Bonjour,
J'utilise très peu la Ti pour les maths, je l'utilise plus pour rentrer des démonstrations optique.
Cependant, j'ai un problème pour réaliser un test d'hypothèse. Je suis vraiment nulle en maths et la Ti est tes complexe pour moi.
Bref ! Avec une calculatrice Casio 35+, je vais dans stat, dist, Norm, Invnorm.Je saisis l'écart type, la moyenne et le seuil de signification et miracle j'ai x1 et x2. C'est tout ce dont j'ai besoin...
Seulement avec la Ti nspire IMPOSSIBLE de trouver... J'ai tout essayer, retourner chercher sur les forums notices... je ne trouve pas... j'espère que quelqu'un pourrait trouver pour moi ou connaît la solution ?!?!
Merci d'avance
Manon
Test d'hypothèse BTS
2 posts
• Page 1 of 1
-
Manon386
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Class: Bts ol 2
Re: Test d'hypothèse BTS
Bonjour, la fonction invnorm existe la nspear.
Je dirais dans le Scratchpad -> menu -> 6:stat -> 5: Distributions -> 3: Inverse normale.
Exemple:
Dans surface on rentre la probabilité souhaitée (0,95 par exemple),
dans mu (moyenne) en rentre 0 par exemple et sigma (écart-type) on met 1 pour la loi normale centrée réduite.
On valide et on trouve la valeur k=1,64485... telle que P(X<k)=0,95
J'espère que cela répond un peu à la question?
En tout cas pour les testes d'hypothèses, on peut avoir à déterminer la valeur t, des intervalles de confiance d'une moyenne [ m-t*s/racine(n) ; m-t*s/racine(n) ] ou proportion [...;...].
Par exemple, on sait que t=1 pour 68%, t=1.96 pour 95% et t=3 pour 99,7%
Pour déterminer t connaissant le pourcentage p (68%, 95%, voir 50%, 75%,...), on utilise
p <- p/100 (Si l'utilisateur entre la valeur en %)
t <- invNorm ( p + (1-p)/2, 0 ,1)
Bonne journée
Stéphane
Je dirais dans le Scratchpad -> menu -> 6:stat -> 5: Distributions -> 3: Inverse normale.
Exemple:
Dans surface on rentre la probabilité souhaitée (0,95 par exemple),
dans mu (moyenne) en rentre 0 par exemple et sigma (écart-type) on met 1 pour la loi normale centrée réduite.
On valide et on trouve la valeur k=1,64485... telle que P(X<k)=0,95
J'espère que cela répond un peu à la question?
En tout cas pour les testes d'hypothèses, on peut avoir à déterminer la valeur t, des intervalles de confiance d'une moyenne [ m-t*s/racine(n) ; m-t*s/racine(n) ] ou proportion [...;...].
Par exemple, on sait que t=1 pour 68%, t=1.96 pour 95% et t=3 pour 99,7%
Pour déterminer t connaissant le pourcentage p (68%, 95%, voir 50%, 75%,...), on utilise
p <- p/100 (Si l'utilisateur entre la valeur en %)
t <- invNorm ( p + (1-p)/2, 0 ,1)
Bonne journée
Stéphane
-
StephGDI
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
2 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants