π
<-

Fonction Financiéres

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Fonction Financiéres

Unread postby samigallouzi » 28 Jun 2016, 09:17

Bonjour à tous,

Je passe une épreuve de mathématique financière ce jeudi là.

Mon frère ma preter sa Ti Nspire CX CAS cependant j'ai chercher des tutoriels pour utiliser les fonctions financières sur cette calculatrice mais en vain....

J'ai réussi à utiliser la formule du nombre de calcul de jours ce qui fait gagner assez de temps.

Vous trouverez un exemple de sujet type ci-dessous afin que vous connaissiez les fonctions que je recherche.
Si on place 4000€ à 3% par an à intérêts simples, combien de temps (en jours) sera nécessaire pour que la valeur acquise par ce capital s’élève à 4034,67€.
2. Vous placez 8000 euros au taux annuel de 2,25% du 18 janvier au 4 juin (de la même année). Calculez les intérêts générés par ce placement.
3. Un capital de 3000 € est placé à intérêts composés au taux de 3% par an, avec une capitalisation annuelle des intérêts. Déterminez la valeur acquise par votre capital au bout de 6 ans.
4. A quel taux d’intérêt annuel un capital peut-il augmenter de 20% en 4 ans sur la base d’intérêts composés ?
5. Un capital de 5000€ est placé à au taux annuel de 4% (taux proportionnel) avec une composition mensuelle des intérêts pendant 4 ans. Déterminez la valeur acquise par votre capital au bout de 4 ans.
6. Un couple envisage l’acquisition d’une petite longère en Normandie d’ici 4 ans pour un montant de 220 000 euros. Quel serait le montant à placer aujourd’hui pour obtenir cette somme sur la base d’un taux d’intérêt annuel de 2,4% ?
7. Un particulier a versé début janvier 2014 une somme de 9000€ sur un compte d’épargne rémunéré à 1,5%. Il a retiré 3000€ fin janvier 2015. Quel sera le solde du compte à la fin de l’année 2017 ?
8. La société Bighope a emprunté 45 000€ au taux annuel de 5% :
L’emprunt sera remboursé selon les modalités suivantes :
- rien à verser la première année
- un montant de 20 000€ la deuxième année
- le solde la troisième année
1. Construisez un diagramme financier
2. Déterminez le montant à verser à la troisième année.

En gros j'ai besoin de savoir calculer des intérêts simples,composés, leurs valeurs acquise et actuelle, taux moyen et le calcul d'annuitée.

Si quelqu'un pouvait m'aider sa m'aider à savoir quel fonction utilisé et la syntaxe utilisé sa me serait d'une grande utilité !

Merci encore à tous par avance :)
samigallouzi
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Master 2 Gestion de patrimoine immobilier

Re: Fonction Financiéres

Unread postby Bisam » 28 Jun 2016, 10:25

Regarde dans le manuel !!
Toutes les fonctions financières que tu demandes existent et sont très bien expliquées.

Tu peux aussi simplement utiliser le solveur finance :nsme: :ns8: :ns1: qui répondra à la plupart de tes attentes et qui précise à quoi correspond chaque argument demandé.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby samigallouzi » 28 Jun 2016, 22:04

Merci pour ton retour Bisam,

J'ai regarder le manuel qui est en ligne sur le site de texas instrument mais ça ne m'aide pas d'avantage.

Il m'aurait fallu un exemple concret de solve car j'ai essayer de l'utiliser mais il n'est pas aussi simple que sa.

Je continue ma recherche...
samigallouzi
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Master 2 Gestion de patrimoine immobilier

Unread postby Hamza.S » 28 Jun 2016, 22:23

coté fonction, si tu arrives à utiliser les fonctions tvm tu peux utiliser le solveur finance
personnellement je n'ai pas réussi à utiliser les fonctions correctement du coup j'avais crée un classeur avec des programmes, j'ai réussi pour VAN, TRI/TIR et calcul de date mais les autres je n'ai pas réussi.
je te conseille, si tu connais les formules, de voir comment utiliser la fonction solve() avec tes exos, qui sont à première vu facile à résoudre avec un solveur normal, suffit de savoir les formules
Image
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 29.3%

Images: 18
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 28 Jun 2016, 22:32

Je n'ai jamais fait de maths financières et j'arrive à m'en servir... dans certains cas.
Par ailleurs, il y a des exemples dans le manuel ! Regarde les fonctions qui commencent par "tvm".

Ceci étant, pour les intérêts simples, il suffit de le faire à la main !
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Problèmes divers / Aide débutants