Bonjour,
Je voulais savoir quelle est la réelle différence entre la Nspire CX et la Nspire CX CAS.
Je suis actuellement en DCG (Compta-gestion) et il me faut une calculatrice avec beaucoup de mémoire, dans laquelle on peut faire des recherches de manière rapide et que l'on peut connecter à l'ordinateur pour pouvoir y mettre des textes. Je ne sais pas encore quelles sont les exigences du programme en ce qui concerne la finance et le contrôle de gestion, mais je sais qu'il faut des calculatrices tout de même assez "scientifique (?)".
Sinon on m'a aussi proposé la TI 92, si jamais je n'avais pas le budget. Quelle est la différence avec la Nspire?
Vous me conseillez quoi compte tenu de ma formation?
Merci beaucoup,
Camille
Nspire CX avec ou sans CAS
7 posts
• Page 1 of 1
-
Camille67
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 4
- Class: DCG2
Re: Nspire CX avec ou sans CAS
Bonjour,
La CX CAS fait du calcul formel (si tu tapes "a+a", elle répond "2a") et tout ce que cela implique: dérivées, primitives, intégrales, limites, factorisations, développements...
La CX ne le fait pas.
CX et CX CAS ont toutes deux 128Mo de mémoire Flash et 64Mo de SDRAM.
La TI-92 est le lointain ancêtre de la CX CAS.
Par comparaison et par rapport au prix qui ne baisse pas au delà d'une certaine limite, je trouve que ce n'est pas intéressant.
La CX CAS fait du calcul formel (si tu tapes "a+a", elle répond "2a") et tout ce que cela implique: dérivées, primitives, intégrales, limites, factorisations, développements...
La CX ne le fait pas.
CX et CX CAS ont toutes deux 128Mo de mémoire Flash et 64Mo de SDRAM.
La TI-92 est le lointain ancêtre de la CX CAS.
Par comparaison et par rapport au prix qui ne baisse pas au delà d'une certaine limite, je trouve que ce n'est pas intéressant.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Chez TI, il y a trois familles de calculatrices graphiques:
* les TI-Z80: 73, 76.fr, 82 / 82 Stats / 82+, 83 / 83+ / 83+SE / 83+USB, 84+ / 84+SE / 84+CSE / 84+ Pocket, 85, 86. Elles sont toujours basées sur un vieux Z80 (type introduit en 1976), le modèle le plus récent (84+CSE) dispose d'un écran couleur mais est connu pour sa lenteur, due justement à l'association d'un écran "moderne" (320x240, autrement dit lourdement dépassé, mais c'est quasiment ce qui se fait de mieux sur calculatrice) avec un processeur lent.
* les TI-68k: 92 / 92 II / 92 E, 89 / 92+ / V200 / 89T. Les machines du premier groupe sont à éviter: incompatibles avec les machines du deuxième groupe, elles ont beaucoup moins de programmes, une quantité de mémoire plus faible (et non persistante, qui plus est). Contrairement aux TI-Z80, les TI-68k disposent du calcul formel, c'est à dire qu'elles sont capables de produire la réponse "2*x" à l'entrée x+x;
* les Nspire: Clickpad / Clickpad CAS / Touchpad / Touchpad CAS, CX / CX CAS / CM-C / CM-C CAS. Les machines du premier groupe ont un écran monochrome 320x240 de très mauvaise facture, et moins de mémoire que les machines du deuxième groupe. Les CM sont une déclinaison chinoise un peu moins chère, qui n'a manifestement rencontré aucun succès commercial, et que TI a abandonnée: plus de mises à jour depuis un moment. La différence entre "CAS" et "non CAS" est le calcul formel: les capacités de calcul des Nspire CX non CAS sont peu supérieures à celles de la famille TI-Z80.
La famille Nspire disposent de beaucoup plus de mémoire que les deux autres familles, et sont censées remplacer les TI-68k. Elles n'y arrivent toujours pas complètement, malgré les prix délirants auxquels sont maintenant vendues les TI-68k neuves, en partie parce que les Nspire sont des machines fermées: TI combat activement la programmation en code natif (C, C++, assembleur, et autres langages de plus haut niveau basés sur le code natif) sur la famille Nspire, malgré ses évidents intérêts éducatifs.
Plus le temps passe, plus il est difficile de recommander l'achat d'autre chose que les Nspire. Et les autres fabricants de calculatrices n'offrent pas d'alternative largement utilisée, entre les récentes Casio fx-CP400 Classpad II très chères et très lentes, ou les HP Prime puissantes mais toujours assez buggées.
Tous ces modèles ont des lecteurs de texte. Voir editors.php pour nos éditeurs et convertisseurs en ligne.
* les TI-Z80: 73, 76.fr, 82 / 82 Stats / 82+, 83 / 83+ / 83+SE / 83+USB, 84+ / 84+SE / 84+CSE / 84+ Pocket, 85, 86. Elles sont toujours basées sur un vieux Z80 (type introduit en 1976), le modèle le plus récent (84+CSE) dispose d'un écran couleur mais est connu pour sa lenteur, due justement à l'association d'un écran "moderne" (320x240, autrement dit lourdement dépassé, mais c'est quasiment ce qui se fait de mieux sur calculatrice) avec un processeur lent.
* les TI-68k: 92 / 92 II / 92 E, 89 / 92+ / V200 / 89T. Les machines du premier groupe sont à éviter: incompatibles avec les machines du deuxième groupe, elles ont beaucoup moins de programmes, une quantité de mémoire plus faible (et non persistante, qui plus est). Contrairement aux TI-Z80, les TI-68k disposent du calcul formel, c'est à dire qu'elles sont capables de produire la réponse "2*x" à l'entrée x+x;
* les Nspire: Clickpad / Clickpad CAS / Touchpad / Touchpad CAS, CX / CX CAS / CM-C / CM-C CAS. Les machines du premier groupe ont un écran monochrome 320x240 de très mauvaise facture, et moins de mémoire que les machines du deuxième groupe. Les CM sont une déclinaison chinoise un peu moins chère, qui n'a manifestement rencontré aucun succès commercial, et que TI a abandonnée: plus de mises à jour depuis un moment. La différence entre "CAS" et "non CAS" est le calcul formel: les capacités de calcul des Nspire CX non CAS sont peu supérieures à celles de la famille TI-Z80.
La famille Nspire disposent de beaucoup plus de mémoire que les deux autres familles, et sont censées remplacer les TI-68k. Elles n'y arrivent toujours pas complètement, malgré les prix délirants auxquels sont maintenant vendues les TI-68k neuves, en partie parce que les Nspire sont des machines fermées: TI combat activement la programmation en code natif (C, C++, assembleur, et autres langages de plus haut niveau basés sur le code natif) sur la famille Nspire, malgré ses évidents intérêts éducatifs.
Plus le temps passe, plus il est difficile de recommander l'achat d'autre chose que les Nspire. Et les autres fabricants de calculatrices n'offrent pas d'alternative largement utilisée, entre les récentes Casio fx-CP400 Classpad II très chères et très lentes, ou les HP Prime puissantes mais toujours assez buggées.
Tous ces modèles ont des lecteurs de texte. Voir editors.php pour nos éditeurs et convertisseurs en ligne.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Est-ce que la Nspire CX CAS est relativement facile d'utilisation (après avoir connu la TI 82-stats.fr)?
Est-il possible de faire une recherche dans les fichiers texte que l'on a "mis" dans la calculatrice?
Est-ce que vous savez si elle est adaptée pour la comptabilité et la gestion?
Désolée si les termes ne sont pas très adéquates
Merci pour vos réponse,
Camille
Est-il possible de faire une recherche dans les fichiers texte que l'on a "mis" dans la calculatrice?
Est-ce que vous savez si elle est adaptée pour la comptabilité et la gestion?
Désolée si les termes ne sont pas très adéquates
Merci pour vos réponse,
Camille
-
Camille67
Est-ce que la Nspire CX CAS est relativement facile d'utilisation (après avoir connu la TI 82-stats.fr)?
Il y a un temps d'adaptation

Mais comme nous sommes au tout début de l'année, tu auras amplement le temps de t'y faire.
La plupart des lecteurs de texte n'offrent pas la recherche.
Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Je vais encore réfléchir, essentiellement parce que le prix fait réfléchir, mais je pense que je vais investir dans la Nspire CX CAS.
Merci beaucoup pour vos conseil
Merci beaucoup pour vos conseil
-
Camille67
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
7 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants