Je sais qu'il existe déjà un tutoriel très complet rédigé par Excale sur le sujet, et je le félicite d'ailleurs pour son travail :>
De mon côté, j'ai utilisé une méthode un tantinet différente, et au final pas difficile bien qu'un peu fastidieuse, et je tenais à partager cette méthode pour ceux qui s'y perdraient avec les outils de conversions proposés par notre maître à penser :>
1- Dans un premier temps, ouvrez votre cours ou document au format word

2- Placez votre curseur en haut à gauche de la page, de façon à ce qu'il se "retourne", puis sélectionnez la page en maintenant le clic gauche et en glissant la souris vers le bas

3- Copiez (Ctrl + C) ce que vous avez sélectionné. Lancez paint (vous devriez connaître

Cela donnera une image de dimension approximatives 550*750 pour une page A4 au format word, ce qui est parfaitement lisible avec mviewer (même les schémas

4 - Enregistrez cette page au format .png

5 - De même pour les pages suivantes (ça va très vite une fois qu'on a pris le coup de main

Nous allons maintenant passer au renommage en masse, pour cela nous allons utiliser un batch.
6- Créez un nouveau document texte dans ce dossier (clic droit > nouveau > document texte)

7- Entrez-y le code suivant
- Code: Select all
copy *.png *.png.tns
del *.png
Explication : La ligne 1 va créer une copie de tous les fichiers de la forme "quelquechose.png" vers un fichier du même nom en ".png.tns"
La ligne 2 va supprimer les fichiers .png pour ne garder que les .png.tns. Enlevez cette ligne si vous désirez garder les .png
rename *.png *.png.tns
Cela renommera tous vos fichiers en changeant leur extension.
Si vous souhaitez revenir aux extensions d'origine et donc aux images, il suffit de procéder dans l'autre sens :
rename *.png.tns *.png

8- Enregistrez le fichier sous le nom "renommage.bat" en sélectionnant "tous les fichiers" dans le menu déroulant

9- Vous avez votre fichier batch de renommage prêt à servir !

10- Double cliquez dessus. L'espace d'un instant, une fenêtre ressemblant à ceci va apparaître, puis se fermer :

C'est normal, et même si c'est peu esthétique, choisir de l'afficher permet d'indiquer que le batch s'est bien lancé et s'est bien terminé.
11- Tous les fichiers de ce dossier se terminant en .png sont maintenant des .png.tns, n'a plus qu'à transférer :>

Vous pouvez créer un dossier en y mettant tous les fichiers .png à renommer, puis y coller et lancer le batch qui les renommera tous pour vous en un instant, qu'il y en ait 10, 100 ou 1000000... quoi que ça prendra peut être un peu de temps pour le million :>
Voilà voilà.
Je ne pense pas avoir trouvé le batch ailleurs sur le forum, bien qu'il y ait apparemment un programme qui gère le renommage. Mais bon, je tenais à vous donner ma méthode, en pensant qu'elle pourra peut être aider .-.
PS : Le coup de copier sous word et coller sous paint conserve le texte, les images, les schémas, les formules, sous la forme d'une page parfaitement lisible. Ça m'a choqué aussi, mais ça marche, donc pourquoi pas.
Bon matin à vous

Chaussonnement,
Valen.
Edit de Laurae : réparation de la dernière balise img cassée