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3ème moteur 3D par Bwang

Nouveautés, projets, mises à jour.

3ème moteur 3D par Bwang

Unread postby critor » 20 Sep 2010, 19:22

Après le Raytracing...

Après le Raycasting...


Bwang récidive avec le Floorcasting!


Screenshots et vidéo dans la news:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=863
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Re: 3ème moteur 3D par Bwang

Unread postby jacques » 20 Sep 2010, 20:26

Énorme !! Quel bosseur ce Bwang !! :#top#:

Si il combine les 2 et que la vitesse reste bonne, ça sera tout simplement extraordinaire !

Par contre, en ce qui concerne le moteur raytracing, il me semble qu'il est bien plus lent (trop en tout cas pour faire de la 3D en temps réel, comme dans les jeux vidéos), quelles applications pourrait avoir ce moteur sur la nspire ?
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Re: 3ème moteur 3D par Bwang

Unread postby Levak » 20 Sep 2010, 20:39

jacques wrote:Énorme !! Quel bosseur ce Bwang !! :#top#:

Si il combine les 2 et que la vitesse reste bonne, ça sera tout simplement extraordinaire !

Par contre, en ce qui concerne le moteur raytracing, il me semble qu'il est bien plus lent (trop en tout cas pour faire de la 3D en temps réel, comme dans les jeux vidéos), quelles applications pourrait avoir ce moteur sur la nspire ?


Les jeux vidéos n'utilisent pas de Raytracing. En aucun cas cela est possible pour de simples ordinateurs aujourd'hui.
Il y a des projets de jeu en RayTracing sur des fermes de rendu mais pas très "commercialisables".
Dans des jeux, même si ça parait réaliste, les textures sont pré-calculées (tu sais le temps de chargement avant de jouer ?).
Ensuite, les techniques de réflexion sont de simples caméras reflétant virtuellement l'environnement. Or, du vrai RayTracing devra calculer chaque pixel comme un rayon de lumière qui part de la caméra jusqu'à atteindre une valeur limite.

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Re: 3ème moteur 3D par Bwang

Unread postby jacques » 20 Sep 2010, 20:47

Levak wrote:Les jeux vidéos n'utilisent pas de Raytracing. En aucun cas cela est possible pour de simples ordinateurs aujourd'hui.


Je te remercie de ton commentaire très intéressant, mais je savais déjà que les jeux vidéos n'utilisent pas le raytracing (je me suis sûrement mal exprimé dans mon commentaire). :;):


Par contre, il me semble (je ne suis pas sûr cette fois) que le raytracing est utilisé pour les films d'animation en 3D.
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Re: 3ème moteur 3D par Bwang

Unread postby critor » 20 Sep 2010, 20:49

jacques wrote:Par contre, en ce qui concerne le moteur raytracing, il me semble qu'il est bien plus lent (trop en tout cas pour faire de la 3D en temps réel, comme dans les jeux vidéos)


C'est exact.


Avec le RayCasting, tu lances 1 rayon par colonne, et les informations rencontrées par ce rayon permettent de dessiner la colonne. Il y a donc un balayage horizontal de ton monde.
La meilleure qualité est obtenue pour des colonnes de 1 pixel de large.
Mais on peut l'accélérer en en diminuant la résolution (colonnes de 2 pixels de large par exemple).

Les mondes rendus par cet algorithmes doivent obéir à des règles. Notamment, le sol doit toujours être horizontal, et les murs toujours vertical. Impossible donc de pencher la tête entre autres...


Avec le RayTracing, tu lances 1 rayon pour chaque intersection ligne-colonne! Il y a donc simultanément un balayage horizontal et vertical de ton monde.
La meilleure qualité est obtenue si l'intersection ligne-colonne est réduite à 1 pixel.

Avec cet algorithme, tu peux rendre tous les mondes 3D possibles et imaginables. Mais il faut du temps... En gros, le temps que prenait l'algorithme précédent est ici élevé au carré!!!

Sur ordinateur, cela sert à générer de images de synthèse...


Sur Nspire, on peut se demander si ça vaut le coup d'attendre plusieurs minutes pour générer une image de synthèse en niveau de gris de 320x240 pixels, alors que ce serait une affaire de secondes pour n'importe quel ordinateur récent...
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