Voici une des batteries que l'on peux trouver dans une Nspire CX:

ces batteries possèdent:
-une capacité de 1060mAh
-une tension nominale de 3.7V
Par calcul on retrouve l'energie que peut stocker cette batterie:
Energie (en Watt-heure) = Capacité (en Ampère-heure) X Tension (en Volts)
Ce qui donne:
1.06Ah*3.7V=3.922Wh
Vous pouvez retrouver toutes ces informations inscrites sur la batterie
Pour en venir au vif du sujet:
J'ai pu remarque, par de multiples essais, des temps de charges de durées extrêmes
pour passer de 2% à 100% il m'a fallu près de 24 heures à plusieurs reprises.
J'ai d'abord pensé à un problème d'indicateur sur la calculatrice, mais les tension semblent correspondre.
J'ai donc pensé à un dysfonctionnement de la batterie elle même.
Pour m'en assuré j'ai retiré la batterie de la calculatrice, puis de son étui de protection.
ATTENTION, Je déconseille fortement de manipuler les batteries au lithium sans précautions, c'est à dire, pas d'objets tranchants ou pointus et surtout PAS D'eau.
En effet, une batterie au lithium exposé à la simple humidité de l'air peut prendre feu et entrainer de GRAVES BRULURES, même risque en cas de court circuit, pour éliminer ce risque, ne tentez pas de démonter une batterie de ce type!
Après avoir retiré le dit étui, on découvre une cellule rigide de type lithium-Ion
Ces batteries possèdent à l'achat une marge de capacité, par exemple sur une de mes batteries ayant une capacité annoncée de 4Ah, j'ai pu mesurer une capacité de 4.663Ah, au fil du temps et des cycles de charge/décharge, cette capacité va progressivement baisser.
Pour mesurer cette capacité j'utilise un chargeur conçu pour charger les batteries au lithium
Toujours utiliser un chargeur adapté à ces batteries
Ce chargeur me permet de choisir l'intensité maximale de charge, en effet, chargez une batterie au lithium en dépassant l'intensité de charge un peu trop et c'est à un morceau de charbon que votre batterie va ressembler voire votre maison ou pire encore, donc prudence!
Certaines batteries sont prévues pour une charge rapide, jusque 4C dans certains cas (c'est-à-dire 4 fois la capacité).
N'ayant pas d'indication, je ne dois pas dépasser 1C, personnellement j'ai effectué le test en chargeant à 0.8C c'est-à-dire 0.8A.
Je laisse ensuite le chargeur se débrouiller (Mais en restant à proximité pour surveiller), la capacité de charge de la batterie ainsi que le temps de charge est indiqué en permanence, lorsque la charge est terminée (quand la tension de la batterie atteint 4.2V), le chargeur le signale et stoppe la charge.
Pour cet essai, j'ai d'abord déchargé complètement la batterie (pas plus bas que 3V sinon ses performances peuvent être altérées), j'ai ensuite lancé une charge à 0.8A, l'intensité descendra au fur et à mesure de la charge jusqu'à la fin.
J'ai finalement mesuré une capacité réelle de 1046mAh
Cette batterie est légèrement moins performante qu'à son achat (septembre 2013), mais pour une batterie qui à plus de 2 ans et demi avec une utilisation moyenne, c'est correct.
Voici quelques photos:
Verdict: il n'est pas nécessaire de s'inquiéter, la raison pour laquelle la charge est longue est qu'un port USB standard ne peut pas fournir une intensité très élevée, mais surtout, les pistes fines que l'on trouve dans ce type d'appareil ne permet pas de transporter d'intensité que les épaisses et larges pistes que l'on trouve dans les chargeurs dédiés.
Donc, c'est juste la conception de la calculatrice qui est propice à une lenteur, mais au vu de la durée entre deux charges, ce temps est pardonnable.
Entercar68.