[W.I.P] Make3D pour TI-Nspire
Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
La nostalgie des années antérieures...
HAHAHA LOL MDR PETE DE RIRE *fait boum* AH BEN VOILA J'AI EXPLOSE DE RIRE LOL MDR
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C'est tout !
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vx7708
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Levak wrote:C'est donc là que j'ai sorti ma nspire (les autres ont fait "Ouuaaaaa") et un bout de papier.
T'as pas eu le droit à "c'est quoi cet ordi" et "tricheur, tu dois pouvoir mettre tes cours la dessus"?
J'adore le contraste entre une Nspire CAS et un "bout de papier"^^.
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Ciwtron
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Moui, pareil...
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vx7708
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Sous les indications de Levak je reformule ma demande de manière plus explicite au lieu approprié .Comment sur la Nspire cas affiche-t-on les graphs des applications telles que make 3D ?
Au passage suffit-il d'avoir installé les fichiers programmes dans le dossier MyLib pour être sur qu'ils soient opérationnels ?
Au passage suffit-il d'avoir installé les fichiers programmes dans le dossier MyLib pour être sur qu'ils soient opérationnels ?
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terremoto
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
terremoto wrote:Sous les indications de Levak je reformule ma demande de manière plus explicite au lieu approprié .Comment sur la Nspire cas affiche-t-on les graphs des applications telles que make 3D ?
Les programmes tels que Make3D, génèrent des listes. Les listes contiennent un nombre important de nombres qui sont en fait les coordonnées x et y des points à afficher. Make3D permet de faire la conversion 3D 2D en intégrant divers paramètres. Une fois les listes générées, le classeur Make3D dispose d'une application Graph déjà paramétrée. Ça commence par définir un nuage de point. Pour cela, il aurait fallu faire dans une application Graph vierge, puis [menu]+[3]+[4] et d'y mettre en X : xspl1 et en Y : yspl1 . XSPL1 et YSPL1 sont des variables (plus exactement des listes) que Make3D crée, se sont les coordonnées X et Y des points projetés à afficher, il est donc nécessaire de les avoir pour afficher les points dans une application Graph. Ensuite, il faut définir le nuage de point comme "points reliés" dans les attributs du nuage de point (clic droit Attribut). Par la suite j'ai rajouté des vecteurs directeur, mais son installation reste tout de même complexe. Il est nécessaire d'importer xx_a, xy_a, xz_a, yx_a, yy_a, yz_a et de les lier à des points eux-même bases de vecteurs.
Au passage suffit-il d'avoir installé les fichiers programmes dans le dossier MyLib pour être sur qu'ils soient opérationnels ?
Non. Les programmes que je demande à mettre en librairie sont simplement des "plugins" permettant de créer rapidement des objets 3D sous forme de matrices de points et de faces. Après, i lfaut passer ça dans Make3D pour qu'il le transforme en listes de coordonnées.
Donc ça fait :
Mk3D_lib.tns 2 matrices (face et points) Make3D.tns 2 listes (X et Y) Application Graph en mode nuage de points S1(xspl1,yspl1)
Lit le pdf que j'ai mis dans l'archive, même si elle n'est pas finie de rédiger, je pense que tu apprendras et comprendras certaines choses, et que Make3D n'est pas un moteur 3D comme les autres


Réalisé directement sur calculatrice pendant un cours (en fait je prends mes cours de maths, physique/chimie spe sur calto depuis 1 mois et ça se déroule plutôt bien).
Certes, Make3D n'est pas l'auteur direct de ce graph, mais en aillant la base du nuage de point, il est facile de construire avec les outils proposés par TI des faces colorées, des droites en pointillé etc...
et du fait que lorsqu'on place un point sur un nuage de point et qui si les coordonnées venaient à changer il modifierait le point de place automatiquement, les choses sont bien plus facile à gérer, pas besoin de refaire 5 mille fois la même chose parce qu'on a oublié un point et qu'on doit refaire le rendu avec Make3D ! Il suffit d'importer les listes de points qui ont changé et c'est la Nspire qui s'occupe du reste !
@+
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LevakAdmin
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Ok .En fait je n'ai pas l'habitude d'utiliser les tableurs et nuages de points donc toutes ces manip ne seront pas réalisées avant un petit mois je pense mais merci pour tes réponses et encore bravo pour ce programme !
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terremoto
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Du nouveau ( c'est juste pour le principe car c'est loin d'être optimisé et rapide, mais c'est plutôt pratique)
Un nouvel écran vient faire son apparition : le mode preview.
En gros, dans ce mode, ou plutôt, dans cet "onglet" il est possible de se mouvoir presque en temps réel (c'est le cas sur ordi, sur calto, évidemment ça rame) dans l'espace 3D.
Les variables sont globales, ce qui permet de faire ses modifs de point de vue, puis de faire le rendu avec les mêmes paramètres.
En fait, cela est rendu possible en n'affichant pas les faces, mais juste les points. Le calcul le plus lourd dans le rendu, c'est bien l'organisation de la liste des lignes, qui est en fait, exactement la liste des points, réarrangée suivant la règle indiquée par la matrice de face. C'est cette réorganisation qui prend énormément de temps car elle fait appel à des accès mémoire important et répétitifs.
Rappel, pour "lancer" le rendu, c'est m.make3D("object") avec object le nom de l'objet à afficher (sans dec !)
Voici quelques screens !



quand je disais "loin d'être optimisé", c'est dire si vous voudriez m'étrangler :
http://i60.servimg.com/u/f60/13/60/39/93/14-05-13.jpg
*is running away*
Un nouvel écran vient faire son apparition : le mode preview.
En gros, dans ce mode, ou plutôt, dans cet "onglet" il est possible de se mouvoir presque en temps réel (c'est le cas sur ordi, sur calto, évidemment ça rame) dans l'espace 3D.
Les variables sont globales, ce qui permet de faire ses modifs de point de vue, puis de faire le rendu avec les mêmes paramètres.
En fait, cela est rendu possible en n'affichant pas les faces, mais juste les points. Le calcul le plus lourd dans le rendu, c'est bien l'organisation de la liste des lignes, qui est en fait, exactement la liste des points, réarrangée suivant la règle indiquée par la matrice de face. C'est cette réorganisation qui prend énormément de temps car elle fait appel à des accès mémoire important et répétitifs.
Rappel, pour "lancer" le rendu, c'est m.make3D("object") avec object le nom de l'objet à afficher (sans dec !)
Voici quelques screens !



quand je disais "loin d'être optimisé", c'est dire si vous voudriez m'étrangler :
http://i60.servimg.com/u/f60/13/60/39/93/14-05-13.jpg
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LevakAdmin
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Bravo! Excellent ça
Très utile aussi pour les gens comme moi qui n'utilisaient pas beaucoup les faces
J'adore le dernier screenshot... t'as du mettre 1 heure à taper la formule...
Edit: tu peux nous donner le fichier stp? J'aimerais bien tester ça

Très utile aussi pour les gens comme moi qui n'utilisaient pas beaucoup les faces

J'adore le dernier screenshot... t'as du mettre 1 heure à taper la formule...
Edit: tu peux nous donner le fichier stp? J'aimerais bien tester ça

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JayTePremium
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
JayTe wrote:Bravo! Excellent ça![]()
Très utile aussi pour les gens comme moi qui n'utilisaient pas beaucoup les faces![]()
J'adore le dernier screenshot... t'as du mettre 1 heure à taper la formule...
Edit: tu peux nous donner le fichier stp? J'aimerais bien tester ça![]()
Non, pas une heure

la formule 3D est simple, juste au dessus, le plus dur c'est d'ajuster la fonction ) la grille, là j'ai du passer 10 minutes sur ordi, et surement 10 minutes aussi sur calto car le rendu est instantané avec le nouveau mode. Le rendu en lui même et en haute def (20 subdivisions) a mis 3 minutes.
Aujourd'hui en cours de Phlo j'ai fini par trouver un moyen de faire stoquer une matrice dans un tableur et de l'utiliser interactivement ensuite. (c'était tout bête) :
string(materice_générée_avec_la_très_longue_formule_du_post_précédent)
et après, un coup de expr(la_cellule_avec_la_matrice[1]) ,[2],[3] pour les 3 colonnes. J'ai noté une légère amélioration, mais rien de très perceptible. Le système est vachement bridé quand même. Il met presque le même temps pour calculer 3 fois une chose qu'une seule fois... c'est contre nature LOL
mediafire.com ndjewiytkun
edit : pour la doc, je l'ai toujours pas terminée, mais je l'ai un peu actualisée avec les changements. Le but initial de ce "manuel" était de reproduire l'illustration en page 1.
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LevakAdmin
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Re: [W.I.P] Make3D pour Nspire CAS
Bon...
Ce soir j'ai réalisé une lourde modification afin d'optimiser pour une future amélioration des fonctionnalités de Make3D en terme d'utilité au BAC S (car pour le moment, ce n'est qu'un simple viewer sans prétention).
La modif qui parait simple était de remplacer les noms des variables objets.
Avant on avait pour l'objet "cube" :
- cube : Matrice de points
- cube_edge : matrice de faces
Maintenant on a pour le même objet :
- cube.point : Matrice de points
- cube.face : matrice de faces
- cube.label : Éventuellement les correspondances des points en terme de Label
- cube.transform : Pourrait me servir de stocker les transformations au lieu de les appliquer, donc de les stoquer et ceci pourrait permettre de réaliser des transformations dans le repère local de l'objet.
- cube.WHATYOUWANT
Et l'utilité, c'est que pour supprimer l'objet Cube, il suffit d'un
Alors du coté utilisateur, c'est tout bénef, mais de mon coté, j'ai du modifier toute la chaine de rendu, et les deux libs de création (avec et sans GUI)... ça pas été de la tarte... j'ai commencé à 21 heures hein
Quelle heure qu'il est là ??
Sinon, pour les Labels, en fait j'entreprends de faire une sorte d'aide pour réaliser les opérations mathématiques, calcul de distance, plans, barycentres etc... au lieu de donner le numéro du point dans la matrice, je rappelle que l'homme n'est pas fait pour retenir des nombres, alors allez retenir des numéros de champs d'une matrice en contrôle
Je pense que je vais rajouter une partie calcul dans le mode preview afin de pouvoir utiliser plus facilement une fonction du genre "select(2)" qui irait entourer un point dans la partie graphique, puis de faire un assign_label(2,"A") pour donner le nom du point.
Vala Vala
Ce soir j'ai réalisé une lourde modification afin d'optimiser pour une future amélioration des fonctionnalités de Make3D en terme d'utilité au BAC S (car pour le moment, ce n'est qu'un simple viewer sans prétention).
La modif qui parait simple était de remplacer les noms des variables objets.
Avant on avait pour l'objet "cube" :
- cube : Matrice de points
- cube_edge : matrice de faces
Maintenant on a pour le même objet :
- cube.point : Matrice de points
- cube.face : matrice de faces
- cube.label : Éventuellement les correspondances des points en terme de Label
- cube.transform : Pourrait me servir de stocker les transformations au lieu de les appliquer, donc de les stoquer et ceci pourrait permettre de réaliser des transformations dans le repère local de l'objet.
- cube.WHATYOUWANT
Et l'utilité, c'est que pour supprimer l'objet Cube, il suffit d'un
- Code: Select all
Delvar cube.
Alors du coté utilisateur, c'est tout bénef, mais de mon coté, j'ai du modifier toute la chaine de rendu, et les deux libs de création (avec et sans GUI)... ça pas été de la tarte... j'ai commencé à 21 heures hein


Sinon, pour les Labels, en fait j'entreprends de faire une sorte d'aide pour réaliser les opérations mathématiques, calcul de distance, plans, barycentres etc... au lieu de donner le numéro du point dans la matrice, je rappelle que l'homme n'est pas fait pour retenir des nombres, alors allez retenir des numéros de champs d'une matrice en contrôle

Je pense que je vais rajouter une partie calcul dans le mode preview afin de pouvoir utiliser plus facilement une fonction du genre "select(2)" qui irait entourer un point dans la partie graphique, puis de faire un assign_label(2,"A") pour donner le nom du point.
Vala Vala

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