π
<-

Transforme ta TI-Nspire basique en TI-Nspire CAS

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Transforme ta TI-Nspire basique en TI-Nspire CAS

Unread postby Lionel Debroux » 07 May 2011, 11:31

Je pense après réflexion que celui qui a le plus à  craindre est Goplat avec le décryptage, qui hélas tombe sur la législation américaine particulièrement dure avec ce type de chose...

Le reverse-engineering à  des fins de création de logiciels interopérables (et clairement, en l'absence de doc du hard, déchiffrer l'OS pour pouvoir faire le reverse-engineering est un prérequis) est pourtant explicitement autorisé, comme rappelé par l'EFF à  https://www.eff.org/deeplinks/2009/09/t ... kids-alone .
Mais IANAL...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby critor » 07 May 2011, 11:38

Lionel Debroux wrote:
Je pense après réflexion que celui qui a le plus à craindre est Goplat avec le décryptage, qui hélas tombe sur la législation américaine particulièrement dure avec ce type de chose...

Le reverse-engineering à des fins de création de logiciels interopérables (et clairement, en l'absence de doc du hard, déchiffrer l'OS pour pouvoir faire le reverse-engineering est un prérequis) est pourtant explicitement autorisé, comme rappelé par l'EFF à https://www.eff.org/deeplinks/2009/09/t ... kids-alone .
Mais IANAL...

Je n'ai pas dit que Goplat était coupable ni qu'il n'était pas défendable, et il peut être assuré de mon soutien si les choses se gâtent en ce sens.

J'ai juste dit que si TI tente quelque chose, il est à mon avis en 1ère ligne...

1) l'auteur d'imgdump, décryptage, tombant hélas clairement sous la législation nord-Américaine à cause du lieu de résidence de l'auteur
2) les auteurs de Ndless / OSLauncher ? (mais ce ne sont que des outils qui n'ont rien de maléfique... un outil, ça sert à différents usages...)
3) l'hébergeur TI-Bank ? (mais TI n'a aucun copyright sur les programmes précédents... il faut donc démontrer leur malfaisance...)
4) l'auteur du mode d'emploi ? :#langue#:
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Yamashita Ren » 07 May 2011, 11:43

@Mic
Même si je veux bien concevoir que la situation actuelle est tendue, faut pas s’énerver comme ça hein ...
Si je parle de provocation, c'est parce que c'est la première impression que j'ai eu en lisant cet article. Vous me demandez mon opinion, je répond.
Contrairement aux précédents articles qui insistaient sur le hardware/software nspire où vous pouviez vous permettre d'être critique, ce dernier insiste sur la position de TI-Bank.
AMHA il faudrait prendre un peu plus de recul (je ne dis pas pour autant que la publication de cet article est une erreur), surtout au vu des récents événements ...
D'ailleurs vous avez bien raison, le légo ne fait que renforcer cette impression.

NB : Juste pour clarifier ma position, sachez que je suis favorable à toutes les initiatives plus ou moins légales visant à libérer les systèmes propriétaires et que je tiens à remercier toute la communauté ouverte TI pour ce qu'elle fait :):
D'ailleurs je me rend compte qu'on est un peu HS et que ce topic parle de choses bien plus importantes/intéressantes qu'un article qui pourrait être mal interprété.
Yamashita Ren
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 93.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ****

Unread postby Adriweb » 07 May 2011, 11:59

PS : j'ai envoyé un post sur le groupe disant ce que j'en pense .... (il n'est pas apparu pour le moment, bizarre)...

Bref, je suis personellement content d'un tel outil, même si je ne m'en servirai pas pour lancer des OS de TI vu que je possède un modèle CAS...

J'ai trouvé cependant que les contributions de chacun apportent des arguments très convaincants, même si Lionel Debroux et Critor défendent tres bien notre la cause :)

Evidemment, on sait de quel côté je penche :P

Le seul problème viendrait en fait de TI qui se bornerait a voir que les aspects négatifs ... :(

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1133
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby critor » 07 May 2011, 12:25

Je pense que l'on obtient beaucoup plus de visites via nos news que via le lien sur leur catalogue...

Mais je ne pense pas que ce catalogue ait été modifié hier, Mic.
Cela doit faire un bon moment que c'est "prévu".

Superbe remerciement en tous cas pour ceux qui ont découvert et expliqué le bug de destruction du boot2 des calculatrices, qui aurait pu actuellement continuer de s'étendre tel un virus dans une catastrophe mondiale. Imaginez le déficit financier et de réputation énorme que nous avons endigué...

Pour info, TI fait comme si nous avions tout développé/inventé hier, mais OSLauncher a été annoncé dans une news sur Omnimaga le 14 avril dernier.
J'ai 3 semaines de retard.

Visiblement, TI ne lit pas Omnimaga...
Les quelques infos techniques sur le développement d'OSLauncher ont également été publiées là-bas.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 07 May 2011, 12:30

D'ailleurs, la 1ère moitié de mon dernier message, accompagnée de la suppression de lien mériteraient d'être remaniées et de passer en news, afin de montrer la "reconnaissance" de TI envers ceux qui font le travail à leur place. Mic, tu dis quoi ?
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 07 May 2011, 12:36

bien noté
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 07 May 2011, 12:49

"Des choses n'ont visiblement pas plu." est peut-être cependant un peu court ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby jacques » 07 May 2011, 13:02

Oui, avant y'avait écrit "rejoignez les communauté partenaire : Univers ti nspire et Ti-Bank" ; et maintenant juste "Site communautaire partenaire : Univers ti nspire"...
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby critor » 07 May 2011, 13:06

J'ai signalé le fait que j'étais absolument scandalisé par cette suppression de lien sur la page officielle FB.
http://www.facebook.com/permalink.php?s ... 2133466165

Et après il faudrait qu'on suive une ligne éditoriale plus "officielle" après toutes les crasses qu'ils nous font?
(celle-ci ne s'étant évidemment pas décidée hier, vu leurs longs processus de validation des diverses publications)

Moi j'ai toujours pas avalé la façon dont certains nous ont traité quand on a signalé le bug sur le forum officiel, dans une attitude contre-productive. Il n'y a eu aucune excuse, et les personnes en question sont toujours modo d'ailleurs. Inadmissible également.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext