Symbulator et NSpire
13 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Symbulator et NSpire
Bonjour,
Je viens d'acheter une NSpire CX CAS et je voudrais m'en servir pour résoudre des problèmes d'électronique en calcul formel : Trouver des fonctions de transfert, tracer des diagrammes de Bode à partir de la fonction de transfert d'un filtre etc.
Symbulator fait tout cela mais il tourne sous TI92 plus ou TI 86 d'après ce que j'ai compris.
A-t-il été porté sous NSpire ? Ou bien existe-t-il une emulator qui pourrait faire tourner Symbulator sous NSpire ? Ou encore (dernière chance) existe-t-il une programme équivalent à Symbulator sous NSpire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Falcon.
Je viens d'acheter une NSpire CX CAS et je voudrais m'en servir pour résoudre des problèmes d'électronique en calcul formel : Trouver des fonctions de transfert, tracer des diagrammes de Bode à partir de la fonction de transfert d'un filtre etc.
Symbulator fait tout cela mais il tourne sous TI92 plus ou TI 86 d'après ce que j'ai compris.
A-t-il été porté sous NSpire ? Ou bien existe-t-il une emulator qui pourrait faire tourner Symbulator sous NSpire ? Ou encore (dernière chance) existe-t-il une programme équivalent à Symbulator sous NSpire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Falcon.
-
Falcon12
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 9
Re: Symbulator et NSpire
Je ne pense pas avoir de port de Symbulator, mais il existe indépendamment des programmes qui peuvent répondre à certains de tes besoins...
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Merci pour la réponse. Tu en connais ?
-
Falcon12
Ce classeur réalisé par Lancelot du Lac peut sans doute te convenir.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci Bisam. Je vais aller voir ça !

Bisam wrote:Ce classeur réalisé par Lancelot du Lac peut sans doute te convenir.
-
Falcon12
Je viens de le télécharger et de l'installer. Pardonnez-moi je suis un débutant dans le monde NSpire, j'avais une TI92, je constate que les choses ont beaucoup changées, au moins dans l'interface utilisateur.
Par contre, comme avec la TI 92, je n'ai pas trouvé d'aide sur la calculatrice. Savez-vous si il y a une documentation ou une aide pour ce classeur ?
En tous cas merci.
Par contre, comme avec la TI 92, je n'ai pas trouvé d'aide sur la calculatrice. Savez-vous si il y a une documentation ou une aide pour ce classeur ?
En tous cas merci.
-
Falcon12
Habituellement, ceux qui créent des classeurs fournissent une aide à l'utilisateur en 1ère page... mais ce n'est pas le cas ici !
Apparemment, il suffit de redéfinir la fonction de transfert "h"... et hop, c'est magique, les diagrammes de Bode s'affichent sur les pages 1.2 et 1.3.
Apparemment, il suffit de redéfinir la fonction de transfert "h"... et hop, c'est magique, les diagrammes de Bode s'affichent sur les pages 1.2 et 1.3.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Ok. Néanmoins on est très très loin des capacités de Symbulator. Je suis vraiment très déçu par le fait que TI n'a pas construit un appareil à compatibilité ascendante ou proposé un émulateur résolvant la question !
Je trouve que cela manque de sérieux et me donne une image inquiétante de la société.
Je trouve que cela manque de sérieux et me donne une image inquiétante de la société.
Bisam wrote:Habituellement, ceux qui créent des classeurs fournissent une aide à l'utilisateur en 1ère page... mais ce n'est pas le cas ici !
-
Falcon12
Je suis vraiment très déçu par le fait que TI n'a pas construit un appareil à compatibilité ascendante ou proposé un émulateur résolvant la question !
Tu n'es pas le seul de cet avis. Mais on (= la communauté d'utilisateurs, et en particulier TI-Planet dont plusieurs admins ont des contacts avec des employés haut placés de TI) est bien placés pour savoir que les buts de TI (et des autres fabricants de matériel à destination du système éducatif, d'ailleurs) sont loin d'être purement philanthropiques, et les meilleurs plans possibles pour le bien commun.
A noter quand même: le BASIC des Nspire est un proche dérivé du BASIC des TI-68k, et il me semble que Symbulator est écrit au moins partiellement en BASIC.
Les Nspire de 2007-2014 n'ont pas des capacités de calcul très supérieures aux TI-92 de 1995-1996: elles utilisent la même base de code pour le CAS. Sur les aspects graphiques et interactifs, le BASIC des Nspire est d'ailleurs un des langages de programmation les moins avancés de tout le marché des calculatrices: pas de dessin de pixels, pas de lecture de touches individuelles du clavier. Pour ça, il faut avoir recours à une forme spéciale de Lua, que TI a mis pas moins de quatre ans à fournir sur les Nspire.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Lionel Debroux wrote:Je suis vraiment très déçu par le fait que TI n'a pas construit un appareil à compatibilité ascendante ou proposé un émulateur résolvant la question !
Tu n'es pas le seul de cet avis. Mais on (= la communauté d'utilisateurs, et en particulier TI-Planet dont plusieurs admins ont des contacts avec des employés haut placés de TI) est bien placés pour savoir que les buts de TI (et des autres fabricants de matériel à destination du système éducatif, d'ailleurs) sont loin d'être purement philanthropiques, et les meilleurs plans possibles pour le bien commun.
A noter quand même: le BASIC des Nspire est un proche dérivé du BASIC des TI-68k, et il me semble que Symbulator est écrit au moins partiellement en BASIC.
Les Nspire de 2007-2014 n'ont pas des capacités de calcul très supérieures aux TI-92 de 1995-1996: elles utilisent la même base de code pour le CAS. Sur les aspects graphiques et interactifs, le BASIC des Nspire est d'ailleurs un des langages de programmation les moins avancés de tout le marché des calculatrices: pas de dessin de pixels, pas de lecture de touches individuelles du clavier. Pour ça, il faut avoir recours à une forme spéciale de Lua, que TI a mis pas moins de quatre ans à fournir sur les Nspire.
Oui ... l'heure n'est pas (ou plus ...) à la philanthropie et de mille et une manière les sociétés se durcissent au moment où on aurait pu penser, avec l'évolution des machines, que se serait le contraire ... Tout cela est bien triste et TI, après m'avoir donné une image d'intelligence avec la sortie de la TI92 en 1995, me donne maintenant l'image d'une société bien de son temps.
J'ai discuté avec la personne qui a écrit Symbulator. Il m'a dit que concernant le fait de porter son code sur la Nspire, la chose était problématique pour plusieurs raisons : Il avait beaucoup travaillé à l'adapter à la machine pour utiliser au mieux ses caractéristiques, et il n'a plus le temps de le faire (il y a des milliers de ligne de code).
Il m'a aussi dit qu'il avait été ébahi de constater que TI avait fait régresser les fonctionnalité du langage.
Bref ... Tableau bien sombre. Je commence à regretter d'avoir acheté cette calculatrice.
-
Falcon12
13 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants