Bonjour ,
J aimerai savoir comment calculer un determinant grâce à ma Ti inspire cas .
J ai entendu parler de la librairie linalgcas. Est ce que quelqu'un peut m eclairer?
Cordialement
Calcul de determinant
8 posts
• Page 1 of 1
-
Romfaf
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 3
- Class: CPGE TSI
Re: Calcul de determinant
Si tu souhaites seulement calculer le déterminant d'une matrice (donc pas la resolution complete pour trouver les eigenVectors et eigenValues) tu as la commande
Pour ce qui est de linalgcas, c'est une lib fournie avec l'OS (donc tu l'as de base) qui permet de faire plein de choses autour des valeurs et vecteurs propres.
det(matrice)
Pour ce qui est de linalgcas, c'est une lib fournie avec l'OS (donc tu l'as de base) qui permet de faire plein de choses autour des valeurs et vecteurs propres.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
lib fournie avec l'OS, mais pas non-enlevable (par erreur ou autre) pour autant - donc si tu la perds, la voici : archives_voir.php?id=572
Je me permets aussi de rappeler au passage que les eigenValues et eigenVectors (valeurs/vecteurs propres) sont directement intégrés au CAS de l'OS (cf. les menus appropriés dans l'appli. calculatrice). Mais linalgcas amène des améliorations sur plein d'opérations matricielles, y compris du calcul étape par étape.
Je me permets aussi de rappeler au passage que les eigenValues et eigenVectors (valeurs/vecteurs propres) sont directement intégrés au CAS de l'OS (cf. les menus appropriés dans l'appli. calculatrice). Mais linalgcas amène des améliorations sur plein d'opérations matricielles, y compris du calcul étape par étape.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
"linalgcas" fait des calculs FORMELS d'algèbre linéaire... et en particulier des calculs de valeurs et vecteurs propres formels, ce que l'on ne peut pas faire avec les fonctions "eigVc" et "eigVl" intégrées à l'OS qui font uniquement des calculs numériques (même sur une Nspire CAS).
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Je vous remercie pour tout ses réponses.
Je cherche un programme m indiquant la résolution étape par étape d un determinant
Je cherche un programme m indiquant la résolution étape par étape d un determinant
-
Romfaf
- Class: CPGE TSI
1) Un déterminant, ça ne résout pas, ça se calcule.
2) Il y a plein de méthodes pour calculer des déterminants... Si c'est juste pour des déterminants numériques (sans lettres dedans), et pour des matrices quelconques (par opposition à des matrices spécifiques comme les tridiagonales ou les matrices creuses, par exemple) le plus efficace des algorithmes est le pivot de Gauss.
3) Il n'existe aucun programme à ma connaissance qui détaille le calcul d'un déterminant.
2) Il y a plein de méthodes pour calculer des déterminants... Si c'est juste pour des déterminants numériques (sans lettres dedans), et pour des matrices quelconques (par opposition à des matrices spécifiques comme les tridiagonales ou les matrices creuses, par exemple) le plus efficace des algorithmes est le pivot de Gauss.
3) Il n'existe aucun programme à ma connaissance qui détaille le calcul d'un déterminant.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:3) Il n'existe aucun programme à ma connaissance qui détaille le calcul d'un déterminant.
linalgcas gauss_step.
Mais bon, il est inutilisable lorsqu'il y a des lettres (cad pour trouver les eigenVal/Vect) IMHO.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
D accord
Merci a tous
Merci a tous
-
Romfaf