Bonjour à tous ,
Je viens d'acquérir une Ti NSpire , et j'ai installer divers programmes , notamment le programme suivant :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=13395
Je vous joins un exercice , que j'aimerai résoudre à l'aide de ce programme :
------------------------------------------------------------
(E) = y' + 2 y = 2e^-2t
1- Déterminer les solutions
(E0) = y ' +2 y = 0
2-Soit h la fonction definie sur 0,+inf par (h) = 2te^-2t
Demontrer que h est une solution particuliere de l'equa diff (E).
3-En déduire l'ensemble des solutions de (E)
4-Déterminer la solution de f de l'equation diff (E) qui prend la valeur pour t=0.
-----------------------------------------------------------
Donc sur ma calculette , avec le programme , je tappe :
-eqdf()
-Ordre : 1
-ay' avec a = 1
-by avec b = 2
-c avec c = 2e^-2t (apparait de la facon suivante , 2*e^(-2*x) sur la calculette
Jusque là tout va bien , il me trouve Solution = k e ^-2t
Mais après il me demande des informations que je comprend pas ...
-ay' + by + c = ? Que dois-je mettre dans cette case
-g(x) = donc je met mon h(t) = 2te^-2t
Et enfin :
-CI f(x)= y x= donc je met 0
-CI f(x)= y y= donc je met 1
Voila , donc si quelqu'un peut me détailler les valeurs à entrer pour cette exemple , je suis preneur . Merci à vous !
Problemes , résolutions équations différentielles.
4 posts
• Page 1 of 1
-
Keykeyololz
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 2
Re: Problemes , résolutions équations différentielles.
Je ne connais pas ce programme et je n'ai pas du tout envie de chercher comment il fonctionne.
Soit il y a un "Lisez-moi" qui explique comment l'utiliser, soit il est bon à jeter.
Mais sache tout de même que ta calculette sait résoudre les équations différentielles (sans les étapes, certes) sans avoir besoin de programmes.
Tape simplement :
Si tu veux trouver l'unique solution qui vaut 1 en 0, pas de problème, il suffit de le lui dire :
Soit il y a un "Lisez-moi" qui explique comment l'utiliser, soit il est bon à jeter.
Mais sache tout de même que ta calculette sait résoudre les équations différentielles (sans les étapes, certes) sans avoir besoin de programmes.
Tape simplement :
- Code: Select all
desolve(y'+2y=2e^(-2t),t,y)
Si tu veux trouver l'unique solution qui vaut 1 en 0, pas de problème, il suffit de le lui dire :
- Code: Select all
desolve(y'+2y=2e^(-2t) and y(0)=1,t,y)
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci pour ta réponse rapide.
Le résultat apres la première manipulation , y=(2*t+c2)*e^-2*t , que signifie le C2 en gras ?
Lorsque par exemple j'ai une constante à la place : y' + 2y = 1.05 , que dois-je taper ? deSolve(y'+2y = 1.05 , ?? , y )
Merci à toi !
Je demande quand même à quelqu'un si il l'utilise de bien vouloir comprendre ce programme , car il me manque seulement une seule étape sur ce programme pour pouvoir l'utiliser correctement !
Le résultat apres la première manipulation , y=(2*t+c2)*e^-2*t , que signifie le C2 en gras ?
Lorsque par exemple j'ai une constante à la place : y' + 2y = 1.05 , que dois-je taper ? deSolve(y'+2y = 1.05 , ?? , y )
Merci à toi !
Je demande quand même à quelqu'un si il l'utilise de bien vouloir comprendre ce programme , car il me manque seulement une seule étape sur ce programme pour pouvoir l'utiliser correctement !
-
Keykeyololz
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 2
Le "c2" est une constante tout simplement.
Si la variable "t" n'apparaît pas dans l'expression, il faut quand même l'écrire pour dire à la calculette que l'on cherche une fonction "y" de la variable "t". (Mais tu peux tout aussi bien mettre "x" ou "choucroute" si ça t'amuse)
Si la variable "t" n'apparaît pas dans l'expression, il faut quand même l'écrire pour dire à la calculette que l'on cherche une fonction "y" de la variable "t". (Mais tu peux tout aussi bien mettre "x" ou "choucroute" si ça t'amuse)
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
4 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants