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Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

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Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

Unread postby Lionel Debroux » 28 Dec 2013, 17:10

Après des preuves de concept non mentionnées sur TI-Planet car c'était peut-être encore un peu tôt, Fabian "Vogtinator" Vogt est revenu, ces jours-ci (le jour de Noël), avec une mise à jour majeure de son moteur 3D pour Nspire avec API similaire à OpenGL :)

Tout d'abord, les screenshots de son programme de demo dans l'émulateur - d'origine Minecraft, pour ceux qui connaissent :)
Image Image

Entre les preuves de concept et cette demo, il a:
* beaucoup accéléré le code;
* ajouté l'interpolation des couleurs entre les sommets;
* préfixé le nom des fonctions avec "ngl";
* ajouté quelque chose comme des tableaux de sommets;
* ajouté le rendu lignes seules (wireframe);
* amélioré la stabilité;
* ajouté de la documentation;
* ajouté la limitation à la taille de l'écran (clipping), par pixel en X, par ligne en Y, par triangle en Z.

Il veut encore ajouter notamment:
* des textures colorées (non interpolées);
* des textures compressées avec zlib. nGL pourrait avaler des images de résolution élevée, mais elles sont trop grosses sans compression;
* un vrai jeu jouable et beau qui utilise nGL;
* un affichage du framerate [ajouté depuis: sur ses programmes de test, 100+ fps en wireframe, 50 fps en mode couleur, 30 fps avec textures et 25 avec couleurs interpolées].

Bien sûr, nous suivrons ce moteur avec attention :)
Levak avait commencé un moteur 3D basé sur OpenGL, mais il est passé à autre chose car le travail de Vogtinator est plus avancé.

Source de l'info et téléchargement: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg317506 et suivants.
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Re: Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

Unread postby nikitouzz » 28 Dec 2013, 17:20

Peut-tu nous en dire plus sur l'interpolation ?
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
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Re: Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

Unread postby Lionel Debroux » 28 Dec 2013, 17:44

Moi, non :)
Je ne me suis jamais penché sur ces algos.
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Re: Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

Unread postby Laurae » 28 Dec 2013, 18:07

nikitouzz wrote:Peut-tu nous en dire plus sur l'interpolation ?


Généralement :
- spline (polynôme 3e degré)
- courbes de Bézier (vecteurs et barycentres)
- linéaire (celle qu'on apprend dans les études secondaires)
- sinusoïdale (études supérieures - cf polynômes de Tchebychev et remaillages)
- régressions (Med-Med, polynômiale, exponentielle, logarithmique, puissance, sinusoïdale, logistique)
- Lagrange (systèmes)
- morceaux ou pas par morceaux
- Vandermonde (matrices)
- Hermite
- .........
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Re: Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

Unread postby Levak » 28 Dec 2013, 18:31

nikitouzz wrote:Peut-tu nous en dire plus sur l'interpolation ?

Quand tu as une texture appliquée à une face de taille plus grande, il faut savoir de quelle couleur ce pixel va apparaître.
On détermine cette couleur par ce qu'on appelle l'interpolation.
L'interpolation de base (donc souvent non mentionnée), c'est l'interpolation linéaire, c'est à dire que la couleur du pixel de la texture est répétée sans variation.
Puis, on va vers des interpolations plus coûteux, comme l'interpolation cubique, qui comme son nom l'indique, utilise une fonction de degré 3 comme recherche de solution, en utilisant plusieurs pixels.
L'interpolation de pixels est également utilisée lorsqu'on agrandit/réduit une image, dans Gimp par exemple.

Enfin, tu trouveras tout ce que tu veux sur comment interpoler dans ta calculatrice, partie statistique.
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Re: Moteur 3D avec API type OpenGL, par Vogtinator...

Unread postby Lionel Debroux » 15 Feb 2014, 21:06

Vogtinator a eu un peu de temps pour avancer sur nGL et crafti. Il a implémenté le clipping en Z dans nGL, et un système basique de lumière dans ncrafti (seulement quand les textures sont désactivées, sinon ça serait plutôt coûteux), ce qui donne le résultat suivant:

Image

Il parle d'un rendu entre 80 et 100 FPS.
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