Les fichiers de mise-à-jour des TI-nSpire contiennent 3 clefs de 1024 bits.
(c'est plus du 512 bits là - je rappelle que la progression du temps de factorisation est une fonction exponentielle de la taille de la clef...)
D'après des infos toutes fraiches, le cryptage ne serait plus du RSA, mais du SHA-256.
(vous avez sûrement deviné: c'est plus fort...)
Et il est supposé qu'il y ait un peu de récursivité là-dedans...
Une clef signerait elle-même une autre clef...
(ce qui exploserait la complexité... c'est diabolique!!! si j'ai bien saisi, j'en déduis qu'en l'absence d'une faille dans l'algorithme de cryptage, la complexité de la recherche deviendrait une exponentielle d'une exponentielle...)
A moins d'une chance inimaginable (autant jouer au Loto), une factorisation est inenvisageable avec les ordis actuels...
Et la simple progression exponentielle de la puissance des ordis ne changerait rien au rapport de force dans les prochaines années (à moins d'un changement radical de technologie).
Même pas en unissant tous les ordis du monde...
C'est inenvisageable à l'échelle humaine pour le moment...
Oserais-je parler d'échelle cosmique?...
Une recherche de factorisation en testant tous les cas possibles (à "peu" de chose près) s'appelle une recherche par force brute (car il n'y a que peu d'intelligence en jeu).
A ceux qui veulent ouvrir les portes de la nSpire, je conseille d'appliquer la méthode de la force brute au sens propre...
Prenez un bazooka, de la dynamite, un avion pour le Texas... et faites sauter le coffre-fort de TI!
Dans l'état actuel de nos connaissances, ça vous prendra moins de temps, et ça vous fera moins transpirer, que de faire tourner votre collection d'ordis pour le restant de vos jours...
Les clefs de la nSpire
4 posts
• Page 1 of 1
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42390
- Images: 17088
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Les clefs de la nSpire
autant décoder le md5...
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
Re: Les clefs de la nSpire
Marco wrote:Levak wrote:autant décoder le md5...
sha est pire que md5
c'était juste une façon de parler

Je sais très bien que md5 est bien plus imbitable que factoriser des clé, mais vu le temps qu'on mettrait pour les factoriser autant essayer de décoder le md5, au moins ce serait plus productif et plus catastrophique que de simplement mettre linux sur TI nSpire...

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
4 posts
• Page 1 of 1