturbé au début, je me demandais où je m'était planté :D: )

Voilà, @++

Oui ! j'ai corrigé après aussi !
J'espère pour toi que tu n'as rien modifié d'autre (les 3 progs de transformation), car moi j'en ai fait des modifs (et je m'en souviens plus forcément)

Bon, je savais pas quoi faire ce soit (à part débuguer u.face et a.face, je m'en vais m'amuser avec ton prog :#gni#:

Sinon, avant que j'oublie :
- select.point a été renommé en b.select_point (on appuie sur [b] puis [.] puis [enter] et le tour est joué !)
- corrigé un bug dans u.segment(), pas très visible, mais qui avec a.face c'est révélé.
Je m'explique :
Initialement, je voulais que les objets soient des quadrilatères ou des triangles, mais pas les deux en même temps. Après j'ai rendu possible le fait d'avoir à la fois des quad et des tri par une méthode pas très montrable en dupliquant le dernier ID, donc trace une ligne inutile que je ne peux pas contrôler. Or maintenant j'ai rajouté un petit contrôle qui permet de laisser vide une case de la matrice et de ne pas tracer cette face. La case vide est représentée par "_" avec les guillemets. J'avais un bug, car j'initialisais la dimension seulement une fois, et ensuite je faisais de la récurrence à partir de cette unique donné...donc la dimension virtuelle ne change pas. En déplaçant cette même ligne dans la boucle, ça a résolu le problème.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby JayTe » 28 May 2010, 21:32

Ouais, j'avais pas mal de temps aujourd'hui (1h de maths + 3h de physique dont 2 de TP, ça permet de coder tranquille :D: )

Sinon, je ne pense pas créer de lib à mon nom, a mon avis il vaut mieux éviter de tout disperser dans plusieurs fichiers :): . Après si tu veux bien rajouter mon nom dans les crédits pourquoi pas, mais bon pour l'instant j'ai pas fait grand chose.

Le truc des groupes de variables, ça peut devenir très *très* puissant vu comment tu l'utilise, maintenant que je me suis plongé un peu plus avant dans ton prog en fait c'est super flexible, donc je pense sérieusement que c'est tout à fait possible de rajouter tout ce que j'ai dit avant :): .

Sinon, une petite idée pendant que j'y pense: plutôt que de n'avoir qu'un seul objet à "rendre" avec m.make3d, ça serait plus pratique si on avait une liste d'objets, ça éviterai de s'embêter avec les join_mesh à rallonge, qui obligent à tout recommencer si on s'est planté une fois; et ça serait encore plus flexible :): . Après il faut voir si c'est possible à implémenter... :;):
Image
JayTePremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 28 May 2010, 22:08

JayTe wrote:Ouais, j'avais pas mal de temps aujourd'hui (1h de maths + 3h de physique dont 2 de TP, ça permet de coder tranquille :D: )
Sinon, je ne pense pas créer de lib à mon nom, a mon avis il vaut mieux éviter de tout disperser dans plusieurs fichiers :): . Après si tu veux bien rajouter mon nom dans les crédits pourquoi pas, mais bon pour l'instant j'ai pas fait grand chose.

Ok :):
Le truc des groupes de variables, ça peut devenir très *très* puissant vu comment tu l'utilise, maintenant que je me suis plongé un peu plus avant dans ton prog en fait c'est super flexible, donc je pense sérieusement que c'est tout à fait possible de rajouter tout ce que j'ai dit avant :): .

:):
Sinon, une petite idée pendant que j'y pense: plutôt que de n'avoir qu'un seul objet à "rendre" avec m.make3d, ça serait plus pratique si on avait une liste d'objets, ça éviterai de s'embêter avec les join_mesh à rallonge, qui obligent à tout recommencer si on s'est planté une fois; et ça serait encore plus flexible :): . Après il faut voir si c'est possible à implémenter... :;):

A part un join_mesh avant le rendu de tous ces objets, je vois pas d'autres solution...
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):