π
<-

[TUTO] Conversion word->png, renommage png->png.tns

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

[TUTO] Conversion word->png, renommage png->png.tns

Unread postby Valen Tissenoir » 05 Jun 2012, 23:29

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà un tutoriel très complet rédigé par Excale sur le sujet, et je le félicite d'ailleurs pour son travail :>
De mon côté, j'ai utilisé une méthode un tantinet différente, et au final pas difficile bien qu'un peu fastidieuse, et je tenais à partager cette méthode pour ceux qui s'y perdraient avec les outils de conversions proposés par notre maître à penser :>

1- Dans un premier temps, ouvrez votre cours ou document au format word
Image

2- Placez votre curseur en haut à gauche de la page, de façon à ce qu'il se "retourne", puis sélectionnez la page en maintenant le clic gauche et en glissant la souris vers le bas
Image

3- Copiez (Ctrl + C) ce que vous avez sélectionné. Lancez paint (vous devriez connaître :p). Collez tout bêtement dans la fenêtre de paint (Ctrl + V)
Image
Cela donnera une image de dimension approximatives 550*750 pour une page A4 au format word, ce qui est parfaitement lisible avec mviewer (même les schémas :D)

4 - Enregistrez cette page au format .png
Image

5 - De même pour les pages suivantes (ça va très vite une fois qu'on a pris le coup de main :p)
Image
Image
Image

Nous allons maintenant passer au renommage en masse, pour cela nous allons utiliser un batch.

6- Créez un nouveau document texte dans ce dossier (clic droit > nouveau > document texte)
Image

7- Entrez-y le code suivant
Code: Select all
copy *.png *.png.tns
del *.png

Explication : La ligne 1 va créer une copie de tous les fichiers de la forme "quelquechose.png" vers un fichier du même nom en ".png.tns"
La ligne 2 va supprimer les fichiers .png pour ne garder que les .png.tns. Enlevez cette ligne si vous désirez garder les .png

rename *.png *.png.tns

Cela renommera tous vos fichiers en changeant leur extension.
Si vous souhaitez revenir aux extensions d'origine et donc aux images, il suffit de procéder dans l'autre sens :
rename *.png.tns *.png

Image

8- Enregistrez le fichier sous le nom "renommage.bat" en sélectionnant "tous les fichiers" dans le menu déroulant
Image

9- Vous avez votre fichier batch de renommage prêt à servir !
Image

10- Double cliquez dessus. L'espace d'un instant, une fenêtre ressemblant à ceci va apparaître, puis se fermer :
Image
C'est normal, et même si c'est peu esthétique, choisir de l'afficher permet d'indiquer que le batch s'est bien lancé et s'est bien terminé.

11- Tous les fichiers de ce dossier se terminant en .png sont maintenant des .png.tns, n'a plus qu'à transférer :>
Image

Vous pouvez créer un dossier en y mettant tous les fichiers .png à renommer, puis y coller et lancer le batch qui les renommera tous pour vous en un instant, qu'il y en ait 10, 100 ou 1000000... quoi que ça prendra peut être un peu de temps pour le million :>

Voilà voilà.
Je ne pense pas avoir trouvé le batch ailleurs sur le forum, bien qu'il y ait apparemment un programme qui gère le renommage. Mais bon, je tenais à vous donner ma méthode, en pensant qu'elle pourra peut être aider .-.

PS : Le coup de copier sous word et coller sous paint conserve le texte, les images, les schémas, les formules, sous la forme d'une page parfaitement lisible. Ça m'a choqué aussi, mais ça marche, donc pourquoi pas.

Bon matin à vous :D
Chaussonnement,
Valen.

Edit de Laurae : réparation de la dernière balise img cassée
Valen Tissenoir
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 53.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S - Sciences de l'ingénieur

Re: [Petit tut'eau]Conversion word->png, renommage png->png.

Unread postby Excale » 05 Jun 2012, 23:56

Ce que j'en pense :) :

Valen Tissenoir wrote:Je sais qu'il existe déjà un tutoriel très complet rédigé par Excale sur le sujet, et je le félicite d'ailleurs pour son travail :>
De mon côté, j'ai utilisé une méthode un tantinet différente, et au final pas difficile bien qu'un peu fastidieuse, et je tenais à partager cette méthode pour ceux qui s'y perdraient avec les outils de conversions proposés par notre maître à penser :>

Ta méthode est très simple pour ceux qui n'ont pas envie de sortir les grands moyens, et je dois avouer que mon tuto est plutôt fait pour la conversion de masse, où il devient impossible d'utiliser ta méthode (voir, par exemple, http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=3830).

3- [...]
Cela donnera une image de dimension approximatives 550*750 pour une page A4 au format word, ce qui est parfaitement lisible avec mviewer (même les schémas :D)

Les dimensions dépendent complètement de ta résolution d'écran. Mais il est largement préférable de dézoomer sur Word que de réduire l'image sous Paint (sous peine de perdre en qualité, car Word "ajuste" les pixels en fonction des caractères quand on dézoome, contrairement à Paint qui traite ça comme une image...).

4 - Enregistrez cette page au format .png

Encore une fois, si c'est juste pour quelques images, aucun problème. Mais niveau compression de PNG, Paint est juste nullissime... donc la taille en pâtit. Heureusement qu'il y a de la place sur CX :D

7- Entrez-y le code suivant
copy *.png *.png.tns
del *.png
.
Pourquoi pas juste "rename *.png *.tns.tns" "rename *.png *.png.tns" ? Ultra rapide même sur 1 million de fichiers :D.

PS : Le coup de copier sous word et coller sous paint conserve le texte, les images, les schémas, les formules, sous la forme d'une page parfaitement lisible. Ça m'a choqué aussi, mais ça marche, donc pourquoi pas.

Jolie trouvaille, je ne pensais pas que c'était possible. Je suis resté abonné à l'"impr écran" moi :D.

Chaussonnement

J'avoue être quelque peu démuni et ne sait quoi répondre... pommement peut-être? :;):

PS: Omelette DU fromage :D:
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Valen Tissenoir » 06 Jun 2012, 09:22

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour ^-^

C'est qu'en utilisant pdf2png avec ghostscript et imagemagick, je me suis retrouvé avec des pages qui n'allaient pas (certains caractères étaient tellement réduits qu'ils n'étaient affichés que sous la forme de petits points au lieu de texte classique).
le .doc avait l'air bon, je l'ai enregistré en pdf proprement, le .pdf avait l'air bon, mais en utilisant cette méthode de conversion, et même un service en ligne, je n'obtenais pas le résultat désiré quel que soit le réglage.

=> http://sournoishack.com/uploads/5839864 ... 8fc6_0.png
Soit le texte ne s'affichait pas et je n'avais droit qu'aux images du cours sur un fond noir, soit le texte était affiché par endroits en touuuut petit .-.
Le fait que le même problème survienne avec pdf2png et avec les services de conversion en ligne m'a donc fait penser que le problème venait du .doc, ou au pire du .pdf

J'ai donc cherché et essayé diverses méthodes de conversion, et c'est celle ci qui a plutôt bien fonctionné, en plus de ne requérir aucune installation :>

Pour ce qui est des dimensions de l'image, permets moi de t'inviter à réaliser une expérience :>
Zoome sur une page word à 200% (ou plus si l'envie t'en prend), sélectionne le tout avec un ctrl+A, ctrl+C et ctrl+V sous paint.
C'est surprenant :>

Pour ce qui est du batch, à mon grand regret mes connaissances sont limitées, et je ne connaissais même pas l'existence d'un "rename" (honte sur moi).
Effectivement, mon code prend temporairement de la place pour rien sur le disque, mais ça peut servir dans le cas de figure où l'on voudrait avoir des copies en .tns tout en gardant les .png originaux, en enlevant le del du code .-.

En tous cas, je te remercie pour ta réponse. C'est enrichissant, et apprendre est toujours un grand plaisir :>
Bonne journée à toi '-'

Oignonnement,
Valen.

PS : Je suis sûr que c'est dee-dee qui a touché à mes documents word
Valen Tissenoir
Level up: 53.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S - Sciences de l'ingénieur

Unread postby celiag57 » 03 Jun 2013, 17:32

Je n'ai pas réussie, j'arrive au même résultat sauf qu'aucun des fichiers n'est convertit ...
celiag57
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 0%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminale sti2d

Unread postby diot » 03 Jun 2013, 17:40

ça veut dire quoi Chaussonnement
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby AlexisVieira » 04 Jun 2013, 01:11

good way to do that :)
I'm Portuguese, sorry about bad English :s
AlexisVieira
Level up: 25.7%

Images: 13
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 12ºAno PT

Re: [TUTO] Conversion word->png, renommage png->png.tns

Unread postby Bisam » 04 Jun 2013, 07:53

J'ai modifié le post d'origine pour dire d'utiliser "rename" plutôt que "copy + del" dans le batch (ainsi que le titre pour uniformiser les tutos...

Bonne méthode pour faire ça, en tout cas, comme le dit AlexisVieira.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Jeffrey » 30 Mar 2015, 21:40

Up !J'ai essayé ton Tuto, mais au moment d'ouvrir le fichier j'ai : ce format de fichier n'est pas pris en charge.

HELP !
Jeffrey
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 56%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BTS

Unread postby Victor D » 31 Mar 2015, 16:11

Lorsque tu l'ouvre avec quoi ? ton ordinateur ? ta calculatrice ?

Si tu ne précise pas, on ne pourras pas t'aider....

Je suppose que tu parles .png.tns ! Mais bon précise car on ne sais pas si tu parles des fichiers doc ou png ou paint....

Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?

Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Victor DModo
Level up: 13.1%

Images: 98
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Jeffrey » 31 Mar 2015, 16:15

Avec les deux sa me met le meme message
Jeffrey
Level up: 56%

Calculator(s):