π
<-

OverClock nSpire

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: OverClock nSpire

Unread postby critor » 29 Mar 2010, 22:00

Ciwtron wrote:
geogeo wrote:Le ARM esr conçu pour ne pas chauffer. C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de ventillo...

Comment c'est possible ça?

En 1996, mon Intel 80486DX4 à 100MHz tournait sans ventilo, tu sais... :#roll#:
Et pourtant il était alimenté en 5 volts...

Alors, je ne vois pas ce qui te choque.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.3%

Images: 17088
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby sam101 » 30 Mar 2010, 16:41

critor2000 wrote:
Ciwtron wrote:
geogeo wrote:Le ARM esr conçu pour ne pas chauffer. C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de ventillo...

Comment c'est possible ça?

En 1996, mon Intel 80486DX4 à 100MHz tournait sans ventilo, tu sais... :#roll#:
Et pourtant il était alimenté en 5 volts...

Alors, je ne vois pas ce qui te choque.

Sans ventilateur dans la tour ? C'est possible ? Mon ancien Pentium I à 100mhz était ventilé.. Sinon en effet, l'ARM ça chauffe pas, pas de ventilo (CF Nintendo DS par exemple)
"They say evil prevails when good men fail to act. What they ought to say is, evil prevails." (Lord of War)
sam101
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 16.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: DUT Info - S2

Unread postby Ciwtron » 30 Mar 2010, 19:24

critor2000 wrote:Alors, je ne vois pas ce qui te choque.

Ce qui me choque c'est que le mien monte à 60°C en 10min sans le ventilo (en partant de 30°C)(j'ai pas osé aller plus loin).
Et puis normalement un processeur d'ordi chauffe à chaque changement d'état (0==1 ou 1==0) des "informations", donc je comprends pas trop comment un ARM fait pour ne pas chauffer.
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 36.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1S

Unread postby critor » 30 Mar 2010, 20:05

Ciwtron wrote:

Ce qui me choque c'est que le mien monte à 60°C en 10min sans le ventilo (en partant de 30°C)(j'ai pas osé aller plus loin).
Et puis normalement un processeur d'ordi chauffe à chaque changement d'état (0==1 ou 1==0) des "informations", donc je comprends pas trop comment un ARM fait pour ne pas chauffer.

Comme déjà dit plus haut, la température dépend aussi très fortement du voltage.

Les Intel 80486 avec des fréquences similaires (20 à 120MHz) tournaient sans ventilateur sous 5 volts.

Ici, nous avons une tension moindre... Donc je ne vois rien d'impossible.

La Sony PSP et la Nintendo DS n'ont pas de ventilateur non plus, tu sais...
Image
critorAdmin
Level up: 53.3%

Images: 17088
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby sam101 » 30 Mar 2010, 20:29

Ciwtron wrote:

C'est pas qu'il ne chauffe pas, c'est que c'est négligeable.
"They say evil prevails when good men fail to act. What they ought to say is, evil prevails." (Lord of War)
sam101

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 30 Mar 2010, 20:35

+1 critor et sam101.

Ciwtron: comme il vient d'ailleurs de l'indiquer lui-même pendant que j'écrivais mon message, "ça chauffe pas" de sam101 est une façon de parler indiquant que les ARM consomment, et donc chauffent, beaucoup moins que les x86 :=):
En allant dans des machines plus puissantes que les PSP, DS et Nspire: même des SoC Cortex-A8/A9 superscalaires avec accélération vidéo et 256+ MB de RAM (Pandora, iPhone 3GS, BeagleBoard, etc.) n'ont pas besoin d'une attention particulière.
Encore un cran au-dessus (ARM superscalaires à  1.2 GHz et 2 GHz): http://www.ionicsplug.com/products.html - quelques ouà¯es d'aération sur les modèles Nimbus. Pour les autres, seule la face inférieure, invisible sur les photos, pourrait en avoir... mais cette face est celle qui est proche du mur, là  où la convection est la moins efficace faute d'épaisseur.

En comparaison, plusieurs types de mini-PCs (x86, donc) auxquels j'ai accès au boulot:
* http://www.norhtec.com/products/mcjrdx/index.html : pas de ventilateur (pont thermique entre le processeur et la pièce métallique supérieure), mais il consomme facilement 4-5W au repos, sur les 9W que son alim peut fournir (5V 1.8A).

* divers modèles de VIA compatibles 686 de 400 MHz à  1 GHz, 256 MB de RAM pour la plupart. Disque dur rotatif. Les moins puissants ont un radiateur simple, les intermédiaires ont un radiateur avec davantage d'ailettes, et les plus puissants ont radiateur + ventilateur. Tous ont de larges ouà¯es d'aération sur les cà´tés et le dessus, et sont livrés avec une alim 12V 5A (c'est probablement excessif mais j'ignore la consommation nominale).

* http://www.quanmax.com/product/product_ ... 10pd_id=99 : Atom N270 @ 1.6 GHz (ce qui se fait de moins gourmand parmi les x86 low-power possédant un jeu d'instructions plutà´t moderne) avec disque dur rotatif. Alim 12V 2.5A (30 W), extérieur métallique... et je te garantis qu'à  pleine charge, tu aurais du mal à  laisser la main dessus longtemps :D:
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby sam101 » 30 Mar 2010, 21:56

Lionel Debroux wrote:Ciwtron: comme il vient d'ailleurs de l'indiquer lui-même pendant que j'écrivais mon message, "ça chauffe pas" de sam101 est une façon de parler indiquant que les ARM consomment, et donc chauffent, beaucoup moins que les x86 :=)

Oui, parce que en effet, cela chauffe quand même (Essayé sur une Nintendo DS, avec pas mal d'heures d'utilisation, notamment sur secteur, même si c'est plutôt les autres composants qui chauffent dans ce cas là ;) )
sam101

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 30 Mar 2010, 22:17

Sam101 wrote:
Lionel Debroux wrote:Ciwtron: comme il vient d'ailleurs de l'indiquer lui-même pendant que j'écrivais mon message, "ça chauffe pas" de sam101 est une façon de parler indiquant que les ARM consomment, et donc chauffent, beaucoup moins que les x86 :=)

Oui, parce que en effet, cela chauffe quand même (Essayé sur une Nintendo DS, avec pas mal d'heures d'utilisation, notamment sur secteur, même si c'est plutôt les autres composants qui chauffent dans ce cas là ;) )

Comme tu les dis, à mon avis, c'est la batterie qui chauffe plus que le le processeur lui-même :#gni#:
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Ciwtron » 01 Apr 2010, 22:34

critor2000 wrote:Comme déjà dit plus haut, la température dépend aussi très fortement du voltage.
Les Intel 80486 avec des fréquences similaires (20 à 120MHz) tournaient sans ventilateur sous 5 volts.

Le mien chauffe et il est alimenté au 2.4V :'(: :#ouin#: .
C'est pas qu'il ne chauffe pas, c'est que c'est négligeable.

Je le savais :;): . Mais je ne comprenais pas comment ça pouvait chauffer si peu en comparaison avec les x86.
Ciwtron
Level up: 36.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1S

Unread postby jambe7 » 28 Dec 2010, 19:33

Désolé je déterre des sujets anciens, mais j'aimerais savoir où on en est du côté de l'overclocking de la nspire.

D'autre part l'OS 2.1 permet un gain de rapidité considérable :
TI a donc underclocker la nspire à sa sortie en 2007, et à combien le processeur était cadencé à 90 MHz avant cet OS puis avec lui il est peut être cadencé à 150 MHz, non?
jambe7
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 85%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP*1

PreviousNext

Return to Actualités