π
<-

MathML

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: MathML

Unread postby critor » 27 Dec 2010, 14:01

jozefff wrote:
critor2000 wrote:Je ne suis pas certain (comme Bisam) d'avoir bien compris ce que tu voulais...
Envisageons donc 3 hypothèses:

1) Oui, il est certainement possible de programmer un lecteur de MathML en TI-Basic sur TI-Nspire.
Mais si c'est pour taper du MathML dans des chaînes directement sur le clavier Nspire, ce sera pénible...

2) Maintenant, si c'est pour convertir sur l'ordi du format MathML en format Nspire, c'est très difficile car ce format n'est connu que partiellement, et en plus les derniers OS le verrouillent par cryptage.

Merci en touts cas pour vos réponces.
L’hypothèse 1 étais la bonne.

jozefff wrote:Visiblement je suis un otiste, perrsonne ne me comprend...

quelle importance que l'écran de la TI soit tactil ?! Et quand bien même il le serais je ne pourais pas utiliser l'utilitaire de windows 7 sur ma TI!

Il ne s'agit pas d'être autiste mais d'être clair.

Tu arrives à dire quelque chose et son contraire tout à la fois.

Tu disais au que ce que tu voulais correspondait à l'hypothèse 1, et maintenant tu nous dis que ce n'est pas ce que tu veux.

Visiblement ce que tu veux correspond à l'hypothèse 2.

Et je pensais avoir été clair ci-dessus: le format Nspire est propriétaire, crypté et ne nous est connu que très partiellement.
Développer une solution à l'hypothèse 2 est impossible à ce jour.

Et je ne prévois aucune évolution à court terme de ce côté-là. (certainement pas avant tes concours)

A court terme, une solution ne pourrait venir que de TI, et je n'y crois pas trop. (ce n'est pas dans leur politique de supporter les formats ouverts sur TI-Nspire, et encore moins un format dédié aux mathématiques et donc "concurrent")

Peut-être peux-tu tenter de contacter directement Texas Instruments, qui doit justement sortir une nouvelle version de l'OS Nspire (2.2 à priori) en février prochain.

Tu pourrais également tenter de faire un tour sur le forum francophone officiel de Texas Instruments:
http://www.univers-ti-nspire.fr/
Si tu arrives à convaincre les professeurs-modérateurs qui officient là-bas, ta demande remontera directement jusqu'à Dallas, avec leurs arguments à l'appui.

Bonne chance.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17088
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Bisam » 27 Dec 2010, 21:49

Je résume.
Si j'ai bien compris, tu voudrais rentrer des formules assez compliquées dans ta calculatrice sans avoir besoin de les taper via ce clavier peu pratique.
Pour cela, tu souhaiterais utiliser ta tablette tactile pour écrire, le panneau de saisie mathématique qui convertit en MathML puis une sorte de convertisseur pour le mettre sur ta calculatrice.
Ce qui te manque est donc la dernière étape.

Je contredis alors légèrement Critor en faisant remarquer que convertir ce genre de données est tout-à-fait faisable par la calculatrice elle-même, pour peu qu'on lui transfère le texte brut par simple copier-coller via le logiciel TI-Nspire Software (qui est le logiciel simulant la calculatrice sur le PC). Il faut ensuite un interpréteur qui lira la chaîne de caractères et la convertira en l'expression mathématique correspondante sur la calculatrice.

C'est faisable en BASIC a priori (comme Critor l'avait dit plus haut) mais cela demande de solides connaissances de programmation... surtout au niveau de l'optimisation (pour éviter d'avoir un programme de conversion qui prenne plus de temps que de taper soi-même la formule !) et cela prendra certainement beaucoup de temps également de faire ce programme.

Cependant, cela peut être un bon projet.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 27 Dec 2010, 22:18

Bisam wrote:Je contredis alors légèrement Critor en faisant remarquer que convertir ce genre de données est tout-à-fait faisable par la calculatrice elle-même, pour peu qu'on lui transfère le texte brut par simple copier-coller via le logiciel TI-Nspire Software (qui est le logiciel simulant la calculatrice sur le PC). Il faut ensuite un interpréteur qui lira la chaîne de caractères et la convertira en l'expression mathématique correspondante sur la calculatrice.

J'y ai pensé, mais j'ai très peur que certains caractères non-alphanumériques, notamment les guillemets qui sont incontournables dans tout dérivé du HTML/XML, passent mal lors du copier/coller dans une chaîne.
J'ai déjà eu de mauvaises surprises lors de copier/coller de données extérieures au TI-Nspire Software...

C'est pour ça que je pensais générer directement sur l'ordi un fichier TNS contenant déjà le code MathML.

Mais si tu confirmes que ça marche, tant mieux! :#top#:
Image
critorAdmin
Level up: 53.4%

Images: 17088
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Bisam » 27 Dec 2010, 22:25

Effectivement, je n'avais pas pensé aux guillemets mais un petit "Rechercher-remplacer" qui remplace un " par "" avant le copier-coller devrait fonctionner... mais j'avoue ne pas avoir essayé (et je ne peux pas tester aujourd'hui).

Cependant, je persiste à dire que ça doit être affreux à coder tout comme à utiliser.

D'autant plus que beaucoup des symboles utilisés sur la calculatrice possèdent déjà des raccourcis "texte" sur la calculatrice, notamment les sommes, intégrales, lettres grecques, etc...
Alors quand on tape depuis l'ordi cela va déjà assez vite.

Ce qu'il faudrait sur un nouvel OS, ce serait de pouvoir créer ses propres raccourcis...
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Excale » 28 Dec 2010, 10:46

J'ai regardé les spécifications MathML hier, je doit avouer que c'est du joli (en plus il y a deux sortes de MathML, cf chap. 3 et 4).

Après imaginez que le langage TI soit du mathML un peu caché, là on a une chance, j'ai un classeur 1.1 sous la main avec plein de calculs, je vais voir ça.

EDIT: Non, rien à voir. C'est écrit comme si on le faisait à la main, mais sur une ligne bien sur.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jozefff » 01 Jan 2011, 16:40

Je vous remercie sincèrement pour vous être pencher sur le problème.
Malheureusement je n'ai ni le temps ni le courage de me lancer dans l'écriture d'un programme de conversions, je vous tien au courant au cas ou quelqu’un d'autre s'y colle à ma place.

Et je vais demander sur le forum TI mais je ne me fait pas trop d'illusion.

Tres bonne soirée à vous.
jozefffPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 19.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ENSIMAG

Previous

Return to Actualités