Nspire CX ou CX CAS
10 posts
• Page 1 of 1
Nspire CX ou CX CAS
Bonjour,
J'ai vu que les 2 derniers modèles sont: la Nspire CX et la Nspire CX CAS. Je cherche la différence réelle car je n'ai trouvé que des comparatifs: Nspire CAS/ Nspire CX CAS. Et pas de Nspire CX tout court.
La CX CAS est soit disant la meilleure des deux car plus performante en terme d'outils mathématiques... Mais pour mon cas est-ce vraiment utile?
Je ne suis pas en math sup ou école d'ingénieur, mais dans une filière où on utilise assez souvent la calculatrice, cependant en math en gros ça se limite aux proba (loi normale, loi binomiale, loi de poisson), équation à double ou triple inconnues, méthode du simplexe, variables aléatoires, loi exponentielle, méthode des moyennes mobiles, des moindres carrés, programmation linéaire. C'est déjà pas mal mais ça ne va pas plus loin et c'est à un niveau plutôt basique je dirai.
La Nspire CX est-elle utile dans ces cas où elle ne fera rien et il faut la CX CAS?
Ce qui m’intéresse le plus est la capacité de mémoire (ajout de docs textes) et étonnamment il semblerait que la Nspire CX (qui est moins chère par ailleurs) ait plus de mémoire? 128 Mo contre 115 Mo pour la CX CAS...
Si la CX a ce qu'il faut pour la résolution mathématique basique dans mon cas (voir ci-dessus), elle est clairement plus intéressante que la CX CAS car moins chère et plus de mémoire...!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Les témoignages de personnes possédant la Nspire CX ou la CX CAS sont aussi les bienvenus... Quelle calculatrice me conseillez-vous?
Merci d'avance!!
J'ai vu que les 2 derniers modèles sont: la Nspire CX et la Nspire CX CAS. Je cherche la différence réelle car je n'ai trouvé que des comparatifs: Nspire CAS/ Nspire CX CAS. Et pas de Nspire CX tout court.
La CX CAS est soit disant la meilleure des deux car plus performante en terme d'outils mathématiques... Mais pour mon cas est-ce vraiment utile?
Je ne suis pas en math sup ou école d'ingénieur, mais dans une filière où on utilise assez souvent la calculatrice, cependant en math en gros ça se limite aux proba (loi normale, loi binomiale, loi de poisson), équation à double ou triple inconnues, méthode du simplexe, variables aléatoires, loi exponentielle, méthode des moyennes mobiles, des moindres carrés, programmation linéaire. C'est déjà pas mal mais ça ne va pas plus loin et c'est à un niveau plutôt basique je dirai.
La Nspire CX est-elle utile dans ces cas où elle ne fera rien et il faut la CX CAS?
Ce qui m’intéresse le plus est la capacité de mémoire (ajout de docs textes) et étonnamment il semblerait que la Nspire CX (qui est moins chère par ailleurs) ait plus de mémoire? 128 Mo contre 115 Mo pour la CX CAS...
Si la CX a ce qu'il faut pour la résolution mathématique basique dans mon cas (voir ci-dessus), elle est clairement plus intéressante que la CX CAS car moins chère et plus de mémoire...!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Les témoignages de personnes possédant la Nspire CX ou la CX CAS sont aussi les bienvenus... Quelle calculatrice me conseillez-vous?
Merci d'avance!!
-
TiFan
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 15
Re: Nspire CX ou CX CAS
équation à double ou triple inconnues
Donc il te faut le Calcul formel, c'est à dire, le CAS (Computer Algebra System)
ait plus de mémoire? 128 Mo contre 115 Mo pour la CX CAS...
128Mo c'est la capacité de la puce NAND des CX et CX CAS. 115Mo c'est la taille disponible pour l'utilisateur une fois l'OS installé. Ne pas tout confondre =)
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Merci pour ta réponse. Tu veux donc dire que la CX et la CX CAS on exactement la même capacité de mémoire??
Un site indiquait:
Pour la CX: Mémoire standard 128 Mo
Pour la CX CAS: Mémoire standard 115 Mo
(même intitulé)
D'où la déduction que j'en ai faite, ils se seraient trompés dans leurs caractéristiques?
Un site indiquait:
Pour la CX: Mémoire standard 128 Mo
(même intitulé)
D'où la déduction que j'en ai faite, ils se seraient trompés dans leurs caractéristiques?
-
TiFan
Oui, elles ont la même puce mémoire...
-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
TiFan wrote:Pour la CX: Mémoire standard 128 Mo
Si cela peut te rassurer, 115Mo n'existe pas en informatique/électronique. En effet l'informatique (plus l'electronique) est régie de valeurs standards et mondiales. Un exemple simple : les résistances dont les valeurs communes sont 1, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2. Tu trouveras difficilement des résistances de 112.45 ohm =)
En informatique, les mémoires stockent des bits. Ces champs bits sont répertoriés par des adresses mémoires. Ces adresses mémoire sont donc des puissances de deux (un bit contient soit 0, soit 1). Or 115 n'est pas une puissance de deux. 128 en est une.
-
LevakAdmin
Merci pour vos réponses. Il semblerait que de toute façon la CX CAS soit la mieux adaptée... C'est un investissement donc autant le faire dans le TOP
Ce poste sera utile à tous ceux qui hésitent entre ces 2 calculatrices puisque c'est actuellement les 2 que l'on peut trouver en magasin...
Encore merci.

Ce poste sera utile à tous ceux qui hésitent entre ces 2 calculatrices puisque c'est actuellement les 2 que l'on peut trouver en magasin...
Encore merci.
-
TiFan
Ça m'étonne quand même que tu trouves des CX non CAS en magasin en France. La CX a aucun intérêt en France par rapport à la CX CAS
-
LevakAdmin
Je m'étais renseigné dans certains grands magasins pour la CX CAS et il y avait rupture de stock. Ils n'avaient en disponibilité que la CX sans CAS.
Possible que les personnes très pressés ne se sont probablement pas posé la question et ont dû prendre la CX sans CAS pensant qu'il n'y avait pas de grandes différences...
Possible que les personnes très pressés ne se sont probablement pas posé la question et ont dû prendre la CX sans CAS pensant qu'il n'y avait pas de grandes différences...
-
TiFan
J'en ai pourtant vu hier au Fure du Nord....... après, vu que la CX CAS est super, je vois pas non plus l'intérêt de la CX numérique..
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 ExplorerMes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
-
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1058
- Images: 311
- Class: --
En France, où l'Education Nationale n'est bien entendu pas exempte de reproches mais ne fait au moins pas d'examen crétin dans lequel le CAS est interdit (contrairement à ce qui se passe dans le monde réel), le seul avantage de la CX pour le consommateur final est son prix un peu plus faible.
La CX non CAS est en effet vendue un peu moins cher, alors qu'elle a le même coût de production que la CX CAS (c'est exactement le même matériel, à un bit près dans le port hardware indiquant également le numéro de série, ce qui n'engendre aucun coût supplémentaire, et une mention "CAS" sur la coque, ce qui engendre au mieux une fraction de centime de coût supplémentaire), et un coût de développement et test marginalement supérieur (nécessité de gérer deux versions d'OS à cause des nombreux pays possédant des examens crétins).
La CX non CAS est en effet vendue un peu moins cher, alors qu'elle a le même coût de production que la CX CAS (c'est exactement le même matériel, à un bit près dans le port hardware indiquant également le numéro de série, ce qui n'engendre aucun coût supplémentaire, et une mention "CAS" sur la coque, ce qui engendre au mieux une fraction de centime de coût supplémentaire), et un coût de développement et test marginalement supérieur (nécessité de gérer deux versions d'OS à cause des nombreux pays possédant des examens crétins).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
10 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants