π
<-

L'installation de nLaunch a bloqué ma TI

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

L'installation de nLaunch a bloqué ma TI

Unread postby tobiasBora » 08 Feb 2014, 17:56

Bonjour,

J'ai essayé d'installer nLaunch après avoir perdu mon OS (en 3.1) grâce à ce tutoriel :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=57&p=150227#p150227

J'ai tout suivi, commencé par ré-installer l'OS 3.1 etc... Tout à fonctionné parfaitement jusqu'à l'étape F :
allez dans le dossier 'nlaunch' ----> ok
renommez le fichier 'phoenix.back' en 'phoenix' ----> ok
débranchez l'USB si nécessaire ----> ok
appuyez sur le bouton 'reset' au dos de la calculatrice ou retirez une pile pendant 5 secondes et rallumez ----> Aïe

Ma calculatrice a alors gelé sur l'écran noir avec le petit chronomètre, j'ai alors tout reformaté à 0, essayé de remettre l'OS 3.1, mais j'ai l'erreur suivante :
"Vous ne pouvez pas installer une version de l'OS antérieure à la version déjà installée"
alors que le tuto spécifiait qu'il n'y avait aucun problème et que la version n'allait pas être modifiée !!!

Est-ce que je suis condamné à devoir installer la version 3.6, et à perdre la possibilité d'installer Linux et Ndless ? Est-ce qu'il existe un échappatoire ? Si non pourquoi est-ce arrivé alors qu'à aucun moment je n'ai installé l'OS 3.6 ?

Merci d'avance,

Tobias.

--EDIT--
Lorsque j'envoie de nouveau l'OS nLaunch.tcc j'ai un changement : un OS charge, mais ça dure pendant 4 secondes avant de planter : j'ai un message d'erreur sur l'ordinateur comme quoi il y a eu un problème de connexion, et l'OS gèle toujours sur ce même écran (pendant le chargement j'ai un message PP1234 en haut à gauche)
tobiasBora
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 71.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MPSI

Re: L'installation de nLaunch a bloqué ma TI

Unread postby critor » 08 Feb 2014, 18:23

Bonjour.

Dommage que tu aies tout effacé.
Le blocage sur l'écran avec le chronomètre est un bug que j'ai même eu sur des calculatrices neuves sans Ndless ou Nlaunch.
Il y a une procédure simple pour décoincer la calculatrice: http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=8944

Dans ton cas, il te suffit tout simplement de réinstaller Nlaunch.
Mais cela implique aussi de réenvoyer des fichiers du dossier 'nlaunch', car plusieurs d'entre eux sont nécessaires à l'installation et sont effacés pendant celle-ci.

Si l'installation de Nlaunch ne marche pas du premier coup (ça arrive), il faut vérifier le contenu du dossier 'nlaunch' (car même si l'installation a échoué, plusieurs fichiers peuvent avoir été effacés) et retenter.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.6%

Images: 17130
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby tobiasBora » 08 Feb 2014, 18:46

YAAAAAAAAOOOOOOOOUUUUUUUUUUU !!!!

C'est géant ça fonctionne nickel !!!! Merci infiniment pour ton aide j'ai bien cru que j'allais être obligé de passer en 3.6 et adieu la bidouille !

J'ai juste encore deux questions :
1) Dans le dossier il n'y a qu'un seul fichier poenix.old. Lorsqu'on le renomme, nLaunch s'occupe tout seul de remettre l'ancien système avec pour nom phoenix.old ? Et donc si je jongle avec 3 OS, je dois éviter d'en avoir un qui s'appelle phoenix.old pour éviter qu'il se fasse écraser n'est-ce pas ?

2) Ensuite je voulais essayer de mettre Linux sur la TI (peut-être pas ce week-end car j'ai pas mal de trucs à faire, mais dés que j'ai un peu de temps ça m'intéresse pas mal), est-ce que tu as de bonnes doc ? Car j'ai trouvé deux trois trucs mais j'ai l'impression que ça date pas mal, et si la méthode pour installer linux est compatible avec ton super tuto ça serait vraiment cool (d'ailleurs merci pour tes tutos super intéressants)

Et actuellement que peut-on faire avec linux sur TI ? Est-ce simple à installer où est-ce que ça nécessite quelques heures de bidouille et de compilation acharnées ? Est-ce qu'on a accès aux dépots classique débian pour installer par exemple un éditeur de texte, python/perl/ocaml, coder en C, où est-ce qu'on doit tout compiler à la main, voir c'est peut-être impossible à faire ? Si on m'avait parlé d'installer linux sur ce type de machine il y a 3 ans de ça je n'y aurais pas cru, donc je suis curieux de savoir ce qu'on peut en faire ! Dans l'idéal j'aurais adoré installer un outil comme sagemath pour pouvoir faire du calcul formel sous linux mais j'ai peur que ça prenne un peu de place :D

Encore merci !
tobiasBora
Level up: 71.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MPSI

Unread postby Excale » 08 Feb 2014, 18:48

tobiasBora wrote:1) Dans le dossier il n'y a qu'un seul fichier poenix.old. Lorsqu'on le renomme, nLaunch s'occupe tout seul de remettre l'ancien système avec pour nom phoenix.old ? Et donc si je jongle avec 3 OS, je dois éviter d'en avoir un qui s'appelle phoenix.old pour éviter qu'il se fasse écraser n'est-ce pas ?

Si tu as déjà un phoenix.old.tns, tu ne pourras pas mettre à jour l'OS (et ça affichera un K en haut à gauche (123K4 si j'ai bonne mémoire)).
Pour faire simple, le phoenix.tns restera tranquillement à sa place tant que tu n'auras pas renommé le phoenix.old.tns en autre chose puis rebooté.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 08 Feb 2014, 18:53

Super :)

1) Oui, quand tu redémarres après avoir renommé, Nlaunch te récupère l'ancien système dans 'phoenix.old'.
Ce n'est pas pratique actuellement pour avoir 3 OS, car ça veut dire que tu devrais jongler toi-même avec des renommages de 3 fichiers à chaque changement.

2) Je m'y suis pour ma part assez peu intéressé (on ne peut pas tout faire), même si j'en comprends parfaitement l'intérêt.
J'espère donc que quelqu'un d'autre va te répondre ;)
Image
critorAdmin
Level up: 53.6%

Images: 17130
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Excale » 08 Feb 2014, 19:04

critor wrote:1) Oui, quand tu redémarres après avoir renommé, Nlaunch te récupère l'ancien système dans 'phoenix.old'.
Ce n'est pas pratique actuellement pour avoir 3 OS, car ça veut dire que tu devrais jongler toi-même avec des renommages de 3 fichiers à chaque changement.

Je réitère quand même ma remarque: je ne vois pas l’intérêt d'avoir plus de deux OS pour l'utilisateur moyen.
(les rares personnes* qui m'ont signalé un intérêt pour plus de 2 OS sont des personnes qui sont capables de suivre une procédure sans garde-noobs)

*et pour ces rares personnes, ça arrivera un jour :D.
ExcaleAdmin
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 08 Feb 2014, 20:57

2) Ensuite je voulais essayer de mettre Linux sur la TI (peut-être pas ce week-end car j'ai pas mal de trucs à faire, mais dés que j'ai un peu de temps ça m'intéresse pas mal), est-ce que tu as de bonnes doc ? Car j'ai trouvé deux trois trucs mais j'ai l'impression que ça date pas mal, et si la méthode pour installer linux est compatible avec ton super tuto ça serait vraiment cool (d'ailleurs merci pour tes tutos super intéressants)

nLaunch / nLaunch CX / nLaunchy (ce dernier étant le plus récent) indiquent comment on peut lancer Linux sur Nspire :)
Le 1er avril 2013, quand nLaunch CX avait été publié de but en blanc, j'avais testé avec succès cette procédure.
Il y a des builds tout prêts à http://tiplanet.org/nspire-linux-builds/ , même s'ils n'ont pas été mis à jour depuis un certain temps. Le nombre de gens qui s'intéressent au code natif, et encore plus à Linux, sur Nspire, est misérable.

Et actuellement que peut-on faire avec linux sur TI ?

Un certain nombre de choses :)
La doc de référence sur ce qu'on peut faire est http://hackspire.unsads.com/wiki/index.php/Linux . La version intégrée au kernel Linux mainline permet de faire un peu moins de choses, mais son gros intérêt est justement d'être intégrée.
Est-ce simple à installer où est-ce que ça nécessite quelques heures de bidouille et de compilation acharnées ?

Nan, à partir d'un des builds sus-linkés que j'ai mis en place avec tangrs et Vogtinator, tester Linux sur Nspire prend peu de temps :)
Si tu veux compiler un rootfs différent, en revanche.
Est-ce qu'on a accès aux dépots classique débian pour installer par exemple un éditeur de texte, python/perl/ocaml, coder en C, où est-ce qu'on doit tout compiler à la main, voir c'est peut-être impossible à faire ?

Si tu mets une interface USB Ethernet, tu peux en effet accéder aux dépôts classiques Debian. Mais tu seras très déçu par la puissance vraiment limitée de la plate-forme: écran seulement 320x240 pixels, non tactile, seulement 64 MB de RAM et 128 MB de Flash (pour les CX). Une Raspberry Pi à 35$ fait beaucoup mieux qu'une Nspire, les BeagleBone Black à 45$ font un cran mieux, et en montant encore un peu le prix, on a des ARM quad core à 1.7 GHz avec 2 GB de RAM pour 59$/65$ ( http://hardkernel.com/main/products/prd ... 8733896281 ).

Si on m'avait parlé d'installer linux sur ce type de machine il y a 3 ans de ça je n'y aurais pas cru, donc je suis curieux de savoir ce qu'on peut en faire ! Dans l'idéal j'aurais adoré installer un outil comme sagemath pour pouvoir faire du calcul formel sous linux mais j'ai peur que ça prenne un peu de place :D

A voir. Mais tu peux toujours utiliser des USB Mass Storage Devices externes, bien que ce ne soit pas très rapide.

A noter que la Nspire n'est pas la seule calculatrice sur laquelle Linux pourrait raisonnablement tourner: il y a aussi la HP Prime, avec un processeur plus puissant, plus d'espace de stockage (enfin... 256 MB, pas plus), malheureusement seulement 32 MB de RAM... mais pour l'instant, pas de portage de Linux, alors même que c'est une machine très ouverte, contrairement à la Nspire.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Return to Problèmes divers / Aide débutants