Ilusio wrote:Bonjour tout le monde
Les profs maitrisent-ils quand même du Lua en cas de problème ? Parce que à la fin de cette année, j'ai eu une remplaçante qui maitrisait même pas le Basic .. n.n
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un étonné que les profs de nos jours ne connaissent pas le Basic. Il y en a qui connaissent et même d'autres qui maîtrisent, mais c'est une proportion tellement faible que c'est malheureusement négligeable. Alors pour le Lua, laisse moi rire =)
Est ce que la Nspire peut utile si on envisage de faire les études en informatique après le lycée ?
La Nspire a plein de qualités, et pleins de défauts, répétés malheureusement trop de fois. Egalement, les messages de plusieurs mois voire années sont devenus obselettes car TI met à jour l'OS de la Nspire presque tous les 4 mois, changeant complètement la donne pour Ndless, un jailbreak pour TI-Nspire actuellement bloqué par l'OS 3.2. C'est une course sans fin entre la communauté qui désire de l'ouverture et un accès total à sa machine et TI qui désire fermer toutes les portes pour plaire aux examens encadrés et classes pilotes à l'américaine.
Genre Epitech ?
Si les examens ont les mêmes restrictions qu'à Epita, on a pas le droit à la calculatrice en exam (et les profs d'Epita sont même à vous la faire ranger pendant un cours).
Enfin, j'aimerais surtout des témoignages de personnes qui ont eu une Nspire au lycée pour voir s'ils ont pas trop galéré
Ayant eu une TI-83+ et étant passé à une TI-Nspire CAS ClickPad il y a des années, je peux te dire que c'était un trou, un précipice, un manque inconcevable et une grosse erreur à première vue. Ensuite je me suis intéressé à ses qualité vu que les défauts étaient trop nombreux. C'est donc là que j'ai compris l'aspect complètement différent et pas forcément mauvais du système par classeurs, du tout basé sur géométrie interactive et compagnie. J'ai passé mon Bac avec cette Nspire, et avoir la totalité de mes cours m'avais beaucoup rassuré même si je ne les ai pas consultés lors de l'épreuve car inutile (j'ai dû l'allumer pour calculer 3/10e). Suite à notre rapprochement avec TI-France, nous avons reçu, les admins, chacun une TI-Nspire CX CAS. C'est littéralement une autre dimension. L'OS en lui même est strictement le même donc les défauts avec, mais la couleur, l'écran retro-éclairé et la batterie changent beaucoup de choses.
Les défauts, tu as déjà dû les voir un peu partout :
- pas de programmation native (sans jailbreak - actuellement bloqué à cause de l'OS 3.2). Au gout de la communauté le plus gros manque. TI a essayé de calmer les foules avec l'intégration du Lua, mais le manque de certaines bibliothèques standard comme os, io etc ... compliquent beaucoup de chose. Par exemple, il n'est pas officiellement possible de créer ses propres modules en Lua pour les partager et éviter de les copier de classeurs en classeurs ... Ca tourne "bien", mais c'est pas optimal.
- La lenteur comparée de la GUI par rapport à une z80/68k : La disponibilité des ~120MHz (contre ~10MHz) rend TI inconscient d'optimisations de base, et cela se voit au désassemblage (avoir 2 types String dynamique et 6 f/s/printf, j'appelle pas ça du travail organisé et optimal, le format TI-Image est aussi assez trollant).
- La perte de place, dans la même mesure que le point précédent (32Mo pour les ClickPad, 128Mo pour les CX, tend à rendre TI gourmand sur cet espace soit disant réservé à l'utilisateur) que la communauté essaie de récupérer par des moyens détournés et nécessitant Ndless (jailbreak) que TI bloque à chaque mise à jour.
- la consommation des piles : Cela se ressent moins sur CX avec la présence de la batterie, mais sur les anciens modèles, on pouvait consommer jusqu'à 4 piles AAA tous les 4 mois. En deux ans d'utilisation, cela revient à 24 piles AAA. Une TI-83+ peut facilement tenir deux ans sans avoir à changer les 4 piles AAA.
Je ne préfère pas lister les qualités, il y en a, mais je préfère que l'on juge par rapport aux défauts, car les qualités, tu peux aller les chercher sur le site de TI, il ne se privera pas d'en faire la pub partout.