suite et ti nspire cas...
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
suite et ti nspire cas...
bonjour a tous
je ne sais pas si le probleme a deja etait posté( j'en suis desoler si c'est le cas) donc
qu'est ce que la calculette peut faire sur les suite(chapitre de math que j'ai commencer?)
j'ai fait un tour dans le tableur j'ai vue qu'on pouvait en generer une mais peut t'elle nous faire generer une suite du genre on a le 1er terme u0=-4 et on nous dit que U(n+1)=n+4/n²
voila voila merci
je ne sais pas si le probleme a deja etait posté( j'en suis desoler si c'est le cas) donc
qu'est ce que la calculette peut faire sur les suite(chapitre de math que j'ai commencer?)
j'ai fait un tour dans le tableur j'ai vue qu'on pouvait en generer une mais peut t'elle nous faire generer une suite du genre on a le 1er terme u0=-4 et on nous dit que U(n+1)=n+4/n²
voila voila merci
-
smf19931
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 57
- Class: Terminale
Re: suite et ti nspire cas...
Oui, la calculatrice sait utiliser des suites puisque ce ne sont rien d'autre que des fonctions (je sais, c'est perturbant, ce que je raconte... mais c'est vrai : seul l'ensemble de définition change)
Mais il faut savoir un tout petit peu programmer pour que cela soit évident.
Pour définir une suite où U(n) est donné en fonction de n, il suffit d'écrire :
et on peut ensuite demander par exemple
On peut aussi définir des suites récurrentes (c'est-à-dire où U(n+1) est défini en fonction de U(n)) de cette façon :
Attention, il faut écrire U(n) en fonction de U(n-1) au lieu de U(n+1) en fonction de U(n), ce qui demande que l'on remplace TOUTES les apparitions de n par n-1.
Mais il faut savoir un tout petit peu programmer pour que cela soit évident.
Pour définir une suite où U(n) est donné en fonction de n, il suffit d'écrire :
- Code: Select all
U(n):=n+4/n^2
et on peut ensuite demander par exemple
U(5)
On peut aussi définir des suites récurrentes (c'est-à-dire où U(n+1) est défini en fonction de U(n)) de cette façon :
U(n):=when(n=0, -4, U(n-1)+4/U(n-1)^2)
Attention, il faut écrire U(n) en fonction de U(n-1) au lieu de U(n+1) en fonction de U(n), ce qui demande que l'on remplace TOUTES les apparitions de n par n-1.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
okok merci mais sa on l'ecrit ou?? sur le tableur??? ou sur le scratchpad???
-
smf19931
Tu peux taper cela dans n'importe quel classeur, dans une page "Calculs", ou bien dans le Scratchpad.
L'avantage de le faire dans un classeur, c'est que tu pourras le réutiliser si tu retravailles l'exercice plus tard.
Tu peux ensuite insérer dans ton classeur une page "Tableur listes" dans laquelle tu feras calculer les valeurs de la suite, et enfin une page "Graphiques" dans laquelle tu feras afficher la suite... par exemple.
Il serait bon que tu lises le manuel aussi, et pas uniquement les 5 pages de "Prise en main rapide"...
L'avantage de le faire dans un classeur, c'est que tu pourras le réutiliser si tu retravailles l'exercice plus tard.
Tu peux ensuite insérer dans ton classeur une page "Tableur listes" dans laquelle tu feras calculer les valeurs de la suite, et enfin une page "Graphiques" dans laquelle tu feras afficher la suite... par exemple.
Il serait bon que tu lises le manuel aussi, et pas uniquement les 5 pages de "Prise en main rapide"...
-
BisamAdmin
okok merci pour l'aide
-
smf19931
Bisam wrote:
U(n):=when(n=0, -4, U(n-1)+4/U(n-1)^2)
Si je m'avais su plus tôt

Merci

(zut, je n'ai pas plusé de bon post

-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
Bisam wrote:Attention, il faut écrire U(n) en fonction de U(n-1) au lieu de U(n+1) en fonction de U(n), ce qui demande que l'on remplace TOUTES les apparitions de n par n-1.
Dans ce même contexte de suites récurrentes, une fois un élève m'a écrit sur une copie "ln-1(" au lieu de "ln("...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Alors je corrige :
lorsque n désigne la variable libre (et non la lettre !)Bisam wrote:Attention, il faut écrire U(n) en fonction de U(n-1) au lieu de U(n+1) en fonction de U(n), ce qui demande que l'on remplace TOUTES les apparitions de n par n-1
-
BisamAdmin
Salut et désolé pour le déterrage, mais impossible de définir une suite par récurrence sur ma CX CAS : Erreur la variable est verrouillée
-
foufouuPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 26
- Class: p2
Hé bien, dévérouille là.
("Unlock blabla", avec blabla le nom de ta variable)
("Unlock blabla", avec blabla le nom de ta variable)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants