Vidéo d'une utilisation d'un réseau sans-fil de TI-Nspire CAS TouchPad en Sixième.
Qu'en pensez-vous?
Personnellement, je ne pense pas que ce soit une situation applicable à n'importe quelle classe...
On a déjà en collège des élèves qui ne savent ni écrire ni calculer correctement...
Je pense qu'il y a d'autres priorités que de leur apprendre la technologie propriétaire Nspire, au détriment d'autres technologies libres ou gratuites et donc plus durables (Geogebra, Geoplan...).
De plus, comme le logiciel Nspire veut tout faire, cela ajoute des ennuis divers, ou distractions supplémentaires.
Avec les superbes téléphones portables couleurs qu'ont les élèves de collège, ils se foutent complètement de nos jours de leur vulgaire calculatrice monochrome et de son écran au pixel si gros...
D'autre part, la vidéo date du mois de juin.
Il ne faut pas croire que les élèves démarrent comme ça...
Sans parler de l'intérêt pédagogique de la séance que je n'ai pas saisi.
Des questions sont posées dans le vague, sans contexte...
Les élèves savent immédiatement si ils ont juste ou faux, mais l'important c'est de comprendre pourquoi, non?
C'est peut-être du aux coupures de la vidéo...
Qu'apprennent-ils de mathématique, à part à se servir d'une Nspire sans la comprendre et donc à être de simples presse-boutons?
Une telle interactivité peut être intéressante en classe, mais...
1) Je ne pense pas que la technologie Nspire soit le meilleur choix.
2) Si cela se limite à des QCM de ce style, les élèves n'apprendront rien...
Votre avis maintenant ?
Nspire en 6ème
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critorAdmin
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Re: Nspire en 6ème
Je trouve cela lamentable !
Pour avoir enseigné en 6ème (il y a 10 ans, certes), je peux vous assurer que ce dont les élèves n'ont certainement pas besoin, c'est qu'on les prive de devoir utiliser une feuille et un stylo !
Par ailleurs, l'utilisation d'une NSpire, CAS qui plus est, me paraît le pire choix possible pour ce genre d'activité. Aucun élève de cet âge ne peut avoir une quelconque utilité autre que gadget de cette calculatrice. Ici, dans la 1ère partie, on ne les fait utiliser que comme un boitier réponse. Il n'y aurait que 4 boutons (comme à "Qui veut gagner des millions ?"), ce serait pareil !
Dans la 2ème partie, il est évident que les élèves seraient beaucoup plus à l'aise avec des ordinateurs, ne serait-ce que pour la navigation. En plus, cela éviterait d'écrire en abrégé dans les cellules.
Enfin, pour ce qui est de l'utilité pédagogique de la séance, je doute que beaucoup d'élèves ressortent avec d'autres idées en tête que "Wahou, c'était trop bien le cours de maths, on a fait des quizz et je me suis planté que 4 fois !". Le sujet du jour ? Bof, oublié dans le quart d'heure qui suit.
Mais, c'est mon opinion... on peut avoir un autre avis, fût-il argumenté.
Pour avoir enseigné en 6ème (il y a 10 ans, certes), je peux vous assurer que ce dont les élèves n'ont certainement pas besoin, c'est qu'on les prive de devoir utiliser une feuille et un stylo !
Par ailleurs, l'utilisation d'une NSpire, CAS qui plus est, me paraît le pire choix possible pour ce genre d'activité. Aucun élève de cet âge ne peut avoir une quelconque utilité autre que gadget de cette calculatrice. Ici, dans la 1ère partie, on ne les fait utiliser que comme un boitier réponse. Il n'y aurait que 4 boutons (comme à "Qui veut gagner des millions ?"), ce serait pareil !
Dans la 2ème partie, il est évident que les élèves seraient beaucoup plus à l'aise avec des ordinateurs, ne serait-ce que pour la navigation. En plus, cela éviterait d'écrire en abrégé dans les cellules.
Enfin, pour ce qui est de l'utilité pédagogique de la séance, je doute que beaucoup d'élèves ressortent avec d'autres idées en tête que "Wahou, c'était trop bien le cours de maths, on a fait des quizz et je me suis planté que 4 fois !". Le sujet du jour ? Bof, oublié dans le quart d'heure qui suit.
Mais, c'est mon opinion... on peut avoir un autre avis, fût-il argumenté.
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BisamAdmin
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Re: Nspire en 6ème
Bisam wrote:Je trouve cela lamentable !
Pour avoir enseigné en 6ème (il y a 10 ans, certes), je peux vous assurer que ce dont les élèves n'ont certainement pas besoin, c'est qu'on les prive de devoir utiliser une feuille et un stylo !
Effectivement, j'ai été choqué de voir que les trousses des élèves étaient fermées et qu'il n'y avait aucun papier sur les tables autre que l'énoncé.
Je suppose que c'était une consigne de TI: tout devait se faire sur la Nspire...
Bref, pas de trace écrite - les élèves ne retiendront rien.
D'autre part, on a aussi souvent des élèves au Collège qui ne savent pas / veulent pas lire plus d'1 ligne de texte.
Vous avez vu tout ce qu'il y a écrit sur les énoncés sur les tables pour le tableur en 2ème partie?
On a eu droit pour la démo à la meilleur classe de 6ème du collège ?
Bisam wrote:Par ailleurs, l'utilisation d'une NSpire, CAS qui plus est, me paraît le pire choix possible pour ce genre d'activité. Aucun élève de cet âge ne peut avoir une quelconque utilité autre que gadget de cette calculatrice.
C'est peut-être pour les "préconditionner" à en acheter une dans 3 ans ?

Bisam wrote:Ici, dans la 1ère partie, on ne les fait utiliser que comme un boitier réponse. Il n'y aurait que 4 boutons (comme à "Qui veut gagner des millions ?"), ce serait pareil !
Et surtout, ça coûterait moins cher!
Alors, TI a peut-être prêté gracieusement le matériel au collège de Monsieur Etienne (je n'en sais rien), mais n'oublions pas que le but est de vendre ce matériel (lots de 30 TI-Nspire + 30 couvertes WiFi + le hub WiFi propriétaire). Cela coûte une fortune, pour du matériel dépassé, non polyvalent, et non fiable...
Pour ce prix-là, autant équiper les élèves en NetBook bien plus performants et polyvalents.
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critorAdmin
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Re: Nspire en 6ème
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critorAdmin
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Re: Nspire en 6ème
Pourquoi la classe de 6e et pas celle de 1re ou terminale S?
Leur choix est un peu bête vu que TI fais des calculatrices spécialisées pour le collège et elle met entre les mains de petits sixièmes qui, normalement n'utilise pas de calculatrice du tout, des N-Spires programmables,...
En tout cas, moi et mon frère n'ont pas eu besoin ne serait-ce qu'un seul jour d'une calculatrice en 6e.
Leur choix est un peu bête vu que TI fais des calculatrices spécialisées pour le collège et elle met entre les mains de petits sixièmes qui, normalement n'utilise pas de calculatrice du tout, des N-Spires programmables,...
En tout cas, moi et mon frère n'ont pas eu besoin ne serait-ce qu'un seul jour d'une calculatrice en 6e.
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Kiligolo
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Re: Nspire en 6ème
critor2000 wrote:On a déjà en collège des élèves qui ne savent ni écrire ni calculer correctement...
Ils ne savent même pas lire.
Encore l'expérience en 1S ou en TS pourrait être intéressante, mais en 6è...
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ExcaleAdmin
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Re: Nspire en 6ème
J'ai vu la vidéo quand elle venait d'être postée, ma réaction première peut être synthétisée par cette image :

Franchement, je trouve ça minable, est-ce qu'on a besoin d'une machine à 200€ en 6ème ? Non. Je ne suis même pas sûr que l'on ait besoin d'une calculatrice tout court dans la majorité des cas...
Tout ça pour se faire un max de fric sur le dos de l'école publique ? On voit bien que c'est une compagnie américaine ... Ça me dégoûte là. (Je dis pas que j'aurais pas été content d'avoir un tel engin en 6ème mais bon
)

Franchement, je trouve ça minable, est-ce qu'on a besoin d'une machine à 200€ en 6ème ? Non. Je ne suis même pas sûr que l'on ait besoin d'une calculatrice tout court dans la majorité des cas...
Tout ça pour se faire un max de fric sur le dos de l'école publique ? On voit bien que c'est une compagnie américaine ... Ça me dégoûte là. (Je dis pas que j'aurais pas été content d'avoir un tel engin en 6ème mais bon

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morteltoto
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Re: Nspire en 6ème
Perso, ma soeur est en 6ème, et si les gamins de son age sont tous comme ca, franchemnt ils sont pas prets pour une Nspire et c'est pas la priorité du tout .... un peu du nimportequoi tout ca :/
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Re: Nspire en 6ème
En effet, c'est n'importe quoi...
Espérons que l'expérience ne se généralise pas, aux frais du contribuable...
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Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
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Lionel DebrouxSuper Modo
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Re: Nspire en 6ème
Bisam wrote:Je trouve cela lamentable !
.
Je ne peux qu'être d'accord. Déjà, l'intérêt pédagogique est plus que limité (sérieusement, en 6ème combien d'élèves savent compter correctement ou ne serais ce qu'avoir la notion d'un nombre ou la construction d'un raisonnement ?).
Autant en 1S/TS je peux comprendre à la limite l'intérêt (et encore, sincèrement j'encouragerais plutôt à se tourner vers des solutions libres, s'enfermer dans des trucs propriétaires c'est une mauvaise idée

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sam101
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