J'ai récemment fait l'acquisition d'une TI-Nspire CAS TouchPad et me suis empresser d'y insaller Ndless, puis Nover pour pouvoir l'accélérer un peu (c'est que c'est pas bien rapide ces petites bêtes-là - du moins quand on s'amuse à générer des matrices 30 * 30

J'ai donc essayé d'overclocker puis d'underclocker la calculatrice pour voir les différences de performance. Logiquement, la première solution réduirait la durée de vie des piles et la seconde l'augmenterait. Cependant, j'ai obtenu des résultats qui me semblent un peu bizarre au niveau des performances (peut-être que c'est juste moi) :
J'ai fait tourné un algorithme Basic que voici :
- Code: Select all
For a,1,500
newMat(30,30)
EndFor
Et voici les résultats obtenus :
Fréquence CPU | Durée d'exécution |
60 MHz | 16 s |
120 MHz | 12 s |
150 MHz | 10 s |
Le 3ème résultat semble cohérent avec le 2ème, en augmentant la fréquence de 25 % on gagne environ 25 % de performance... Mais c'est pour l'underclock que ça m'étonne. En divisant la vitesse par 2, on devrait logiquement faire doubler le temps d'attente... Or ce n'est pas le cas ! À quoi est-ce lié ?
D'autre part, pourquoi la fréquence est-elle limitée à 150 MHz pour le CPU ? Est-ce une limitation matérielle imposée par le fabricant, ou bien une limitation physique liée à la rapidité des transistors ?
Je précise que j'ai modifié les paramètres en touchant uniquement à la fréquence de base, soit 300 MHz dans le dernier cas
Merci d'avance